A Chaud!!!! Le Mardi 22 Novembre :« Ave Caesar morituri te salutant! » par Bruno Bertez
La hausse des taux espagnols nous inspire une réflexion que nous allons essayer de vous livrer. Sans prétention rien que pour stimuler le débat et la réflexion. Nous précisons que nous nous plaçons comme souvent de Sirius et que ce faisant nous ne nous préoccupons pas des intentions des uns et autres, de leur subjectivité ou de leur morale. Nous regardons, nous constatons.

PLUS DE BERTEZ EN SUIVANT :
Le grand mouvement des deux dernières années est la menace généralisée de dégradation des souverains. L’actualité européenne le montre, mais aussi le débat sur la dette américaine et l’échec du supercomittee adhoc.

Cette menace fait monter les taux d’intérêt que doivent consentir les pays menacés, ou en cours de dégradation.

Ce mouvement nous parle donc, il nous envoie un message que nous, de Sirius nous voyons mais que les terriens, le nez sur leur écran de télévision ne voient pas:
Le taux d’intérêt moyen pratiqué dans le monde global est en train de monter.
Le message, décodé est :
Le niveau des taux d’intérêt dans le monde est trop bas pour assurer la fonction traditionnelle des taux d’intérêt, à savoir, l’arbitrage entre le présent et le futur, l’équilibre des préférences pour le présent et l’avenir, l’arbitrage entre les horizons de temps.
La manipulation des taux par les apprentis sorciers, grands prêtres de la financiarisation, prétendus maîtres du monde que sont les banquiers centraux vise depuis des décennies et plus encore depuis 2008 à faire baisser les taux.
Que nous dit le message : c’est fini. Le réel, la loi de la gravitation économique s’opposent a cette manipulation, ils la bloquent, ils la contrent, ils la balaient.
Le réel , qui vous le savez est toujours le plus fort, malgré Bernanke, Sarkozy et Merkel, malgré leur volontarisme forcené mais impuissant, le réel rous dit les taux intérêt que vous voulez ne reflètent pas les préférences que vous exprimez par ailleurs entre le présent et le futur. L’équivalence que vous prétendez imposer entre le présent et le futur est idiote, intenable et je le manifeste comme je le fais toujours, fortement , douloureusement sous la forme de ce que vous appelez une crise, mais qui est en réalité ma manière de vous transmettre mes oracles… et ma colère.
Pour l’instant les crises se manifestent à la marge, chez vos collègues fragiles, de qualité douteuse, mais regardez, elles gagnent d’autres qui sont moins marginaux.qui, hier encore étaient du »CORE » futurs ex tripleAAA. vous feriez bien de m’écouter et changer quelque choses dans vos prétentions contradictoires.

Si vous ne m’écoutez pas demain il sera trop tard, vous êtes les agents les vecteurs de votre propre contagion, Hier la France caracolait, aujourd’hui elle est à la peine pour avoir voulu trop en faire, se soigner elle-même et venir en aide aux autres.
Après demain ce sera le tour de vos fleurons, qui sont encore de vrais triple AAA , mais plus pour longtemps si ils prétendent me défier et vouloir comme vous prendre en charge tous les problèmes de votre Europe et ne pas tenir compte de mes messages , surtout si allez jusqu’a mettre en danger votre seul actif, votre trésor , votre monnaie et s’il vous prend la folie de l’inflater
Et puis, et puis ce sera le tour de votre leader impérial , les Etats Unis qui ne cessent de me défier et de jouer avec le feu. Ils rient de vous mais ils sont sur une plus mauvaise pente encore, eux n’auront personne à qui s’adresser pour les sauver .

BRUNO BERTEZ Le 22 Novembre 2011
A CHAUD PRECEDENT : A Chaud!!!!!!! Le Samedi 19 Novembre : Bienvenue à la Grande « Monétisingètisation » ou quand la monnaie « singe » la monnaie par Bruno Bertez
EN BANDE SON :
En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Catégories :A Chaud!!!!!, Changes et Devises, Commentaire de Marché, Cycle Economique et Financier, Etats-Unis, Europe, Inflation, inflation importée, monétarisation de la dette, L'Etat dans tous ses états, ses impots et Nous, Le Graphique du Jour, Les Editos, Les Tribulations de la Kleptocratie, Marché Obligataire, Mon Banquier est Central, Trappe à Dettes, Wall Street Journal in french













NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS....SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON



MERCREDI 23 NOVEMBRE
Ce qui s’est passe ce jour marqué par l’échec de l’adjudication Allemande, pays du core nous le rappelons, montre que la contagion est aux portes du Centre vital Européen, Les solutions par refus de la réalité et mutualisation, socialisation des risques et des pertes ne marchent pas. elles produisent de la contagion. Et de la récession.
C’est un événement que les medias américains ce jour puissent titrer comme nous le voyons. » La crise aux portes de l’Allemagne » .
Jamais on n’aurait dû en arriver là.
C’est l’entêtement des politiques à nier la réalité, l’ampleur des problèmes qui fait que l’on en est arrive a ce stade.
L’Europe n’a pas les moyens de faire face, à la déconfiture de certains de ses membres, à la situation de toutes les banques, à la boule-de-neige des marchés.
Il faut trier, organiser le repli, se concentrer sur ce qui peut être sauvé, protéger non l’inverse:
Merkel a raison »nous n’avons pas les moyens de faire tout ce que vous voulez que l’on fasse ».
Parier contre les marchés est insensé.
Plus que jamais se trouvent vérifiées nos craintes, la contagion a touché tous les assets quasi monétaires, il est vital que les assets purement monétaires, les monnaies soient préservées. Prendre le risque de monétiser c’est prendre le risque que la perte de confiance gagne la monnaie, prendre le rIsque de hausse imposée des taux d’intérêt, prendre le risque que les budgets deviennent incontrôlables, prendre le risque de fuite devant la monnaie, prendre le risque de dégringolade sur le marché des changes.
C’est aussi prendre le risque criminel de devoir un jour déclarer un bank holiday, instaurer un contrôle des mouvements de capitaux que l’on justifiera par la nécessité de protéger les banques des runs.
Nous le répétons, les problèmes ont cessé d’être techniques, ils sont politiques .
J’aimeJ’aime
Bravo pour le timing parfait de votre article du 22 ! A quand la contagion aux treasuries?
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas trop de soucis pour les US. Tant que le $ reste la monnaie obligatoire (sous peine de cassage de gueule), ils n’ont pas grand chose à craindre.Les agences qui sont juges et parties savent jusqu’où ne pas aller trop loin.Le $ pourrait vivre plus lontemps que l’€ …
Quand arrêtera-t-on ce jeu de dupe : emprunter à 3…4% avec une croissance de 2% et accumuler un déficit de 1…2% par an.
Aller disons 1%
sur 10 ans çà fait +10%
sur 20 ans çà fait +20%
sur 30 ans çà fait +34%
sur 40 ans çà fait +49%
sur 50 ans çà fait +64% ( à merde c’est pas linéaire !)
Yenamarre d’être gouvernés par des politiciens qui savent pas ce qu’est une exponentielle.Je me demande si ceux qui ont mis ce système en place comprenaient l’exponnentielle…
Et si Nixon et ceux qui l’avaient conseillé étaient aussi crétin que le si décrié Bush ?
Pourquoi continuer à jouer perdant/perdant.
Car contrairement à ce qu’on peut lire un peu partout, les banquiers eux même y perdent.
Certes si on possède 10 milliards de $ ou d’€, si on en perd la moitié lors d’une crise, on peut continuer à vivre avec 5 milliards…
Pour le smicar, c’est un peu plus compliqué.
J’aimeJ’aime
En tant que français, j’espère que les agents du trésor ont pu profiter de la panique de 2008 et de la baisse des taux qui avait suivit.J’espère qu’ils ont pu racheter de la dette à court terme et vendu celle à long et très long terme…
J’aimeJ’aime
Mercredi 23 novembre 2011 :
Maintenant, ce n’est plus seulement la périphérie de la zone euro qui est touchée par l’explosion des taux d’intérêt.
Maintenant, le cœur de la zone euro lui-même est touché : le cœur de la zone euro voit ses taux d’intérêt devenir exorbitants.
Les investisseurs internationaux n’ont plus confiance dans six Etats européens.
Pour six Etats européens, les taux des obligations à 10 ans sont au-dessus de 5 %.
Belgique : 5,483 %.
Espagne : 6,646 %.
Italie : 6,969 %
Irlande : 8,207 %.
Portugal : 11,313 %.
Grèce : 29,041 %.
Aujourd’hui, il n’y a plus que trois personnes qui peuvent empêcher l’explosion de la zone euro.
Qui sont les trois personnes qui peuvent empêcher l’explosion de la zone euro ?
1- Dieu.
2- Le petit papa Noël.
3- Chuck Norris.
http://www.chucknorrisfacts.fr/index.php?p=parcourir&tri=top&PHPSESSID=ee239d05568fdf808501c20f016f45d7
J’aimeJ’aime
Et Jack Bauer voyons donc ! A.C
J’aimeJ’aime
J’aime Alan Parsons Project…
Sinon, bien fait ce blog!
Je mets un lien sur mon nouveau site.
Bonne nuit.
J’aimeJ’aime