Les 4 points des observations actuelles sont favorables à une reprise économique et boursière. Toutefois la croissance économique mondiale demeure fragile. La hausse boursière moyenne, à la deuxième année d’une reprise boursière, a été en moyenne de 14%.
PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :
Selon une étude publiée dans osam.com (cliquez sur le lien), la hausse boursière de la première année suivant une baisse
de plus de 40% de la bourse américaine, depuis 1926 (c’est arrivé 5 fois) a été de 60%. Nous fêterons le premier anniversaire le 9 mars prochain. A ce jour, la hausse des cours des actions américaines est de 60% depuis le dernier creux. La progression boursière a été conforme aux tendances historiques.
Ce qui est intéressant à connaître est le rendement attendu à la deuxième année suivant cette hausse vertigineuse des cours. Selon cette même étude, la hausse a été en moyenne de 14%. La reprise de 1932 a été ratée. Ce n’était pas vraiment une reprise économique mais la poursuite d’une dépression économique.
Dans la mesure où les gouvernements, les consommateurs et les entreprises poursuivent leur progression en dépenses, on n’a pas à trop s’inquiéter. La reprise économique sera au rendez-vous.
Toutefois l’économie mondiale demeure fragile et les risques d’un retour temporaire à une courte récession sont estimés selon les économistes entre 20% et 25% actuellement.
Pour éviter ce recul, les observateurs portent leur attention sur 4 principaux points :
- La progression des dépenses des consommateurs occidentaux : une progression lente mains non excessive actuellement puisque le taux d’épargne est en légère progression.
- Les dépenses des entreprises : en pleine ébullition, depuis 2 mois. Les entreprises refont leur “stock”.
- les dépenses gouvernementales qui, au prix d’un endettement dangereux aux États-Unis et en Europe, pèsent lourdement
- Les réserves étrangères de l’épargne des pays émergents qui sont en progression. Heureusement que c’est le cas, car ils sont des créanciers importants des pays occidentaux
Pour le moment, les facteurs économiques sont favorables. Un revirement d’un ou 2 de ces 4 points pourrait provoquer un retour vers une récession.
Nos modèles de gestion de répartition des actifs proposent actuellement une légère surpondération en actions.
Les obligations sont sous-représentées et les gestionnaires de type Long/Short sont surpondérés.
William André Nadeau Gestionnaire canadien de portefeuille fev10
Vue la Bourse, on attaque enfin la deuxième vague, et la dernière, étant que tout les actifs pourris et leurs pères et fils seront épurés.
La fin de la vague est prévue pour mi-2012.
Bon Titanic.
Au fait, M.Lupus, c’est votre site qui est le plus apocalyptique. C’est comme celui qui fait de la prose sans le savoir !
Donc toujours super site, très fourni, que je consulte le plus souvent possible.
Amicalement Nop.
De l’optimisme angoissé….Du pragmatisme nietzschéen…entropie -néguentropie…. dialectique hégelienne sans dépassement de l’histoire…
(i)moralité : éternel recommencement 🙂
amicalement