Etats-Unis

Les Américains consomment….

Décidement rien ne va plus aux Etats Unis : ils épargnent, ils remboursent leurs dettes, ils consomment   et Zorrabama est nobèlisé….la quadrature du cercle en quelque sorte et le monde à l’envers … :-))

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

 

Les distributeurs américains publient des résultats encourageants

Les chaînes de distribution américaines ont publié des résultats encourageants pour la consommation, traditionnel moteur de la reprise aux Etats-Unis, apportant une note d’optimisme après les mauvaises nouvelles de l’emploi américain et des ventes de voitures la semaine dernière.

Les ventes des distributeurs pour septembre « ont largement dépassé les attentes du marché, et plusieurs d’entre eux ont relevé leurs prévisions de résultats », remarquent les analystes de la banque Barclays dans une note.

La chaîne de magasins à bas prix Target et les grands magasins JC Penney et Kohl’s ont notamment revu à la hausse leurs prévisions.

Les ventes de Target pour le mois de septembre ont progressé de 1,3% sur un an, dépassant les attentes du groupe.

Au vu de cette « tendance à la hausse », le groupe table « sur un bénéfice par action au troisième trimestre supérieur au consensus des analystes » de Wall Street, a commenté Gregg Steinhafel, PDG de Target, dans un communiqué jeudi.

La chaîne JC Penney a pour sa part publié des ventes en septembre en baisse de 1,4% sur un an, alors qu’elle anticipait un déclin de 3 à 6%, en rappelant qu’en septembre 2008 ses ventes avaient chuté de 12,4% comparé à 2007.

Le distributeur à bas prix Costco a lui aussi annoncé mercredi des résultats meilleurs que prévu avec des ventes en hausse de 3% septembre.

Les grands magasins Macy’s et Nordstrom ont également dépassé les attentes des analystes.

Ces chiffres apportent une note d’optimisme sur la vigueur de la reprise américaine, après la publication de mauvais chiffres sur l’emploi et sur les ventes de voitures pour septembre la semaine dernière.

Jie Zhang, professeur à l’Université du Maryland et spécialiste de la distribution, juge que « ces nouvelles sont encourageantes ».

« Je suis prudemment optimiste pour la saison des fêtes qui devrait toutefois rester un passage de cap difficile pour les distributeurs, mais il semble que les ventes repartent à la hausse ou réduisent le rythme de leur déclin dans certains des secteurs les plus durement touchés par la récession », notamment l’habillement et les grands magasins.

Les ventes de détail aux Etats-Unis avaient connu une embellie notable en août, en grande partie grâce à un programme de prime à la casse dans le secteur automobile, mais les ventes de voitures sont brutalement retombées en septembre, en particulier chez General Motors et Chrysler, avec la fin de ce coup de pouce gouvernemental.

AFP 8 OCT


En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire