Agences de Notation

Carmignac Gestion : rejet des obligations souveraines françaises

Carmignac Gestion : rejet des obligations souveraines françaises

 Le gestionnaire craint une dégradation de la note de la France et n’investit plus dans les produits risqués.

La société d’investissement Carmignac Gestion, un des poids lourds européens, ne détient plus d’obligations d’Etat françaises et ne compte plus investir dans des actifs de ce type du moment que la note de la France, son précieux «Aaa», est menacée, a-t-elle annoncé hier.

source Financial Times

source Investors.com

«Nous ne détenons plus d’obligations françaises dans nos portefeuilles et nous ne comptons pas revenir sur ces titres pour l’instant», a indiqué à l’AFP Didier Saint-Georges, membre du comité d’investissement de la société.

«La note de la France est menacée et la situation s’avère délicate. Plus qu’une hausse d’impôts, il faudrait procéder à une réduction des dépenses publiques, ce qui paraît très difficile en période électorale. Or, je ne sais pas si les agences de notation auront la patience d’attendre mai 2012», a-t-il souligné à l’issue d’une conférence de presse.

Première à écorner le précieux «triple A» français, l’agence d’évaluation financière Moody’s Investors Service s’est donnée trois mois pour déterminer si la perspective «stable» de la note française était toujours justifiée au vu de la dégradation de la situation économique.

Plus globalement, Carmignac, qui gère plus de 45,5 milliards d’euros d’actifs, ne souhaite plus investir dans les produits risqués. «Nous attendons avant de revenir vers le risque et restons peu exposés aux actions et aux obligations d’Etat européennes hormis le Bund allemand», a souligné M. Saint-Georges.

La société préfère se tourner vers les pays émergents dans lesquels elle détient désormais près de 8 milliards d’euros d’actifs.

Laisser un commentaire