Emploi, formation, qualification, salaire

US/BofA supprime plus de 10% de ses effectifs

BofA supprime plus de 10% de ses effectifs

La mesure s’inscrit dans la première phase d’un plan de restructuration devant déboucher sur cinq milliards de dollars d’économies annuelles….et 40000 suppressions d’emplois….

 

source The Big Picture

source Wall Street Journal

Bank of America va sacrifier plus de 10% de ses effectifs, soit environ 30.000 emplois, dans le cadre d’un plan d’économies destiné à la mettre en meilleure posture pour résister à l’interminable crise des crédits immobiliers. Les postes qui seront supprimés «dans les années qui viennent» s’inscrivent dans la première phase d’un plan de restructuration devant déboucher d’ici à 2014 sur cinq milliards de dollars d’économies annuelles, soit environ 18% des dépenses annuelles des activités liées à la banque de détail, a précisé la banque dans un communiqué. Une deuxième phase de la restructuration, concernant l’activité auprès des entreprises et l’activité internationale, devrait être annoncée au printemps, sans que la banque ait laissé deviner l’ampleur des économies et des suppressions d’emplois à attendre.

La direction de la banque a indiqué qu’une part importante des suppressions annoncées passerait par des départs naturels et la disparition dans l’organigramme de postes actuellement non pourvus.

En outre, le directeur général Brian Moynihan a assuré lors d’une conférence avec des analystes que les mesures d’économies n’iraient pas à l’encontre de l’expansion. «Nous voulons nous assurer que nous avons assez d’espace pour continuer d’embaucher», a-t-il dit, indiquant qu’il voulait être en mesure de renforcer les effectifs dans les secteurs porteurs, comme le conseil financier aux clients privilégiés. Ce plan d’économies,  s’ajoute à une série de mesures déjà annoncées durant l’été pour rassurer les marchés, alors que la banque a vu sa capitalisation fondre de moitié en un an. Elle a ainsi obtenu une marque de confiance accordée par Warren Buffett qui a acheté pour 5 milliards de dollars de titres le mois dernier, sous forme d’actions préférentielles rémunératrices et de bons de souscription d’actions ordinaires

Les suppressions de postes envisagées par la direction de Bank of America dans le cadre de son plan de restructuration pourraient toucher 40.000 personnes, affirme le Wall Street Journal en ligne. Le groupe recensait au 30 juin près de 288.000 employés. Jusqu’ici, les estimations de suppressions d’emplois tournaient autour de 30.000, alors que plusieurs banques ont annoncé d’importantes réductions d’effectifs. Le nombre définitif de postes supprimés dans cette première vague de restructuration n’est pas encore arrêté dit le journal, qui précise que ces suppressions s’étaleraient sur plusieurs années. Ces réductions interviendraient dans le cadre d’un programme de recherche d’économies baptisé «Projet BAC», le sigle sous lequel s’échange le titre de l’établissement à la Bourse de New York.

Plus de 60.000 suppressions d’emplois – entre 2 et 5 pour cent de la main-d’œuvre dans les banques telles que HSBC, Goldman et Royal Bank of Scotland – ont été annoncés dans le secteur ces dernières semaines, avec des avertissements de plus à venir si l’activité ne parvient pas à se redresser significativement

http://im.media.ft.com/content/images/c35e1aee-da40-11e0-bc99-00144feabdc0.img

source Financial Times

source agence sep11


En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire