Europe

Monétisation de la Dette Européenne : Les acquisitions d’obligations par la BCE ont doublées sur une semaine

Monétisation de la Dette Européenne :  Les acquisitions d’obligations par la BCE ont doublées sur une semaine

BCE. Le total des rachats se rapproche du seuil des 200 milliards d’euros Mais le volume reste bien inférieur à celui de la BoE et de la Fed.

source Zerohedge

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé avthier avoir racheté près de 8 milliards d’euros d’obligations publiques sur le marché secondaire sur une semaine, contre près de 4,5 milliards d’euros au cours des sept jours précédents.

Le total des rachats de la BCE dans le cadre de ce programme, entamé en mai 2010 au moment de l’émergence de la crise de la dette grecque, se rapproche à présent du seuil des 200 milliards d’euros (194,5 milliards d’euros).

La BCE ne donne jamais le détail de ses interventions, à savoir de quel pays et pour quel montant elle a racheté de la dette publique.

Le volume total du programme de la BCE équivaut désormais à environ 2% du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro, contre des achats de la Réserve fédérale américaine (Fed) et de la Banque d’Angleterre représentant environ 17% du PIB de chacun de leurs Etats respectifs, note Christian Schulz de la banque Berenberg.

Plusieurs gouvernements, dont celui de la France, font pression depuis des semaines pour que la BCE intervienne davantage. Mais l’institution monétaire de la zone euro, soutenue par l’Allemagne, s’y refuse. La BCE estime en effet que ce n’est pas à la politique monétaire de financer la dette publique, ce qui menacerait son indépendance et risquerait d’encourager les gouvernements au laxisme budgétaire.

Ses rachats seraient même plafonnés à 20 milliards d’euros par semaine, a rapporté vendredi le journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung.

1 réponse »

  1. La mise en place des Euro bonds est en marche … forcée, préalable
    aux changements politiques devenant alors inévitables !
    La mécanique de déni « parfait » de la démocratie va « ENFIN »
    pouvoir s’étaler au grand jour, pour la plus grande joie de tous ceux
    QUI L’ONT MASSACRÉE SYSTÉMATIQUEMENT COMME TRÈS CONSCIEMMENT !

    J’ACCUSE : TOUS LES DÉPUTÉS FRANÇAIS (entre autres) À L’EXCEPTION
    DU SEUL QUI S’EST TENU DEBOUT ? ET OUI, IL Y EN A EU UN ET UN SEUL.
    Le député de Vendée, Philippe de Villiers ! On l’a tourné en ridicule si souvent.
    C’était bien facile À CES MAJORITÉS SCÉLÉRATES ! Un homme seul ! Pfiouuuu ! A.C

Laisser un commentaire