Changes et Devises

Chine: l’excédent commercial s’est contracté en 2011

Chine: l’excédent commercial s’est contracté en 2011

  L’excédent commercial de la Chine, sujet de frictions avec ses partenaires économiques, s’est réduit à 155,14 milliards de dollars en 2011, ont annoncé mardi les douanes chinoises. 

En 2010, l’excédent commercial de la deuxième économie mondiale, qui reste fortement dépendante de ses exportations pour sa croissance, s’était élevé à 183,1 milliards de dollars. En décembre la hausse des exportations s’est ralentie avec +13,4%, de même que celle des importations avec +11,8%, selon les chiffres officiels.

 

La semaine dernière le ministre du Commerce chinois, Chen Deming, avait estimé que l’excédent commercial de la Chine serait d' »environ 160 milliards de dollars » en 2011. « L’excédent commercial (de la Chine) va continuer à se rétracter ces prochaines années, avec le ralentissement général de la hausse du commerce mondial. Cela dit, ce n’est pas avant longtemps que la Chine deviendra un pays importateur net », a expliqué Alistair Thornton, analyste chez IHS Global Insight.

  Le coup de faiblesse enregistré par les exportations de la Chine va « agir comme un frein sur l’économie chinoise au moins durant la première moitié de l’année (2012) », a commenté M. Thornton. Le ministère du Commerce a indiqué la semaine dernière que le commerce extérieur chinois croîtrait d’environ 10% par an pour atteindre un volume de 4.800 milliards de dollars en 2015. Le volume du commerce extérieur chinois s’est accru au cours de l’an passé de plus de 20% pour atteindre 3.600 milliards de dollars, a par ailleurs indiqué M. Chen.

source afp janv12

1 réponse »

  1. Ce que je déplore LE PLUS dans cette « invasion » de produits chinois à bas prix, C’EST LA DISPARITION
    de tout un tas d’affaires de qualité que nos pays produisaient et qui EN PLUS de créer des emplois dans nos pays,
    NOUS DONNAIENT ACCÈS À DE BONS PRODUITS qui duraient et qui étaient pour la plupart BEAUCOUP plus confortables (vêtements)
    et agréables (outils et autres ustensiles) à utiliser. Ce mouvement pervers n’a fait que s’accentuer au cours des dix dernières années
    et ne me donne pas l’impression de reculer tant soit peu ? De plus comme il y a TOUT PLEIN de candidats
    pour prendre la suite … ou la place de la Chine, on n’en a pas fini avec des trucs merdiques à tout crin … et C’EST BIEN DOMMAGE !

Laisser un commentaire