De l’or aux DTS dans l’histoire de la pensée économique Par Jean Marc Daniel (2 vidéos)
En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
![]()
Souverainiste Européen : antimondialiste raisonnable, antiislamiste raisonné, anticapitaliste financier mais pas trop et antisocialiste fabien mais pas assez….Libertarien par Idéal mais Etatiste par pragmatisme ! Cours Forrest cours !
"Nous vivons une époque nietzschéenne marqué du sceau de la volonté de puissance dans un monde qui ne veut croire qu’au messianisme religieux et marxiste !"
"Le Présent éclaire notre Passé pour mieux construire notre Futur !"
"Le sexe, la drogue et le rock and roll sont au jeune fou ce que les textes, le grog et les patates chaudes sont au vieux Sage"
" Mieux vaut une fin terrifiante qu’une terreur sans fin "
"Vous ne pouvez pas donner la force au faible en affaiblissant le fort… Vous ne pouvez pas aider le pauvre en ruinant le riche"
"Ce qui ne peut perdurer finira forcément par cesser"
"Celui qui a péché par la Dette doit périr dans la Dèche"
« L’Ultraliberalisme et le Néokeynésianisme sont les deux faces d’une même pièce : Une sorte d’immense farce tragico-comique »

De l’or aux DTS dans l’histoire de la pensée économique Par Jean Marc Daniel (2 vidéos)
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Catégories :Changes et Devises, Commentaire de Marché, Gold et Métaux Précieux, Monétarisme
Tagué:Jean Marc Daniel
Ce diaporama nécessite JavaScript.


Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Jean Marc Daniel, le plus subversif de tous !
Il ose dénoncer clairement l’empire , là où la pluspart se couche.
J’aimeJ’aime
Un très bon moment. Merci, donc. Deux bémols pourtant.
Le premier sur la question du rendement décroissant dont M. Daniel nous dit qu’il ne s’applique pas à la presse dans la mesure où, à la radio, par exemple, le nombre des auditeurs n’influe pas sur le nombre des journalistes ou sur la qualité de leur travail. C’est d’abord méconnaitre l’impact de l’audience sur les annonceurs qui sont les bailleurs de fonds de la presse.
Peu de lecteurs/auditeurs/téléspectateurs = peu de pub = moins d’argent = journalistes moins chers et moins nombreux ; moins d’argent pour financer le matériel, les reportages, les éditorialistes de renom = moins grande attractivité du support sur le public si l’ensemble n’est pas compensé par une plus grande implication des équipes.
Et c’est surtout ignorer que, pour ce qui est de la presse écrite, les petites rédactions sont contraintes d’être vigilantes sur travail de tous alors que sur de plus gros supports, on peut parfois se permettre d’être plus « souples » sur les dépenses. Ce qui est donc une parfaite illustration du principe de rendement décroissant.
Le second – ce n’est certes qu’un détail mais qui dans le cadre de la démonstration de M. Daniel a son importance – concerne l’immolation de Mohamed Bouazizi dont il nous est dit qu’elle aurait été motivée par le gap qu’il y avait entre les aspirations de jeune diplômé et la réalité du marché de l’emploi tunisien. On sait aujourd’hui que Bouazizi ayant abandonné le lycée en terminale, il n’était pas diplômé et que cette soudaine « promotion sociale » n’est due qu’à l’intervention radiophonique d’un opposant au système Ben Ali (d’ailleurs homonyme de Bouazizi) qui manipula de la sorte le « prolétariat cognitif » des étudiants sans même que l’immolé soit des leurs.
J’aimeJ’aime