L’once d’or attire toujours les investisseurs….oui mais Par Emmanuel Garessus
Sur le marché des produits structurés, les certificats sur l’or restent particulièrement appréciés, ainsi qu’il ressort d’une présentation organisée par EFG Financial Products. Il s’agit de produits avec ou sans protection de change, avec une commission de gestion de 0,35% par an.
L’analyse se doit de distinguer entre les fondamentaux du marché physique et ceux des marchés financiers.

L’or est la valeur refuge par excellence: les craintes d’inflation, de déflation ou de crise de l’euro nourrissent la demande financière pour le métal jaune. Les haussiers s’appuient entre autres sur des fondamentaux solides. Les pays occidentaux détiennent par exemple entre les deux tiers et les trois quarts de leurs réserves étrangères en or alors que la proportion est très modeste dans les pays émergents. Elle est limitée à 1,6% pour la Chine et 7,8% en Russie. Or la demande des pays émergents est en hausse. La Chine accumule de l’or en même temps qu’elle réduit ses achats d’obligations souveraines américaines.
Le volume financier est 92 fois supérieur au physique
Aujourd’hui, le Top 10 des détenteurs d’or est mené par les Etats-Unis, l’Allemagne et le FMI, tandis que la Chine pointe déjà en sixième position. L’Empire du Milieu est également devenu le premier producteur d’or avec 14% de l’offre globale. La progression résulte d’une décentralisation du contrôle sur la production et de l’ouverture de l’exploration aux entreprises étrangères, selon EFG FP.
Sur le marché physique de l’or, les banques centrales représentent 18% du total, l’industrie 10,9%, les privés 23% et la bijouterie 45%. Mais l’or financier est largement plus important que l’or physique. En 2010, ce dernier représentait 120 millions d’onces et le marché des futures et du gré à gré 11 166 millions d’onces. Sur un marché financier de l’or où le volume traité est 92 fois supérieur au marché physique, les experts d’EFG FP proposent de réfléchir à la réaction du marché si 1% des investisseurs demandaient la livraison en métal.
Une autre relation mérite d’être citée. Le Trésor américain détient 261 millions d’onces d’or pour 450 milliards de dollars de valeur, tandis que la dette qu’il a émise s’élève à 14 000 milliards de dollars. La quantité d’or est minime qui servirait à couvrir les dettes.
Les perspectives de l’or paraissent donc favorables. Mais une épée de Damoclès menace potentiellement l’investisseur. Les Etats-Unis avaient imposé en 1933 une loi de confiscation de l’or qui obligeait les détenteurs d’or à échanger leurs avoirs contre des dollars. La relation était de 20 dollars pour une once, alors que le cours était de 35 à 1, d’où son nom de confiscation. L’objectif était de financer un plan de relance (New Deal).
En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.













NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS....SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON



Epée de Damoclès … en chocolat.
Il ne faut pas oublier quelque chose d’essentiel : cette confiscation a été effectuée dans un système d’étalon-or et donc a eu lieu dans le but de dévaluer le dollar. Aujourd’hui, il n’y a plus d’étalon-or, le système de monnaies flottantes que nous connaissons permet la dévaluation sans avoir recours à cet expédient. Le but de Roosevelt n’était pas du tout d’empêcher les épargnants de détenir de l’or, mais d’en faire rentre un maximum puis de fixer le cours à 35 $/once et arriver à ce qu’il voulait réellement : une dévaluation de 42% du dollar dans l’espoir d’arriver à relancer l’économie par ce biais.
J’aimeJ’aime
En tout cas, la détention d’or physique chez soi reste la valeur refuge la plus sure pour préserver son pouvoir d’achat devant l’écroulement de la monnaie fiduciaire dont la valeur n’est plus garanti par un quelconque étalon (notamment le dollar imprimé sans aucune limite…)
J’aimeJ’aime
Les USA ne sont plus les maîtres du jeu, la Chine a décidé de faire monter le cours de l’or en achetant massivement de l’or physique. Objectifs : casser le monopole du dollar comme monnaie de réserve mondiale et favoriser l’internationalisation du yuan-renminbi.
J’aimeJ’aime