Inflation, inflation importée, monétarisation de la dette

Formation financière : Investir dans l’inflation européenne

Selon les analystes, le moment serait idéal pour investir dans des obligations liées à l’inflation. Explications sur l’intérêt de pareils placements.

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

 

Les obligations liées à l’inflation sont entrain de devenir d’importants produits d’investissements. Contrairement à l’obligation classique, il est impossible de connaître à l’avance le rendement exact de l’obligation indexée sur l’inflation. En effet, tant les versements d’intérêts que le remboursement du capital nominal de la plupart des émissions sont indexés sur l’inflation.

C’est quoi, une obligation liée à l’inflation?

Ceux qui investissent dans ce type d’obligations perçoivent chaque année un coupon nominal fluctuant 1 et 2%, en plus d’une indemnité égale à l’inflation. Le taux proposé est donc largement inférieur au taux (à long terme) offert par les obligations classiques (3 à 4 % aujourd’hui en moyenne), mais ce désavantage est compensé par le fait que l’investisseur se voit rembourser l’inflation réelle. Ainsi l’Allemagne a-t-elle émis il y a quelque temps une obligation (qui court jusqu’à 2020) porteuse d’un coupon nominal de 1,75%, ce qui est largement inférieur aux 3,3 % habituels sur les obligations d’Etat allemandes à 10 ans. Le titulaire d’une obligation indexée sur l’inflation n’a donc pas à craindre qu’une hausse de l’inflation vienne rogner son pouvoir d’achat. Mais ce type d’obligations offre encore un autre avantage en période de déflation: le coupon nominal ne peut devenir négatif. L’investisseur bénéficie donc également d’une protection en cas de déflation. Le principal ne peut lui non plus diminuer.

Il y a quelques mois, le prix de marché des obligations indexées sur l’inflation impliquait l’hypothèse d’une inflation inférieure à 1% (sur base annuelle) au cours des 10 prochaines années. Cette vision était inspirée par un scénario fataliste de remise en cause de l’ensemble du modèle économique. De nombreux opérateurs étaient convaincus que nous aurions droit à un remake des années 30′. Le moment était donc idéal pour investir dans des obligations indexées sur l’inflation.

Quand est-ce rentable ?

À mesure que la confiance s’est rétablie, les prévisions d’inflation ont été corrigées à la hausse, entraînant un enchérissement des obligations indexées sur l’inflation. Actuellement, le marché table sur une inflation annuelle de 2% au cours de la prochaine décennie. Cela signifie qu’en tant qu’investisseur, vous n’enregistrerez un gain sur une obligation indexée sur l’inflation que si l’inflation dépasse de 2%. En effet, les cours de ces obligations intègrent actuellement l’hypothèse d’une inflation annuelle de 2%.

Dans quel volume?

Le marché des obligations indexées sur l’inflation représente un volume relativement limité. C’est dû au fait qu’elles sont essentiellement émises par les États (France, Allemagne, Italie,…), pour lesquels elles constituent souvent une source de financement intéressante. L’offre limitée engendre également une demande supérieure à la moyenne du côté des investisseurs. Ce produit est particulièrement apprécié des fonds de pension, dont certains s’engagent à indexer leurs prestations.

Où acheter?

Pour un particulier, acheter directement une obligation indexée sur l’inflation précitée ne pose aucun problème particulier. Idéalement, vous privilégierez une obligation dont le cours n’intègre pas trop d’inflation courue et qui s’échange à proximité du pair. Bien entendu, il existe également des fonds spécialisés qui investissent exclusivement dans ce type d’obligations.

EObligations

EN COMPLEMENT INDISPENSABLE : Commmentaire : Montée en puissance des TIPS grâce aux fortes craintes d’inflation (cliquez sur le lien)

4 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s