Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Formation Financière : Le Ratio de Sharpe

Publicités

Apprécier la qualité de la gestion d’un fonds uniquement à l’aune de sa performance financière n’est pas toujours suffisant….

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

 William F. Sharpe, Prix Nobel d’économie en 1990, a été ainsi le premier à intégrer le risque dans la mesure de la performance, en partant du principe que l’on n’investit dans un fonds ou un actif quelconque présentant un risque que si la performance escomptée est supérieure à celle qui serait obtenue sans risque.
Il a modélisé cette théorie par une formule mathématique : le ratio de Sharpe. Ce ratio mesure ainsi l’écart de rentabilité d’un portefeuille par rapport au taux de rendement d’un placement sans risque (autrement dit, la prime de risque), divisé par un indicateur de risque, en l’occurrence le risque total du portefeuille. Ce ratio est égal à : (RP – Rsr)/σP, où RP représente la rentabilité du portefeuille, Rsr le taux d’intérêt de l’actif sans risque et σP le risque total du portefeuille.
Si le ratio est négatif, le portefeuille a moins bien performé que l’actif sans risque retenu en référence. S’il est compris entre 0 et 0,5, la surperformance du portefeuille par rapport à l’actif de référence est obtenue par une prise de risque trop grande. Si ce ratio est supérieur à 0,5, le rendement du portefeuille surperforme l’actif sans risque avec une prise de risque acceptable….

Quitter la version mobile