Changes et Devises

De l’or aux DTS dans l’histoire de la pensée économique Par Jean Marc Daniel

De l’or aux DTS dans l’histoire de la pensée économique Par Jean Marc Daniel (2 vidéos)

Conférence du cycle « Monnaie, banque, finance : où en est-on après la crise ? ». 2eme conférence par Jean-Marc Daniel 

2 réponses »

  1. Jean Marc Daniel, le plus subversif de tous !
    Il ose dénoncer clairement l’empire , là où la pluspart se couche.

    J'aime

  2. Un très bon moment. Merci, donc. Deux bémols pourtant.
    Le premier sur la question du rendement décroissant dont M. Daniel nous dit qu’il ne s’applique pas à la presse dans la mesure où, à la radio, par exemple, le nombre des auditeurs n’influe pas sur le nombre des journalistes ou sur la qualité de leur travail. C’est d’abord méconnaitre l’impact de l’audience sur les annonceurs qui sont les bailleurs de fonds de la presse.
    Peu de lecteurs/auditeurs/téléspectateurs = peu de pub = moins d’argent = journalistes moins chers et moins nombreux ; moins d’argent pour financer le matériel, les reportages, les éditorialistes de renom = moins grande attractivité du support sur le public si l’ensemble n’est pas compensé par une plus grande implication des équipes.
    Et c’est surtout ignorer que, pour ce qui est de la presse écrite, les petites rédactions sont contraintes d’être vigilantes sur travail de tous alors que sur de plus gros supports, on peut parfois se permettre d’être plus « souples » sur les dépenses. Ce qui est donc une parfaite illustration du principe de rendement décroissant.
    Le second – ce n’est certes qu’un détail mais qui dans le cadre de la démonstration de M. Daniel a son importance – concerne l’immolation de Mohamed Bouazizi dont il nous est dit qu’elle aurait été motivée par le gap qu’il y avait entre les aspirations de jeune diplômé et la réalité du marché de l’emploi tunisien. On sait aujourd’hui que Bouazizi ayant abandonné le lycée en terminale, il n’était pas diplômé et que cette soudaine « promotion sociale » n’est due qu’à l’intervention radiophonique d’un opposant au système Ben Ali (d’ailleurs homonyme de Bouazizi) qui manipula de la sorte le « prolétariat cognitif » des étudiants sans même que l’immolé soit des leurs.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s