A Chaud!!!!!

A Chaud!!!!!! du Mercredi 4 Janvier 2012 : l’effet Janvier n’est plus ce qu’il était par Bruno Bertez

A Chaud!!!!!! du Mercredi 4 Janvier 2012 : l’effet Janvier n’est plus ce qu’il était par Bruno Bertez

La trêve des confiseurs est donc terminée, les marchés vont retrouver leurs préoccupations.

Le comportement de Wall Street reste relativement satisfaisant, l’indice S&P 500 a pris du champ par rapport à ses zones dangereuses.

Click to View
Click for a larger image

   Le thème dominant à surveiller là bas reste celui du découplage de l’économie américaine. On sait que les indications conjoncturelles, sans être bonnes sont meilleures que prévu; certains en tirent la conclusion que les Etats Unis sont capables de faire cavalier seul et de se découpler du reste du monde.

C’est possible, les consommateurs tirent à nouveau sur leur épargne et surtout la création de crédit reste soutenue grâce aux interventions fédérales. On est sur un rythme de création de crédit annuel de 1,7 trillions, très en dessous des normes de 2t pour assurer une croissance satisfaisante, mais néanmoins suffisante pour avoir une croissance autour des 2%.

Il est évident qu’en l’absence de gains de pouvoir d’achat réel , le découplage ne peut être que temporaire.

undefined

PLUS DE BERTEZ EN SUIVANT :

Les marchés européens se reconnectent aux marches de crédit, aux CDS et aux indices du secteur bancaire. Les tensions sont réapparues de ce cote et donc les indices des actions rechutent.

“Les banques de la zone euro ont déposé 453,18 milliards d’euros auprès de la Banque centrale européenne (BCE) entre mardi et mercredi, soit un nouveau record absolu, a annoncé mercredi l’institution monétaire européenne. 

Bien que très faiblement rémunérés par la BCE, à 0,25%, ces dépôts au jour le jour ont battu des records ces dernières semaines, témoignant de profonds dysfonctionnements du marché du prêt interbancaire. Le précédent record absolu avait été franchi entre le 27 et le 28 décembre (452 milliards d’euros). 

Le marché des liquidités fonctionne donc en ce moment en circuit fermé: la BCE prête massivement et généreusement aux banques, comme elle l’a fait en décembre en allouant 489 milliards d’euros sur 3 ans à 1%, mais les instituts de crédit préfèrent toujours parquer leurs surplus de liquidités auprès d’elle plutôt que de se prêter entre eux ou à l’économie réelle.

 Le fait que les banques retiennent ainsi leurs liquidités montre également leur manque d’appétit pour les obligations souveraines de la zone euro. Les Européens avaient espéré que cet appétit allait renaître grâce aux opérations de prêts massives de la BCE.”

L ‘émission de la banque Italienne Unicrédit à un prix très bas en regard du cours de bourse fait mauvais effet.

“Unicredit annonce une décote de 43% pour son augmentation de capital

 L’action Unicredit a été réservée à la baisse alors qu’elle perdait 9,87% à 5,705 euros à la Bourse de Milan, la première banque d’Italie par les actifs ayant annoncé que son augmentation de capital de 7,5 milliards d’euros s’effectuerait au prix de 1,943 euro par action, soit une décote de 43%. Dans un communiqué publié après une réunion de son conseil d’aministration, la banque a déclaré que la décote sur le cours théorique une fois détachés des droits préférentiels de souscription (TERP) était calculée en fonction du cours officiel du 3 janvier et reflétait les conditions actuelles de marché. L’établissement propose deux nouvelles actions ordinaires pour chaque titre ordinaire ou d’épargne détenu. La banque est confrontée à un déficit de fonds propres de 7,97 milliards d’euros, le plus élevé en Europe après celui de Santander.”

Un article de l’Expansion , bien informe sur l’Espagne relance les craintes sur les besoins de recapitalisation et sur les capacités de l’Espagne à y faire face seule.

spain 10 year bonds 1-4-12

undefined

source JPMORGAN

La Hongrie s’enfonce dans la crise, les CDS explosent, les spécialistes et nous mêmes craignent une contagion à l’Autriche, très imprudente et très engagée là bas. Autriche de sinistre mémoire pour son rôle déclencheur lors de la crise de 1929. 

austria 10 year govt bond 1-5-12 7:45 am

 

undefined

 

“Hongrie: le forint tombe à un record historique de faiblesse face à l’euro

La devise hongroise, le forint, est tombée mercredi à un record historique de faiblesse face à l’euro, sur fonds de vives tensions entre Budapest et les institutions internationales susceptibles de mettre en péril l’octroi d’une aide financière cruciale pour le pays. Le forint a clôturé à 320,27 HUF/EUR, contre 315,92 HUF/EUR mardi. Le précédent record à la baisse datait de mars 2009 à 317,59 HUF/EUR.

A Londres, le niveau des CDS (Credit default swap, qui mesure le risque d’une banqueroute de l’Etat) a atteint lui aussi un nouveau record historique, à 710 points contre 650 points la veille.

Des rumeurs de presse, démenties par le gouvernement, selon lesquelles Viktor Orban voudrait mettre la main sur les réserves de devises étrangères de la banque centrale (MNB) -d’une valeur de 35 milliards d’euros- ont déclenché ce nouveau mouvement de défiance.”

L’auction de Bund allemand est moyenne, meilleure que la précédente mais moins bonne qu’espérée, surtout avec la demande technique de collatéraux et les 500 billions de LTRO de la BCE; le taux est en recul mais ceci ne semble pas traduire une réelle et suffisante amélioration.

“L’Allemagne émet 4 milliards d’euros de dette à 10 ans

L’Allemagne a levé 4,057 milliards d’euros mercredi lors d’une émission de dette à 10 ans, a annoncé la Bundesbank. Le rendement moyen ressort à 1,93%, contre 1,98% il y a six semaines, a précisé la banque centrale allemande. Le ratio de couverture, qui mesure l’appétit des investisseurs, a atteint 1,3, contre 1,1 précédemment. Lors de sa précédente adjudication à 10 ans, fin novembre, l’Allemagne s’était heurtée à une demande insuffisante, levant seulement 3,644 milliards d’euros à 10 ans alors qu’elle espérait obtenir six milliards.”

A noter que l’euro a recassé les 1, 30 contre dollar. nous pensons que les fuites de capitaux sont à surveiller.

On commence à voir des prévisions de LTRO de 600 billions pour février; ce qui va le sens de notre analyse sur la BCE Canada Dry

L’indice des prix euro de +2,8% pour décembre n’a pas grande crédibilité mais il est meilleur que celui des 3 derniers qui naviguait à +3%.

Du cote des statistiques conjoncturelles en Europe, le repli se confirme mais avec une légère tendance à la moindre dégradation.

En France le réglage tente de prendre en compte la dégradation du commerce exterieur et de la compétitivité, ce qui n’est pas une mauvaise chose, par le biais de la TVA sociale.

Bruno Bertez Le 4 Janvier 2012

A CHAUD PRECEDENT : A Chaud!!!!! du Mardi/Mercredi 20/21 Décembre : Mario règle ses comptes “au leurre espagnol” par Bruno Bertez

EN LIEN : L’Edito du 3 Janvier 2012 : La crise, un processus d’effondrement des certitudes Par Bruno Bertez

EN BANDE SON :

2 réponses »

  1. Jeudi 5 janvier

    La situation reste satisfaisante sur les marchés américains lesquels résistent bien aux influences négatives en provenance d’Europe. Les indications sur l’emploi US en provenance de ADP ou les nouvelles inscriptions au chômage vont dans le sens d’une embellie. Le doute est permis en raison du peu de fiabilité des corrections saisonnières pour les inscriptions au chômage. De toutes façons il faudra attendre la sortie de janvier avec ses perturbations saisonnières et climatiques pour y voir plus clair.

    Nous rappelons notre sentiment émis en décembre à usage de trading , le marché américain n’est pas déplaisant et sa tenue malgré les influences négatives venues d’Europe est sinon tentante du moins encourageante.

    Le problème c’est le dollar, le dollar index a donné un signal de poursuite de hausse et on sait que le S&P 500 a du mal a monter quand le dollar est ferme.

    L’or tente de se stabiliser et de créer une base. Il est aidé par la saisonnalité en ASIE et ponctuellement par une note très positive d’une grande banque américaine qui considère que la purge est finie. Personnellement nous ne sommes pas encore tout a fait rassuré, nous préférerions un retest concluant des plus bas de décembre. Bien entendu ces réflexions ne concernent que le trading sur l’or papier.

    La situation en Europe est beaucoup moins plaisante: rechute du secteur bancaire, nouvelles tensions sur les taux et les spreads, tension sur les CDS Autrichiens etc ;
    Le secteur bancaire Italien a été étrillé et pour cause: l’émission imbécile sur UNICREDIT! Quand on prend le risque de faire une émission test , spectaculaire en des périodes comme celle ci, on s’assure que ce sera un succès, sinon on ne la fait pas. UNICREDIT descend aux enfers, les banques dégringolent à l’unisson, la Bourse chute de 3,7%; quand nous parlons de sanctions qui se perdent , voici un cas typique! Monti est peut-être un technocrate, il a une singulière ignorance des marchés, jamais cette opération n’aurait du être montée comme elle l’a été, il était obligatoire qu’elle soit un succès ; moyen mais crédible. Quand nous disons que les Européens ne sont pas faits pour se confronter aux marchés, en voici une illustration.

    Le fiasco est grave, les govies euros ont besoin de 820 billions au minimum cette année, les banques doivent refinancer prés de 900 billions et on prend le risque d’un échec par une opération spectaculairement idiote. La situation des banques n’est pas dissociable de celle des govies et celles des govies n’est pas dissociable de celle des banques, il fallait y penser.

    Dans le sillage évidemment l’euro casse ses plus bas du 29 décembre, on est a 1,2789 !!! C’est un très mauvais signal .

    Pourtant l’adjudication française s’était a peu près bien passée avec des taux en hausse mais une demande correcte, à notre avis les responsables français eux, avaient compris qu’il ne fallait pas se rater.

    Les refinancements des gouvernements vont continuer ces prochains jours avec de très gros besoins… apparents ; En effet les besoins sont quasi couverts par les maturations et les échéances de coupons, donc produire des résultats satisfaisants est facile , ce mois ci . Si les Italiens ne gâchaient pas tout, il serait dans ces conditions facile de faire bonne impression.

    La Hongrie chute comme prévu, son auction de ce jour a été un échec.
    Les spreads et CDS Autrichiens accusent le coup comme prévu également.

    Nous attirons votre attention sur la CHINE…Le marché est effrayant et si cela ne présage pas une catastrophe c’est que les bourses, comme nous le pensons, n’ont aucun pouvoir d’anticipation et de prédiction.

  2. Jeudi 5 janvier
    En complement de notre editorial intitule
    La BCE, le Canada Dry de la rigueur

    http://leblogalupus.com/2012/01/04/ledito-du-3-janvier-2012-la-crise-un-processus-deffondrement-des-certitudes-par-bruno-bertez/#more-34508

    Nous invitons à lire un article de Claus Vistesen publie ce jour
    sur le Blog Alpha.Sources.CV

    http://clausvistesen.squarespace.com/alphasources-blog/2012/1/5/ecbfed-support-for-the-european-banking-system-750-billion-u.html

Laisser un commentaire