Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Les clefs pour comprendre du Mardi 11 Septembre 2012 : Draghi, l’hommage du vice à la vertu par Bruno Bertez

Publicités

Les clefs pour comprendre du Mardi 11 Septembre 2012 : Draghi,  l’hommage du vice à la vertu par Bruno Bertez

  Dans les temps anciens la quantité de monnaie présente dans une économie était considérée comme importante: Ceci était un héritage des monétaristes de l’Ecole de Chicago. D’ailleurs on publiait régulièrement les différents agrégats monétaires et on les suivait avec attention.

Les innovations monétaires des 25 dernières années ont relégué le suivi des masses monétaires à l’arrière plan. La création monétaire ne suit plus les mêmes canaux qu’avant et par ailleurs la vitesse de circulation de la monnaie a perdu sa stabilité: Après avoir beaucoup accéléré , elle a chuté.

La vraie quantité de monnaie dans le circuit est moins facilement appréciable en raison de l’existence de nombreux instruments money-like, qui ont la caractéristique de la monnaie, et aussi en raison du développement du shadow banking system. Bref pour faire court,  disons que les innovations ont fait que les théories monétaires anciennes se sont trouvées insuffisantes. Greenspan disait il y a quelques années : « la monnaie je ne sais plus très bien ce que c’est  » Nous ajouterions, on s’en est aperçu.

La quantifié de monnaie dans le circuit est à la foi plus importante qu’on le croit quand l’appétit pour le risque est là, elle est beaucoup moins importante qu’on ne le croit quand la préférence pour la sécurité s’installe. Cela tient au rôle déterminant des marchés, lesquels en fait se sont plus ou moins substitués aux banques.

Ce qui compte vraiment comme indicateur c’est le crédit. L’évolution de la masse de crédit dans le circuit est plus importante à suivre et contrôler que l’évolution de la masse de monnaie. Les Banques Centrales utilisent, manipulent la monnaie pour relancer le crédit.

Nous attirons votre attention sur le fait que la masse considérable des dépôts des banques auprès de la BCE montre bien que ce qui compte c’est l’appétit pour le risque, ou son inverse, la frilosité.

Vous comprenez que Draghi comme à l’accoutumée se moque des gens, voire les méprise. Stériliser les achats de bonds souverains des pestiférés c’est retirer du circuit monétaire l’équivalent, une masse de monnaie équivalente, à ses achats. Ce qui permet de dire : Ce n’est pas inflationniste, la quantité de monnaie reste la même!

 Notre Draghi pour jouer au rigoureux fait semblant de lutter contre quelque chose qui ne présente aucun risque.

C’est ce que l’on appelle un hommage du vice à la vertu. .

PLUS DE BERTEZ EN SUIVANT :

Comme nous l’avons expliqué plus haut la quantité de monnaie traditionnelle dans le circuit a perdu de son importance, ensuite le problème de l’inflation de n’est pas la quantité de monnaie mais sa vitesse de circulation. Or la vitesse de circulation n’est pas contrôlable par les apprentis sorciers.  Donc Draghi se dédouane en vous prenant pour des imbéciles, dans le genre : voyez, il n’y a pas de risque que je sois dopé, je ne sniffe pas. Et pendant ce temps il se fait un shoot , une piqure.

Car le vrai  shoot c’est la promesse d’interventions illimitées qui donne l’assurance à la communauté spéculative que l’on ne retirera pas le célèbre bol de punch euphorisant. C’est le « Allez y les gars ». Destiné à ses amis de chez Goldman.

  

Notre Draghi sait bien que ce qui est important pour que la monnaie trouve son chemin dans l’économie et circule c’est l’appétit pour le risque, il a sous les yeux toutes les études de la BCE  sur cette question, et si ses promesses sont crues et si elles sont mises à exécution alors, l’euphorie peut s’installer avec elle non seulement le gout du risque mais aussi l’imprudence…

Nous sommes désolés si c’est un peu complexe mais même en essayant de simplifier, la monnaie est chose complexe. Et nous tenons à souligner que c’est précisément parce que c’est compliqué que des Arturo Draghi et ses complices peuvent  accomplir des spoliations, des imprudences, des actes antidémocratiques en cachette avec la bénédiction des médias qui prennent sous la dictée.

La financiarisation a constituée un déplacement du lieu de « l’exploitation » des gens. Avant cela se faisait par le biais de l’économie réelle, productive,, maintenant cela se fait par le biais de la finance et cela touche les gens non seulement dans leur activité productive, leur travail , mais aussi dans leur épargne.

On les « exploite » moins ou pas du tout quand ils travaillent car maintenant il y a les émergents à « exploiter ». L’exploitation s’est déplacée voire inversée, car beaucoup de travailleurs sont payés plus qu’ils ne produisent,  mais en revanche on les « exploite » par le crédit et la spoliation de leur épargne individuelle et collective.

Disons que le facteur « Capital  » s’est adapté : à l’étranger il tire son profit des bas salaires des émergents et à l’intérieur il tire son profit de l’exploitation financière, des prêts  par le biais du crédit et du vol de l’épargne des classes moyennes.

L’épargne depuis la financiarisation est systématiquement pillée, spoliée: Les classes moyennes ne réussissent plus jamais à devenir supérieures, l’ascenseur social c’est fini, leur avenir c’est de rejoindre les déshérités. Et ce d’autant plus facilement que les taxes sur l’héritage , la baisse des seuils est délibérément conçue pour cela par les socio demos.

C’est pour cela que derrière la financiarisation il faut dénoncer la kleptocratie et ses alliances politiques de la fausse droite et de la sociale démocratie.

Tous ces choix, que l’on vous présente comme techniques ou bien comme moraux, actes de solidarité, sont en réalité des choix politiques sur lesquels vous devriez être consultés, sur lesquels vous devriez voter par référendum. Nous disons par référendum car le vote des parlementaires est ce qu’il … un vote des élites contre vous.

En Allemagne un mouvement en faveur de référendum sur ce qui se passe en Europe se développe et prend de la puissance, relayé par de grands organes de presse. Les Allemands ont compris que la Cour Constitutionnelle était un organe accessoire du pouvoir des élites et qu’il était temps que le peuple reconquière sa souveraineté.

BRUNO BERTEZ Le Mardi 11  Septembre 2012

llustrations et mise en page by THE WOLF

EN LIENS : A Chaud!!!!!! du Vendredi 31 Aout 2012 : Attention mise au point à usage boursier /Le pessimisme n’exclut pas l’euphorie par Bruno Bertez

Humeurs de Loups du Samedi 4 Aout 2012: Suite . Draghi . suite/Déclaration de guerre par Bruno Bertez

Politique Friction du Samedi 1er Septembre 2012 : De la troisième voie de Draghi à la lâcheté française par Bruno Bertez

Humeurs de Loups du Mercredi 1er Aout 2012: Coup d’Etat de Draghi / Draghi tente de prendre le pouvoir. par Bruno Bertez (Actualisé au 02/08/2012 à 21h15)

AChaud!!!! du Jeudi 6 septembre 2012:  Draghi Empereur d’Europe ou “l’irrésistible ascension d’Arturo Draghi” par Bruno Bertez (Régne actualisé au 7/9/2012 à 6h45)

L’Edito du 9 Septembre 2012 : Le crime de Draghi – La mort de la Bundesbank par Bruno Bertez

EN BANDE SON :  

Quitter la version mobile