Agefi Suisse

Sondage Merrill Lynch /Décembre 2011 :La dernière étape du long deuil- les institutionnels sont unanimes

Sondage Merrill Lynch /Décembre 2011 :La dernière étape du long deuil- les institutionnels sont unanimes

BofA Merrill Lynch. Les gérants de fonds sont sans équivoque sur les tendances en 2012.

Le titre du dernier sondage de Bank of America Merrill Lynch est évocateur. Les opérateurs pensent en majorité que nous traversons actuellement une période marqué par la fin d’un cycle économique. Ce dernier étant vécu comme un long deuil douloureux. L’économie se trouverait d’ailleurs déjà en récession pour un nombre croissant de gérant de fonds (14%). Moins d’un sondé sur trois estime que l’année prochaine affichera une forte croissance.

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

L’étude montre un renforcement du sentiment baissier sur le marché. «Les investisseurs partagent un point de vue très ancré dans le marché. La tendance de l’année 2012 se trouvera en dessous de la croissance et de l’inflation de long terme» a déclaré le Chef stratégiste action du groupe, Michael Hartnett.

Les perspectives des gestionnaires sur la liquidité sont au plus bas depuis avril 2009, ce qui explique la surpondération des portefeuilles en cash.

La répartition géographique est par secteur reflète l’importance des stratégies défensives qui se tournent vers les marchés émergents et le secteur de la santé. «Un investisseur sur deux s’attend à ce qu’un pays quitte la zone euro dans un délai d’un an. Le consensus générale est donc très négatif. Il restera néanmoins sensibles aux bonnes nouvelles en cette fin d’année» poursuit-il.

Les anticipations des opérateurs sur les risques sont sans appel. Pour plus de 60%, le financement des dettes publique de l’UE reste le risque extrême le plus important, bien que ce chiffre soit en léger recul. Alors que 48% des gestionnaires n’envisage pas la sortie d’un pays membre de la zone euro, les avis contraires totalisent 44% de l’échantillon. Les marché immobilier chinois est perçu comme le second secteur le plus risqué,  pareilles craintes sont partagées par un nombre croissant de gérants. Néanmoins, seulement 17% des sondés pensent que la Chine connaîtra un atterrissage chahuté. Un atterrissage en douceur est le scénario privilégié par 80% de l’échantillon. Les appréhensions concernant la précocité des politiques d’austérité représentent la troisième source d’inquiétude, pour un peu moins de 10% des sondés. La situation budgétaire des collectivités publiques américaines est décrite comme une source de risque par 5% de l’échantillon. Concernant la dette publique étasunienne, 48% des gérants prévoit qu’elle fera l’objet d’une dégradation en 2012, par au moins une agence de notation. Le nombre de sondés n’envisageant pas une décote de la dette américaine a chuté de 36% à 25%.

Le sondage met en perspectives la caractère défensif des portefeuilles. Les valeurs pharmaceutiques sont surpondérées par 36% de l’échantillon, les titres technologiques par 31% et les produits de base par un peu plus de 20%. L’orientation des allocations n’a que peu évolué. Les mouvements ont été effectués des valeurs de l’énergie et des télécommunications vers le secteur de la santé. Les titres bancaires et les assureurs restent nettement sous-pondéré pour une partie importante des sondés.

Julio Jaton/agefi dec11

EN COMPLEMENT : L’indice mondial de la confiance des investisseurs de State Street s’est établi à 97,2 points en novembre, en hausse de 2 points par rapport au niveau corrigé de 95,2 points en octobre. L’indice de la confiance nord-américain a enregistré une hausse de 4,7 points, passant de 90,5 points (niveau corrigé) en octobre à 95,2 points en novembre, tandis que l’indice européen a augmenté de 5,4 points, passant de 96,1 points (niveau corrigé) en octobre à 101,5 ce mois-ci. En revanche, la confiance des investisseurs en Asie affiche un indice en repli de 4,2 points à 94,6 points par rapport au niveau corrigé de 98,8 points obtenu le mois précédent.


En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

1 réponse »

Laisser un commentaire