Bourse Pratique : Cout, fiscalité et autres mignardises....

Produit structurés/Fonds à formule : Ne souscrivez pas Evoleo mai 2016 de La Banque postale

Nouveau placement à capital garanti sur 6 ans de La Banque postale, Evoleo peut vous faire profiter des performances des actions de la zone euro. Malgré une possibilité intéressante de sortie anticipée au bout de trois ans, nous ne conseillons pas ce placement.

PLUS DEVOLEO EN SUIVANT :

 Jusqu’au 7 mai 2010, La Banque postale propose à la souscription le placement Evoleo mai 2016. Vous pouvez y souscrire dans le cadre fiscal d’un contrat d’assurance vie ou dans celui d’un PEA. 

Evoleo mai 2016 est un placement à capital garanti, dont l’échéance est fixée au 10 mai 2016. A cette date, et seulement à cette date, il promet de rembourser au moins le capital placé, auquel s’ajoutera, peut-être, une performance liée à l’évolution des actions de la zone euro.

Cette performance additionnelle est calculée en faisant la moyenne des performances de l’indice Eurostoxx 50 constatées chaque semestre depuis le départ. 

Possibilité de sortie au bout de trois ans 

Au bout de trois ans, si la moyenne des six premiers relevés montre une performance supérieure ou égale à 15%, alors le placement est remboursé avec un gain de 15%, ce qui correspond à un rendement brut de 4,73% par an.

Si ce n’est pas le cas, c’est-à-dire à chaque fois que la moyenne des performances constatées chaque semestre sera inférieure à 15%, alors le placement ira jusqu’à son terme (six ans). Et en mai 2016, la performance finalement servie sera égale à 70% de la performance moyenne calculée (12 relevés semestriels).

 Un fonds peu attractif

Avec ce type de fonds, il est souvent plus intéressant d’être remboursé par anticipation que d’aller au terme. En effet, pour un placement sans risque, sortir au bout de 3 ans avec un rendement brut de 4,73% (un peu moins de 4% si l’on tient compte des frais liés au contrat d’assurance vie), c’est intéressant.

Mais ici la probabilité d’une telle sortie anticipée n’est pas très élevée (3 chances sur 10). Il y a 7 chances sur 10 d’aller au terme des six ans, et dans ce cas, le plus probable selon nous, c’est que l’épargnant ne récupère que le capital investi au départ (entre 4 et 5 chances sur 10).

Quant aux chances d’obtenir un rendement correct de 3% par an en allant jusqu’au terme, elles ne dépassent pas 1 sur 20… 

Bref, à moins d’être optimiste pour les trois prochaines années boursières – mais dans ce cas mieux vaut sans doute, pour une petite part de son patrimoine, faire un placement en actions classique –, ce placement n’offre pas selon nous des perspectives très attractives.

Un épargnant en recherche de sécurité et de visibilité ne devrait pas y souscrire : un fonds en euros au sein d’un contrat d’assurance vie ferait mieux l’affaire.

source tpv avril10

Et à un épargnant acceptant le risque de ne rien gagner en contrepartie de la possibilité de faire un bon placement sur trois ans, nous dirions que son pari n’est pas très équilibré : les chances de ne rien gagner sont supérieures aux chances d’obtenir un bon rendement.

PRODUIT PRECEDENT :   Produits Structurés/ Fonds à formule : Capital Locker 2, moins d’une chance sur deux d’être gagnant (cliquez sur le lien)

1 réponse »

  1. Ces produits doivent être extrèmement rentables pour ceux qui les vendent.Vu les efforts qu’ils font pour les imposer.
    Le battage médiatique est très efficace.Je ne suis pas arrivé à démontrer les cotés perverts de ces produits à certains de mes proches.Ils sont trop intoxiqués par l’argumentaire des vendeurs :  » capital garanti ; qui profite de la bourse « …

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s