Refinancement Dettes Publiques : A peine trois mois pour convaincre
L’année qui commence sera sans doute marquée par un volume particulièrement élevé de refinancement de dettes publiques des principales économies mondiales: 7600 milliards de dollars.

Source Zerohedge
A un moment où les investisseurs semblent moins enclins à souscrire aux nouvelles émissions. Les rendements à dix ans ne pourraient ainsi s’orienter qu’à la hausse. Le faible attrait de la mise aux enchères italienne fin décembre 2011 est interprété comme un avertissement, suggérant que les instances gouvernementales devront accepter des conditions peu favorables pour réunir les montants nécessaires. Le premier trimestre s’annonce très chargé pour l’Italie, avec plus de 53 milliards d’euros de dettes à taux fixe ou variable arrivant à échéance. Et l’émission déjà programmée de quatre nouveaux titres pour un volume de 40 milliards. Environ un cinquième de la dette publique devra être renouvelé cette année, une part plus importante que ce qu’indiquait la maturité moyenne de sept ans.
L’Espagne verra trois tranches supérieures à dix milliards arriver à échéance, pour un volume total égal à celui de 2011. Les liquidités fournies par la BCE aux banques, voire les achats de dette de la banque centrale elle-même pourront néanmoins atténuer les effets d’un intérêt trop faible. Et même empêcher les rendements de retrouver les niveaux record de 2011.
En fait, l’accroissement marqué des besoins ne provient pas des pays de la zone euro sur lesquels les investisseurs sont restés focalisés ces derniers mois. Bien au contraire. Les deux pays affichant l’augmentation la plus importante des besoins de refinancement n’ont jusqu’à présent connu aucun problème pour se procurer les fonds nécessaires. Les taux d’intérêt de leurs dettes à dix ans à des niveaux historiquement bas en témoignent, tout comme les taux de sursouscription toujours très élevés. Sans les Etats-Unis et le Japon, le volume requis serait même en baisse de 470 milliards de dollars!
Christian Affolter /agefi janv12
En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.













NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS....SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON





