De plus en plus d’experts pensent qu’une bulle des actifs financiers est en train de se former et que son éclatement pourrait causer une nouvelle crise financière. Il faut pourtant distinguer entre deux catégories de bulles. L’une est inoffensive, l’autre dangereuse, écrit dans le Financial Times Frederic Mishkin, professeur de finance à Columbia et ancien membre de la Réserve fédérale.
PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :
La bulle des actions internet à la fin des années 1990 n’a pas eu d’impact dramatique, car les bilans des banques sont demeurés sains. Par contre la bulle du crédit a provoqué la plus forte récession des dernières décennies. Pour les banques centrales, il est donc clair qu’une bulle des actions est moins dangereuse que celle du crédit. Faut-il combattre la formation d’une forte hausse des actifs financiers? Non, dit Mishkin. Le processus de désendettement se poursuit. la Fed a raison de maintenir les taux d’intérêt à un bas niveau.
EN COMPLEMENTS INDISPENSABLES : Jean Pierre Petit : L’économie de bulle finit toujours par triompher (cliquez sur le lien)
Les similitudes entre les bulles spéculatives d’il y a 100 ou 200 ans (cliquez sur le lien)