Nouvelle semaine de hausse pour l’indice S&P 500, le marché renouant avec ses plus hauts du mois de février.
PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :
En février, l’indice ISM manufacturier est ressorti légèrement inférieur aux attentes (à 56,5 contre 57,5 selon les estimations). Toutefois, il reste largement en territoire positif.
L’indice ISM non manufacturier est, quant à lui, supérieur aux attentes, porté par la composante business activity (48,6 contre 44,6 au mois de février)
Lles indicateurs avancés ont connu des évolutions positives,surtout ceux qui reflètent l’opinion des industriels. Les indicateurs traduisent bien un redressement des activités de services mais il apparaît en retrait sur celui de l’industrie. Principal facteur, la reprise des exportations bénéficie moins directement aux activités de services, davantage tournées vers le marché intérieur. Le restockage a également une moindre influence sur ces activités. Sur la composante « emploi », on relèvera, aux Etats-Unis, la nette amélioration pour l’ISM nonmanufacturier puisqu’il progresse de 4 points (48,6 contre 44,6 au mois de février) tandis que la hausse est de 2,8 (à 56,1) pour l’indice industriel.
Autre point positif, la consommation des ménages pour le mois de janvier s’est accrue de 0,5 %, marquant ainsi le 4e mois de hausse consécutif.
Sur le front de l’emploi Unis, forte hausse de la productivité en 2009, +5.8% de T4 2008 à T4 2009, les employeurs ayant réduit leurs effectifs pour faire baisser les coûts. Suppression de 36’000 emplois en février, taux de chômage inchangé à 9.7% ; sans la construction qui a détruit 64’000 emplois, le solde serait positif
Sur le plan politique, la chambre des représentants a adopté le projet de loi de 15 Mds $ destiné à favoriser la relance de l’emploi. Le projet de loi doit toutefois retourner au sénat avant promulgation par Zorrobama. Par ailleurs, ce dernier a appelé le congrès à voter le plan de réforme de la santé dans les prochaines semaines.
Sur le front des entreprises, notons que les ventes des distributeurs pour le mois de février sont ressorties en hausse de 3,7 % (contre seulement 2 % attendues), le secteur de l’habillement tirant son épingle du jeu. Dans le secteur de l’automobile, Ford enregistre une belle performance avec une hausse de ses ventes de plus de 40 %. Toyota affiche un repli de ses ventes moindre que prévu (-8,7 %) suite aux problèmes de rappels de véhicules.
La semaine a également été marquée par les annonces de M&A avec notamment celle de la cession par AIG de ses filiales asiatiques (AIA) pour35 Mds $ à Prudential. D’autres opérations importantes ont été lancées. Parmi les plus symboliques, citons notamment le LBO non sollicité lancé par Elliott Associates sur Novell, le rachat amical de Millipore par Merck, celui hostile lancé par le japonais Astellas sur OSI Pharma ou encore le rachat de Riskmetrics par MSCI.
Sur le front des Marchés les différents secteurs du S&P 500 se sont inscrits en hausse au cours des cinq derniers jours, portés par les matériaux et la consommation cyclique, ces secteurs affichant des hausses respectives de 3,92 % et 2,57 %
La tendance haussière reste donc en vigueur , ce d’autant plus que le sentiment des investisseurs est toujours plutôt négatif et que l’Amérique continue de produire de très bonnes statistiques économiques, malgré les effets négatifs dus aux mauvaises conditions météo de février
Poursuite de la baisse de la volatilité sur les marchés, le Vix ayant chuté sous le niveau de 18 vendredi dernier, ce qui permet aux investisseurs d’augmenter le risque et donc leurs positions sur les marchés actions…
1 réponse »