Macroéconomie/L’analyse fondamentale et technique de Maitre Dupilon – CAC40 et US : Au beau milieu de nulle part….
Retour de la chronique hebdo aprés quelques semaines de repos , ce qui n’ a pas vraiment été le cas pour les indices boursiers . Le CAC s’ est offert une ultime glissade avant de se reprendre in extremis . La formation de ce pic baissier , envisagée lors de la précédente chronique , était une condition sine qua none a la stabilisation provisoire des indices . La cloture hebdo au dessus des 3000 pts redonne de l’ espoir aux Bulls , mais ceux ci doivent modérer leur enthousiasme , car les indices US ont refusé cette capitulation indispensable pour valider un véritable rebond de moyen terme . On en revient donc à la case départ , avec un risque toujours bien présent et quelques semaines d’ incertitude supplémentaires , soit bien peu de choses face à un postulat de base en processus de désintégration.

Un rebond technique conditionné par le FOMC ce mercredi.
Au dela des figures techniques plus ou moins apparentes sur les graphiques , la résilience des indices US évoque avant tout le traditionnel déni de réalité US , classique des départs de bear market , comme ce fut le cas en 2007 et jusqu’ au printemps 2008 où l’ opération Bear Stearns était censé régler tous les problèmes . Nous sommes donc face à ce qui peut se transformer en un rebond de moyen terme , si le FOMC agit en conséquence en cours de semaine , mais il ne s’ agira tout au plus que d’ une énième intervention financière destinée à l’ échec au bout de quelques semaines .
PLUS DE DUPILON EN SUIVANT :
Ces procédés n’ ont qu’ un seul objectif , gagner du temps pour réduire le choc des prochaines faillites ou nationalisations bancaires , tant US qu’ Européennes , qui seront à l’ ordre du jour dans les prochains mois .



Indices survendus à Court terme , à risque à moyen terme .
Entretemps , et à plus court terme , les conditions de survente du marché sont telles qu’ elles autorisent ce début de rebond technique . Durant mon absence , le PCR 10dma s’ est approché de la borne supérieure qui sert de point d’ inflexion depuis plusieurs années . Cependant , l’ absence d’ ultime pic baissier US fragilise à mes yeux la qualité de ce rebond . Il existe donc un risque de formation de ce dernier suite au prochain communique du FOMC , mercredi .
De son coté , le VIX semble à la fois sur le point de donner des gages aux Bulls à court terme , tout en validant le risque baissier moyen/long terme , suite au croisement Macd mensuel .Bref , Il y en aura pour tout le monde , selon les échelles de temps .



Rebond technique ….de Bear market !
Comme cette phase se jouera en accéléré , nous approchons peut-être de périodes de pauses et d’ espérance version 2001 ou début 2008 ( voir encadrés noirs, ema 13-34 sur SP500 ) . Techniquement , il serait logique d’ assister à un retest de la M50 sur ce même indice , soit un cours cible vers 1275 pts environ . ( graphique 2 ) .
Mais si l’ assistance technique des autorités monétaires US permettent de dépasser quelque peu cet objectif , cela ne modifiera pas fondamentalement la donne . Malgré une volonté évidente de donner le change en insistant sur le marécage européen , l’ économie US se trouve embourbée dans des sables mouvants bien plus mortels que les états européens . Seule différe la capacité à repeindre la façade par la grâce d’ une Printing Press à vocation mondiale . Mais cette dernière n’ a servi qu’ à gagner du temps et n’ a pas empêché l’ effondrement des marchés en 2008 . Ce qui risque bien de se reproduire , vu les conditions exécrables dans laquelle évoluent financiers et politiques , dont les désaccords paralysent toute capacité de prise de décision importante . Mais pour en revenir aux éléments techniques , un simple coup d’ oeil au graphique de la perception des investisseurs ( Investor Intelligence Sentiment ) , confirme l’ excés de pessimisme à court terme ( Bears histogramme rouge ) , donc un potentiel de rebond technique ; mais en même temps ces niveaux de pessimisme correspondent à ceux enregistrés en 2007 et début 2008 , à la veille du plongeon d’ anthologie . Et je ne vois pas comment Bernie l’ Hélico parviendrait à initier un rallye de grande envergure , capable d’ amener le SP sur 1400-1500 pts , sauf à dévaluer de 20% illico presto ce qui sert de monnaie au pays de l’ Oncle Sam . Un QE 3 ? Oui mais alors un méga QE3 et avec quels dégats collatéraux …..?



Petite pause probable pour le Dollar , plus un indicateur interne suffisamment éloquent .
Deux graphiques encore pour terminer cette chronique . Le premier concerne précisément le Dollar , qui devrait consolider quelque temps entre M50 et M200 avant de choisir son camp . Cette période d’ oscillation devrait alimenter la progression des indices , tant que le $ ne franchit pas la M200 .
Enfin , le graphique historique du Percent Buy Index du SP500 que je vous ai déja présenté au début du plongeon . Comme anticipé , le niveau de détérioration initial empêchait la mise en place d’ un rebond en V , direct et immédiat . Ne restait plus qu’ un processus de stabilisation , en cours actuellement , et qui s’ apparente au niveau de l’ indicateur , aux variantes rencontrées en 2001 et 2002 , toutes 2 suivies d’ une rechute au bout d’ une période d’ espérance . Ce qui ne manquera pas de se produire cette fois encore . Parole de bear , bien entendu…….
Bear jusqu’ au jour où les conditions globales seront enfin réunies pour migrer enfin en direction de vertes prairies. Hélas , ce n ‘est pas demain la veille…….!


SOURCE ET REMERCIEMENTS : DUPILON SUR FORUM DAILYBOURSE
http://www.daily-bourse.fr/analyse-CAC-40-et-US-Au-beau-milieu-de-nulle-part-vtptc-13431.php
Analyse postée le 17 Sep 2011,
Affaire à suivre…….
En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Catégories :Analyse Technique, Art de la guerre monétaire et économique, Behaviorisme et Finance Comportementale, Changes et Devises, Commentaire de Marché, Cycle Economique et Financier, Etats-Unis, Europe, Formation a la gestion de portefeuille, Indicateur des Marchés, Le Graphique du Jour, Marchés Financiers et Boursiers Actions, Mon Banquier est Central













NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS....SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON


