Etats-Unis

Un tournant : la Fed abaisse le montant de ses enchères de refinancement bancaire !!!!!

La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a annoncé vendredi qu’elle abaissait à 75 milliards de dollars le montant qu’elle offrirait aux banques à chacune de ses deux opérations de refinancement du mois de septembre, au lieu des deux fois 100 milliards proposés au mois d’août.

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

Cette troisième baisse du montant offert par la Fed en trois mois est un signe de l’amélioration de la conjoncture sur les marchés financiers et de la diminution des tensions qui pèsent sur les banques, même si la banque centrale estime que la situation est encore loin d’être revenue à la normale.

La Réserve fédérale indique dans un communiqué qu’elle offrira 75 milliards pour une durée de 84 jours le 8 septembre, et 75 milliards pour 28 jours le 21 septembre.

Face à l’intensification de la crise financière à l’automne 2008, la Fed avait décidé d’offrir 150 milliards de dollars à chacune de ses adjudications afin d’assurer aux banques le financement nécessaire à leur fonctionnement, alors que les marchés du crédit ne fonctionnaient plus.

Elle a diminué ce montant à 125 milliards en juillet, puis 100 milliards en août, mois pour lequel la demande des banques a atteint 73,404 milliards de dollars pour l’opération à 28 jours, et 42,941 milliards pour celle à 84 jours.

EN COMPLEMENT INDISPENSABLE :  Les taux interbancaires américains se normalisent

Par Tân Le Quang –agefi  17/08/2009

Le Libor, en dollars, à 3 mois, s’est établi vendredi à 0,44 %, ramenant l’écart avec le taux des Bons du Trésor américains de même échéance à 26 pb

L‘intervention de la Fed, qui a mis en place tout un arsenal de facilités de crédit d’urgence pour venir en aide aux banques en pleine crise de confiance depuis la chute de Lehman Brothers, s’est traduite par un certain assainissement du marché monétaire outre-Atlantique.

Alors que mercredi, la Fed a fait le constat d’une amélioration des marchés financiers ces dernières semaines, le Libor en dollars, le taux moyen appliqué par les banques pour les prêts en blanc à d’autres banques, a touché son plus bas depuis le pire de la crise du crédit. A 1 et 3 mois, il s’est établi vendredi, dans l’ordre, à 0,27 % et 0,44 %, soit un reflux de 431 et 438 points de base (pb) par rapport à son niveau de la mi-octobre !

La défiance entre banques semble donc avoir perdu du terrain. D’ailleurs, la perception du risque interbancaire s’est atténuée. De fait, le TED-Spread [écart entre le coût d’emprunt des banques et de l’Etat à 3 mois : ndlr] s’est établit à 26 pb, contre 134 pb début janvier. En juin 2008, l’ancien président de la Fed, Alan Greenspan, avait déclaré qu’il estimait que les marchés du crédit ne reviendraient pas à la normale tant que l’écart entre le Libor à 3 mois et le taux de marché des swaps au jour le jour (OIS), qui est le reflet du risque et de la liquidité sur le marché monétaire, ne revenait pas à « 25 pb ». C’est chose faite depuis jeudi dernier.

Mais ces signes de regain de confiance interbancaire sont encore à prendre avec prudence. Les stratégistes de Calyon estiment que ces chiffres indiquent le retour d’une certaine normalisation « du moins dans les prix ». Car la situation ne s’est pas décantée du côté de l’activité de crédit. D’ailleurs, l’état de santé du compartiment des commercial papers (CP), qui constitue une source de financement vitale pour les opérations courantes des entreprises, devient inquiétant.

SUR L’IMPORTANCE DU COMMERCIAL PAPER : Mieux que le BDI(Baltic Dry Index): Suivre le Harpex et le Commercial Paper !!!!  (cliquez sur le lien)

SUR LE TED SPREAD :  (Le TED est à moins de 30 points de base !!!!!!! cliquez sur le lien)

SUR LA DERNIERE ADJUCATION DE LA FED : Amélioration croissante de la liquidité : la demande des Banques pour l’enchère de la FED à 84 jours baisse encore (cliquez sur le lien)

2 réponses »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s