Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Les Clefs pour comprendre Du Mercredi 20 juin 2012 : A propos des millionnaires, de l’accumulation et du capitalisme par Bruno Bertez

Publicités

Les Clefs pour comprendre Du Mercredi 20 juin 2012  : A propos des millionnaires, de l’accumulation et du capitalisme par Bruno Bertez

 Nous nous permettons de reprendre ci-dessous un texte publié par boursier.com qui, nous l’espérons, ne nous en voudra pas.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Fortune : il y a plus de millionnaires en Asie qu’en Amérique du Nord !

 L’Asie est devenue la première patrie des millionnaires ! Ainsi, en 2011, le nombre de millionnaires asiatiques a dépassé pour la première fois celui de l’Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada). Selon une étude annuelle sur la richesse mondiale publiée par Capgemini et le canadien RBC Wealth Management, ils étaient 3,37 millions d’individus à posséder plus de 1 Million de Dollars en Asie-Pacifique à fin 2011, un nombre en hausse de 1,6%, contre 3,35 millions de Nord-Américains, dont le nombre a baissé de 1,1% par rapport à 2010…

EN LIENS : Le 16e rapport sur la richesse mondiale.

Iconographie. Millionnaires: hausse en Chine et au Brésil

L’étude porte sur les personnes possédant des actifs investis ou à investir (hors résidence principale) supérieurs à 1 Million de Dollars, soit environ 794 ME.

Toutefois, en termes de montant des actifs, l’Amérique du Nord reste en tête avec un patrimoine total de 11.400 Mds$, contre 10.700 Mds$ pour la zone Asie-Pacifique. En revanche en Europe, la richesse a reculé de 1,1% l’an dernier pour revenir à 10.100 Mds$, après une hausse de 7,2% en 2010.

Plus globalement, dans le monde entier, le nombre de millionnaires est resté stable à 11 millions, mais la valeur de leurs actifs a baissé de 1,7% à 42.000 Milliards de Dollars à la fin 2011. Il s’agit du première repli depuis 2008, à l’occasion de la crise des « subprimes ». La catégorie des plus riches, possédant plus de 30 M$, a été la plus touchée, avec une chute de la valeur de ses actifs de 4,9% en 2011, après une hausse de 12% en 2010. La baisse des marchés financiers et le ralentissement économique mondial lié à la crise dans la zone Euro sont les principales raisons à l’origine de la contraction des patrimoines des millionnaires l’an dernier… Boursier.com

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

  Ce texte retient notre attention dans la mesure où nous écrivons de temps à autres, et même souvent, sur le capital, les inégalités, l’investissement, le chômage, etc. Pourquoi cette énumération? Parce que tout est lié… en système capitaliste. 

Le système capitaliste est le système par lequel le capital s’accumule, le système par lequel les investisseurs s’enrichissent, la légitimité de cet enrichissement tenant à la contre-partie sociale, à savoir l’investissement, la création de richesses et, bien entendu, le développement de l’emploi. 

Le post ci-dessous illustre bien notre propos et, nous l’espérons, montre l’absurde des positions socialistes qui prétendent lutter contre le chômage tout en luttant contre l’accumulation. Nous le martelons: accumulation, investissement, créations d’emplois sont indiscutablement liés et tout le reste n’est que sornettes. 

La seule corrélation de long terme convaincante qui n’ait jamais été démontrée concernant l’emploi est la corrélation entre le taux d’accroissement de l’investissement et le taux d’accroissement de la force de travail employée. C’est le résultat des travaux de Taylor, le célèbre père de la Taylor Rule.

 

Donc, ci-dessous, vous trouvez une illustration très simple.

PLUS DE BERTEZ EN SUIVANT :

 L’Asie a une croissance nettement supérieure aux vieux pays occidentaux. Elle met de plus en plus de main d’œuvre au travail. Elle investit des pourcentages fantastiques par rapport au PIB, elle accroit son nombre de millionnaires. A un point tel que, maintenant, ce nombre est supérieur à celui des vieux pays, comme l’Amérique du Nord. Et pourtant, en Amérique du Nord, il y a des faux millionnaires illégitimes, vous savez, ceux que nous appelons les kleptocrates. Si on retirait les kleptocrates, le nombre de millionnaires américains liés à l’activité productive chuterait fortement. 

Qu’est-ce que cela veut dire? Cela veut dire que la prospérité d’un pays va malheureusement de pair avec l’accumulation, avec l’enrichissement des individus; bref, avec l’accroissement des inégalités. C’est ainsi, on n’y peut rien. C’est un mal nécessaire. 

Ceux qui ont essayé un système différent, à savoir les socialistes, les communistes et les socio-démo, se sont heurtés à la logique économique et à la nature humaine: la croissance a été faible, le pouvoir d’achat a stagné, voire régressé; peu à peu, l’appareil économique s’est étiolé. 

C’est vrai que l’on a déjà oublié ce que l’on a découvert en Allemagne de l’Est, en URSS et autres, lorsque le Mur de Berlin s’est écroulé.

On a découvert, nous vous le rappelons, des économies dévastées, délabrées, avec des allocations du capital idiotes, un système de prix totalement faux. Bref, des économies de rationnement.

 

Le pari du gouvernement français actuel, et des socialistes en général, consiste à lutter contre le chômage et favoriser la création d’emplois, mais tout en même temps, en luttant contre l’accumulation privée du capital et l’enrichissement des individus. 

C’est un pari perdu d’avance. Aussi bien la logique, que la théorie économique et que l’Histoire en attestent.

 Il est dommage que des gens comme Parisot, du Medef, soient complices du pouvoir socialiste et recherchent la connivence en mettant en avant la seule entreprise, et en occultant que, derrière l’entreprise, il y a des hommes, des hommes qui veulent grimper dans la société, s’enrichir, et bien sûr, accumuler. Parisot, c’est le capitalisme honteux, le socialisme d’entreprise.

 Histoire de ridiculiser un peu Parisot, qui parle sans connaître et sans réfléchir, nous vous rappelons qu’il y a quelques mois, elle a eu le culot de faire une intervention publique pour déclarer qu’il n’y avait pas de problème de fonds propres dans les banques françaises!

BRUNO BERTEZ Le Mercredi  20 Juin 2012

llustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON :

Quitter la version mobile