Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

L’économie mondiale est mal préparée aux catastrophes majeures

L’économie mondiale est mal préparée aux catastrophes majeures

Selon le think tank Chatham House, étudiant les conséquences de l’éruption du volcan Eyjafjallajökull qui a cloué tous les avions européens au sol pendant une semaine au mois d’avril 2010, les gouvernements sont mal préparés pour des évènements de type HILP (« high impact, low probability », impact important, probabilité faible), que l’on surnomme aussi cygnes noirs, tels que les tsunamis, éruptions volcaniques et les tremblements de terre.

« Ce que nous avons trouvé dans cette recherche, c’est que du fait de l’interconnexion de l’économie mondiale, les impacts de la plupart des désastres ne restent plus locaux », explique Bernice Lee, Research director for energy environment and resources governance de Chatham House. « Cela signifie que toute interruption des centres de production les plus importants auront des répercussions tout autour du monde. »

Ainsi, le tsunami japonais de l’année dernière a conduit à une dépréciation de 10% des actions japonaises, tandis qu’en 2003, le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), a coûté 60 milliards de dollars aux entreprises asiatiques. L’année dernière, les chaines d’approvisionnement des constructeurs automobiles du monde entier et des constructeurs de matériel informatique ont été très perturbées suite au tsunami du Japon, puis par les inondations en Thaïlande, et les usines ont dû cesser la production à chaque fois.

« Ce que nous trouvons, c’est que lorsque ne vous ne vous préparez pas pour ces scénarios du pire, ils reviennent vous hanter », explique Lee. « Regardez ce qui s’est passé au Japon l’an dernier, les digues étaient construites pour être capables de résister à un tsunami, mais elles n’étaient pas construites pour le pire scenario. La dévastation qui s’est ensuivie est un exemple vivant de ce pourquoi il est important que nous nous préparions à ces scenarios du pire, même si cela implique qu’il faut dépenser plus d’argent à l’avance ».

source The Huffington Post/Express.be janv12


En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

1 réponse »

  1. En parlant de Cygne Noirs, j’ai commencé à lire le livre de Nassim Taleb qui est très intéressant et je vais bientot m’acheter celui de Kahneman aussi, et ceci grâce à vos recommandations sur ce blog donc merci et n’hesitez pas si vous en avez d’autres 😉

    J’aime

Laisser un commentaire