Marchés Financiers et Boursiers Actions

Regard sur les Pays Emergents : le coup de stylo sur les B.I.C

Des nouvelles de mon stylo à 3 couleurs : Brésil, Inde et Chine….La Russie Poutinienne a une couleur « spéciale » non répertoriée par mon stylo… 

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

CHINE

Les introductions en bourse sur le marché de Hong Kong continuent d’être très recherchées. C’est le cas de Sinopharma, premier réseau chinois de pharmacie qui cherche à lever 1,2 Md $ et qui se retrouve plus de 80 fois sursouscrit. La thématique des fusions et acquisitions bat son plein dans le secteur des matières premières avec notamment le groupe Noble. Ce leader mondial spécialisé dans l’approvisionnement en matières énergétiques et alimentaires, qui dispose d’une très forte implantation en Asie et est coté à Singapour, a même vu son cours suspendu à la cotation car il était en négociation avec un très gros investisseur chinois  intéressé pour prendre des parts..  et cela s’est confirmée. Le fonds souverain chinois détient désormais 15% du capital de Noble (850 M $) et devrait obtenir un siège au conseil d’administration du groupe. La société va utiliser ces nouveaux capitaux pour financer son expansion notamment dans les matières premières agricoles, ce qui devrait continuer à soutenir le rythme des fusions et acquisitions dans le secteur. Par ailleurs, le fonds souverain chinois a acheté pour 1,9 Md $ de dette au minier indonésien BUMI. La Chine accélère ainsi la sécurisation de son approvisionnement en matières premières. Sur le même thème,Wilmar, premier exportateur d’huile de palme et principal fournisseur étranger de ce produit en Chine, confirme son IPO à Hong Kong d’ici la fin de l’année. Une autre opération intéressante à noter est celle du groupe Olam, autre leader mondial d’approvisionnement dans les matières agricoles et également coté à Singapour, qui rachète des actifs en faillite au groupe australien Timbercorp, spécialisé dans la production d’amandes notamment.

75% des introductions en bourse et des placements secondaires ont lieu sur lemarché de Hong Kong. En tout, cela représente, dans toute l’Asie hors Japon, 113 introductions sur le 3e trimestre pourun montant total de 31 Mds $. Plus de 500 placements s’y sont ajoutés pour un montant de 53 Mds $. Cette tendance, il y a quelques jours à peine, ne semblait pas vouloir faiblir. Selon les prévisions, 19 Mds $ devaient être levés au 4etrimestre

Les prises de positions américaines sur la mise en place de quotas ou de taxes à l’importation sur des produits chinois à secoué le marché des pneumatiques et semble s’étendre à certains produits à base d’acier. Ce type de mesures a déjà été vu au début des mandatures démocrates précédentes et n’est pas allé beaucoup plus loin. Néanmoins, ce facteur doit retenir l’ attention lors des prochains mois.

Afin d’éviter les surinvestissements possibles, le gouvernement a décidé de suspendre l’approbation de nouveaux projets industriels dans l’acier, le ciment, l’équipement éolien, le charbon. C’est peut-être le signe du début d’une politique moins accommodante

Les Chinois poursuivent leurs « emplettes », le fonds souverain chinois, CIC, a acheté 11% de la société Kazmunaigas (société pétrolière kazakhe) pour près d’un milliard d’USD, et CNOOC (société pétrolière chinoise) négocierait à la fois avec le Nigéria l’acquisition de 6 milliards de barils de réserves pour un montant qui pourrait atteindre 30 milliards d’USD ainsi qu’une participation dans le projet en Ouganda de la société d’exploration Tullow. L’approvisionnement futur en pétrole est donc toujours la priorité de la Chine.

Les premières estimations de la consommation des ménages chinois sur un an glissant lors de la Golden Week sont très positives. Les Jeux Olympiques de Beijing l’an dernier ont contribué à créer un effet de comparaison favorable (la consommation s’était fortement ralentie durant les jeux) mais cela n’explique pas toute la hausse….+18 sur un an glissant, notamment celles d’écrans plats, de réfrigérateurs,d’automobiles, de bijoux et de téléphones 3G. Ces éléments confirment l’ opinion positive sur les perspectives de la consommation domestique. Dans le sillage de l’amélioration de la notation faite par Moody’s (à stable), le secteur immobilier a bien performé

BRESIL

Les banques sont saines et augmentent leurs prêts, la consommation continue d’être solide, les chiffres de l’inflation sont légèrement plus élevés qu’attendus mais restent encore en dessous de l’objectif de 4,5 % affiché par la Banque Centrale. Le chômage a légèrement progressé, passant de 8,0% en juillet à 8,1% en août. Néanmoins, sur une base saisonnière ajustée, le chômage demeure stable à 7,0%, soit son niveau le plus bas depuis décembre 2008.

 Un autre élément à souligner est la modification par Moody’s du statut du Brésil qui est passé « investment grade ». Moody’s est la dernière des trois grandes agences de notation à effectuer ce changement, S&P et Fitch l’ayant déjà réalisé en 2008

Les valorisations en bourse continuent d’être attrayantes et affichent des niveaux très bas. La monnaie constitue également un bon soutien.

Les réserves internationales du Brésil ont atteint jeudi le niveau record de 231,5 milliards de dollars, a annoncé vendredi la Banque centrale. Le géant sud-américain, qui avait terminé le mois de septembre avec des réserves de 221,6 milliards de dollars, a accentué ses achats de billets verts cette semaine. Depuis le mois de mai et sous l’impulsion de la valorisation du real face à la devise américaine, la Banque centrale a repris ses achats de dollars. La monnaie brésilienne a gagné 32,7% face au dollar depuis le début de l’année

INDE

La part des obligations d’Etat qui est détenue jusqu’à maturité par les banques indiennes pourrait être augmentée de 25% à 26% par la Reserve Bank of India, ce qui limiterait la volatilité du portefeuille obligataire des banques.

La SEBI (organe de régulation des marchés financiers en Inde) a modifié les règles concernant les OPA en considérant que les ADR / GDRs avec des droits de vote devaient être considérés comme des actions normales. Selon la réglementation définie par la SEBI, toute société qui prend une participation supérieure à 15% doit faire une offre publique pour 20% supplémentaire du capital de la société cible. Ces données réduisent les chances de rapprochement entre Bharti Airtel (1er opérateur mobile indien) et MTN (1er opérateur mobile sud-africain) car, selon les termes des négociations en cours, MTN détiendrait 25% du capital de Bharti à travers des GDRs.

Le marché primaire est toujours aussi dynamique à travers des levées de fonds en capital ou émissions d’obligations convertibles. Ce dynamisme du marché primaire explique en partie la faiblesse de la croissance des crédits qui n’était que de 14% en août. Il est donc difficile de tirer une conclusion définitive sur la relative faiblesse de la croissance des crédits tant que le marché primaire restera aussi dynamique

Les levées de fonds sont toujours aussi importantes  Celles-ci se font soit par voie d’introduction en bourse (Pipavav Shipyard), soit sous forme de placements privés (LIC Housing) ou encore de ventes d’actions de trésorerie (Reliance Industries).. Les flux de capitaux étrangers restent toujours aussi forts avec des rentrées nettes de 9 Mds $ depuis le début de l’année contre 13 Mds $ de sorties nettes l’année dernière.

Pour la 1ère fois depuis 13 semaines, l’inflation est repassée positive à 0,83%.Les paiements avancés des impôts sur les sociétés sont en très forte croissance, laissant augurer d’excellents résultats pour le 2e trimestre de l’année fiscale 2010 (1er juillet – 30 septembre 2009).

Les comptes courants sont redevenus déficitaires sur le 1er trimestre de l’année fiscale 2010 (avril – juin 2009) en raison notamment de la faiblesse des exportations sur les invisibles. Cependant, les flux de capitaux, aidés par les flux nets acheteurs des investisseurs institutionnels étrangers (+8,3 Mds USD sur la période) ont permis de maintenir l’équilibre sur la balance des paiements (+0,1 Mds USD).

Les publications trimestrielles débutent avec celle d’Infosys qui annonce des résultats légèrement meilleurs qu’anticipés. Malgré une hypothèse d’appréciation de la roupie, le management a remonté légèrement ses guidances pour la 2nde moitié de l’année….

source afp et edram

BILLET PRECEDENT : Regard sur les Pays Emergents : Le coup de stylo sur les B.I.C (cliquez sur le lien)

7 réponses »

  1. Faut il investir sur les marchés aujourd’hui
    après une hausse de 56% sur le CAC !
    Quelle vision avez vous à 3 ans ?
    Quelle correction pourrions nous connaitre ?

    Cordialement

    • OUI si investissements progessifs et lissées dans le temps, profiter aussi des consolidations pour renforcer…maintenir une bonne diversification : actions, obligation corporate et convertible et à la marge du pétrole et de l’or….sur les actions : éviter cac40 et tout ce qui se rapporte à du capitalisme d’etat( sauf si pour une couverture en shortant les valeurs), préférer marchés asiatiques et brésil, suisse et faire jouer taux de change favorable en achetant actifs décotés us type small caps ou banques….dans 3 ans vrauisemblablement début de haut de cycle, les taux auront remontés et l’inflation sera là…pour l’heure voir les corrections comme des opportunités d’entrée sur le marché….pour le reste c’est à dire la folie des hommes : elle est par nature imprévisible 🙂
      cordialement

  2. Tout type d’ínvetissement(pas seulement en bourse)n’est-il profitable dans une certaine mesure, en période de crise?
    En effet,face à la frilosité génèrale, c’est peut-etre le moment de saisir des opportunités qui ne seront plus aussi avantageuses par la suite.
    Vous avez raison de dire que c’est la bonne période pour investir dans les BIC, notamment au Brésil qui vaetre un des premiers pays à se relever de la crise et qui finalement a été peu touché.
    Pour avoir des renseignements sur les opportunités d’investissement au Brésil, visitez mon blog:
    htp://eurobiz.unblog.fr/

    • D’accord avec vous, petit bémol cependant car ne pas oublier que si ces pays regorgent d’opportunités ils ne constituent pas pour autant des eldorados ou terres promises comme trop souvent présentés : l’état de droit y est particulièrement instable et soumis à une bureaucratie souvent corrompue, la notion de propriété intellectuelle plus que malmené et la sécurité juridique déficiente..ajoutons à cela un risque géopolitique omniprésent qui fait trembler à chaque élection…

Laisser un commentaire