Dette / Le désendettement des pays riches vient d’ à peine commencer

source The Economist
Dans une étude parue en début d’année dernière, le McKinsey Global Institute, le groupe de recherche du consultant, avait noté que le fardeau de la dette publique et privée conbinée avait atteint des sommets historiques dans de nombreux pays riches. McKinsey a mis à jour certains de ses chiffres et a constaté que la dette, bien que la plupart du temps ait cessé d’augmenter en proportion du PIB, n’a visiblement pas baissé hormis aux Etats-Unis. La Dette Privé a commencé à baisser mais a été en fait compensée par une augmentation de la Dette publique …

source The Economist
L’histoire économique se décline en trois grands cycles sur les cinquante dernières années:
l Phase I: 1960 – 1980:
Les économies américaines et européennes étaient caractérisées par une inflation élevée et progressive. Durant cette époque, l’inflation américaine est passée de 2,0% à 14,7%. Parallèlement, la croissance restait soutenue malgré les récessions causées par les crises pétrolières. Une croissance moyenne accompagnée d’une inflation élevée signifiait une perte du pouvoir d’achat pour le consommateur. Ce cycle long s’est achevé sur une crise inflationniste majeure et la refonte des politiques monétaires.
l Phase II: 1980 – 2010:
Alors que les banques centrales ont axé leur effort dans la lutte inflationniste, la globalisation mondiale permettait également de réduire les coûts de production. Ces deux facteurs permirent une baisse rapide et durable de l’inflation. Parallèlement, l’expansion du crédit a consolidé la demande et soutenu la croissance tout au long de ce cycle. La croissance étant supérieure à l’inflation, le pouvoir d’achat des consommateurs s’est amélioré.
l Phase III: 2010 – 2025?:
Après 30 années d’accès «facile» au crédit, nous voici confronté à des problèmes de discipline: brèche dans le budget de nombreux gouvernements, découverts des caisses de pension, déficits des systèmes d’assurance maladie, endettement des ménages et des sociétés pour ne citer que les plus évidents
En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.













NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS....SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON


