Cycle Economique et Financier

Record de dette globale pour les USA: Le processus de désendettement ne fait que commencer

USA: Le processus de désendettement ne fait que commencer

 Pourquoi n’y a-t-il pas de croissance économique? C’est à cause de la dette, voyons.

C’est ce que les données trimestrielles de la Réserve fédérale américaine sont venues rappeler. En additionnant la dette des ménages, celle des entreprises et celle des Etats, la dette américaine totale atteint désormais quelque 36.500 milliards de dollars, un nouveau record. Et ce montant ne prend pas en compte les engagements non provisionnés du gouvernement pour le programme Medicare et la Sécurité sociale.

source Wall Street Journal

Cet excès de dette demeure un problème majeur pour l’économie américaine, car il bride les moteurs de croissance tels que la consommation. Les ménages, qui restent confrontés à d’importants remboursements de prêts hypothécaires et à de lourdes factures de cartes de crédit, ont moins de flexibilité pour augmenter leurs dépenses pour l’acquisition de biens et services, ce qui a pour effet de limiter les créations d’emplois.

Il y a certes eu des progrès sur le front de l’endettement des ménages. La dette totale des ménages en pourcentage du produit intérieur brut a reculé à 66% au deuxième trimestre, alors qu’elle avait atteint un pic à 76% début 2009. Elle reste néanmoins largement au-dessus de la moyenne historique de 37% observée depuis 1951. Le gouvernement fédéral s’est engouffré dans la brèche. Selon le rapport trimestriel de la Fed, la dette fédérale totale s’élève maintenant à 65% du PIB, un niveau qu’elle n’avait plus atteint depuis la fin des années 40.

Le montant colossal de la dette limite également la flexilibité de la Fed : toute tentative de faire remonter l’inflation pour stimuler la croissance comporte le risque d’une hausse des taux d’intérêt à long terme, qui rendrait le refinancement de la dette encore plus difficile.

Il n’y a là rien de nouveau, mais le simple niveau de la dette – et le fait que la Fed ne peut stimuler la demande de nouveaux emprunts en faisant encore baisser les taux – agit comme une piqûre de rappel. Près de trois ans après le début de la crise financière, il semble que le long processus de désendettement ne fasse que commencer.

Rolfe Winkler, Dow Jones Newswire sep11


En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire