Chinamérica : L’inflation témoin indirect d’un système à la dérive par The Wolf
Les autorités chinoises ont annoncé une nouvelle hausse de 25 points de base des taux d’intérêt à la fin des célébrations de la nouvelle Année Lunaire, portant les taux de crédit à 6,06% et les taux de dépôt à 12 mois à3%. Les autorités chinoises ont donc resserré leur politique monétaire en dépit même de taux d’intérêt réels négatifs compte tenu d’une inflation à 5%.
Sachant que l’économie chinoise n’est guère sensible à l’évolution des taux d’intérêt, la question est de savoir pourquoi les autorités chinoises s’en soucient.
Il y a au moins 4 bonnes raisons :
Il y a tout d’abord sans doute le désir de montrer qu’ils traitent le problème de l’inflation
La deuxième raison tient au fait qu’il y a plus que jamais besoin de capter les excès de liquidité au sein du système bancaire. Le stock de monnaie au sens large évoluant à un taux de croissance équivalent à 36% de la taille de l’économie (par rapport à des taux de croissance équivalents de 4% au sein de la zone euro et de 2% aux Etats-Unis), la Chine pourrait bien traverser une des périodes les plus dangereuses des 20 dernières années. Sur la base de cette mesure, le taux de croissance actuel de l’expansion monétaire est comparable à celui qui prévalait fin 1993.
REMARQUE : Le volume des nouveaux prêts accordés en janvier par les banques chinoises s’est élevé à 1040 milliards de yuans, en baisse de 318 milliards de yuans par rapport à janvier 2010, a rapporté mardi la banque centrale sur son site internet. Le chiffre est inférieur à la prévision médiane des économistes, et semble indiquer que les efforts du gouvernement pour combattre la surabondance de liquidités dans l’économie chinoise commencent peut ètre à porter quelques fruits.
L’énorme abondance de liquidités à l’époque avait déclenché une inflation de 28% fin 1994.La leçon de cette histoire est que les taux d’intérêt pourraient augmenter plus tôt et davantage que prévu par le consensus et que l’on pourrait assister à une contraction massive du crédit.
3ème raison enfin inflation oblige le renminbi s’impose peu à peu face au dollar et nous pouvons déjà en voir l’impact sur les prix américains.

Image: SocGen
Enfin 4éme raison la bulle immobilière .
Il est toujours difficile d’attester de la dilatation d’une bulle en formation, surtout lorsque les données sont aussi manipulées que celles distillées par l’empire du milieu, mais selon nous celle qui caractérise l’immobilier chinois n’est pas loin de l’éclatement. Ce sera là l’un des événements économiques déterminants de notre décennie.