Macroéconomie/L’analyse fondamentale et technique de Maitre Dupilon – CAC 40 et US : En équilibre sur un fil….
Il ne faut pas se voiler la face , l’ été 2011 restera dans les annales boursières européennes comme l’ un des pires des ces 5 dernières décennies . Et la situation n ‘est guère plus brillante au pays de l’ Oncle Sam . Le réajustement brutal qui s’ est opéré au cours de ces trois derniers mois n ‘est en soi rien d’ autre qu’ un simple retour à la réalité , vers des niveaux qui s’ accordent davantage à l’ ensemble des fondamentaux monétaires , économiques et financiers de cette bonne vieille planète qui se comporte de plus en plus comme un junkie totalement dépendant de sa dope monétaire quotidienne .
Une addiction que les principaux Dealers cherchent à prolonger au maximum……..

PLUS DE DUPILON :
Les POMO’s à la rescousse ?
Le départ haussier consécutif à la phase de capitulation enregistrée la semaine précédente n’ a pas suffi à inverser la tendance de fond . La sinistrose gagne les US , désormais contaminés par effet boomerang sur les dérivés toxiques européens , tandis que l’ on voit poindre une montée du risque chinois . Dans un tel contexte , rien d’ étonnant à ce que la Fed introduise une nouvelle vague de monétisation , relativement light pour l’ instant , en faisant réapparaitre les POMO’s .
De quoi éviter un crash total , à court terme du moins ……
http://www.newyorkfed.org/markets/tot_operation_schedule.html#



Indices US : Printemps 2008 Redux ?
Car sans une nouvelle phase d’ interventionnisme , le risque est réel . Le ratio Bull/Bear vient de passer en zone négative , certes propice au rebond de court terme , mais également annonciateur d’ un risque réel de dérapage , comme ce fut le cas en 2002 et en 2008 . A noter que ces pics baissiers du ratio correspondent globalement aux phases de monétisation massive. Toujours les mêmes recettes , toujours les mêmes dégats dans le pouvoir d’ achat , à terme .
Ces bons vieux artifices parviendront-ils à infléchir les indices endéans la première quinzaine d’ octobre ? Difficile à dire . Il devrait peut-être y avoir une ultime pointe baissière avant d’ assister à cette inversion qui signerait le départ d’ un automne réparateur pour les indices boursiers . A plusieurs reprises , j’ ai indiqué que les péripéties actuelles vis à vis de la Grèce s’ apparentaient davantage à la période2008 pré-Bear Stearns qu’ à l’épisode Lehman . Le tout dans un contexte global d’ accélération des mouvements . Graphiquement , certains éléments semblent valider cette lecture . Notamment la configuration du SP500 , suite au croisement des M50 et M200 , où l’ on peut noter une certaine similitude ( graphiques 2 et 3 )
Le ratio particulier Bullish% / Vix se trouve également posé sur ces niveaux susceptibles de générer un rebond technique , dont l’ amplitude sera toutefois plus faible qu’ en 2008 .




Performances trimestrielles : L’ été infernal !
Le recul des indices , à l’ échelle trimestrielle , a de quoi surprendre . Même en ayant annoncé un 2ème semestre négatif dés le printemps dernier , j’ étais loin de m’ attendre à un plongeon d’ une telle ampleur . La palme de la performance revient aux T-Bonds , suivi de l’ Or qui affiche tout de même une progression de 8% malgré le bain de sang organisé ces derniers jours .
Encore un mot concernant cet effondrement . Le secteur bancaire US enregistre une chute équivalente à celle du CAC . Simple coincidence , ou preuve de l’intrication des risques interbancaires liés aux dérivés toxiques des 2 cotés de l’ Atlantique ? La question reste en suspens …….


VIX : Stop ou encore ?
Coté volatilité , on assiste à un retour du VIX sur les 42 pts , accompagné d’ un non croisement des MM à l’ échelle jour ,doublé d’ un non croisement Macd en UT jour et UT hebdo . ainsi qu’ un nouveau franchissement ( toujours mineur ) de la résistance horizontale issue de 2010. Que des facteurs qui plaident en faveur d’ une poursuite de la tendance lourde ……
Ce qui m’ incite à privilégier le scénario d’ une pointe baissière imminente avant la mise en place d’ un rebond réparateur , destiné à limiter les dégats à l’ échelle annuelle . Mais là , en particulier , j’ en arrive à me demander si je ne fais pas preuve d’ optimisme !


Il en faudra peu pour déclencher la panique des marchés……
Car il en faudrait peu pour que la sinistrose ambiante ne se transforme en panique . La contagion du risque qui se manifeste sur le secteur bancaire US sera l’ élément déclencheur capable de casser le support horizontal initié en Mars 2009 à grands renforts de stimulus monétaire . Ces dernières semaines , les gros opérateurs se sont montrés hésitants quant à l’ attitude à adopter , mais le ratio HYG / TLT qui mesure l’ appétit au risque , vient de basculer vers le Sud . Un signal particulièrement négatif , qui a précédé de quelques semaines la panique de 2008 , alors que le SP500 est toujours haut perché ( POMO’s oblige ) malgré sa baisse récente .
Enfin , la position du Summation Index , sur le Total Market , traduit une faiblesse du marché doublé d’ un attentisme prudent . Ce niveau autorise un rebond provisoire , mais il confirme surtout la lente dégradation des conditions internes du marché depuis 2010 , conditions qui ne sont pas suffisamment extrêmes pour permettre une véritable reprise ( sauf monétisation nouvelle intensive et rechute du $ en conséquence ) .
Le dernier graphique retrace l’ historique du Summation Index Total market depuis 2007 , sur lequel on peut observer une dégradation progressive de 2007 à 2008 avant la panique majeure . Pas besoin de vous faire un dessin concernant la probable évolution à 6 mois ……
Bien entendu , il s’ agit toujours là d’ une perception d’ un Perma-Bear , extrêmement sensible aux distortions monumentales de l’ économie . Il est donc impératif de voir ces éléments à la lumière de votre propre analyse ……..



Analyse postée le 01 Oct 2011
Affaire à suivre ………..
SOURCE ET REMERCIEMENTS : DUPILON SUR FORUM DAILYBOURSE
http://www.daily-bourse.fr/analyse-CAC-40-et-US-En-equilibre-sur-un-fil-vtptc-13500.php
En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.













NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS....SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON


