Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

A Chaud!!!! du Jeudi 11 Octobre 2012 : Focus et Compte rendu de la conférence « The Big Picture »

Publicités

 A Chaud!!!! du Jeudi 11 Octobre 2012 : Focus et Compte rendu de la  conférence « The Big Picture »

La conférence « The Big Picture » ( Le Célèbre Blog de Barry Ritholtz)  s’est tenue à New York Mercredi 10 octobre. Elle réunissait de nombreux  gourous et stratèges en investissements. Parmi les orateurs, James Bianco du Bianco Research, Dylan Grice de la Société Générale ou James O’Shaughnessy.

Voici quelques idées force.

Pour Bianco, le gonflement du bilan de la Banque Centrale américaine n’aidera ni le marché du travail, ni la croissance. Bianco est en revanche très haussier sur le marché des actions. Il croit que l’intention de Bernanke est d’utiliser le Quantitative Easing pour « boost the market ». « Tout ce que fait la Fed, c’est pour obtenir la hausse du marché et je reste sur cette idée qu’il faut être haussier, QE3 sera énorme et durera longtemps ».

Une idée intéressante de Bianco, même si nous l’avons souvent développée, est que la Grande Récession n’a permis aucun deleveraging de l’économie. Le niveau de dette est plus haut qu’il n’était en 2007. La seule différence est que cette dette est due par les gouvernements au lieu d’être due par les sociétés. « C’est exactement le cas d’un ivrogne qui boit pour retrouver la sobriété ».

James O’Shaughnessy utilise l’histoire pour argumenter. Il dit qu’un rebond majeur est inévitable. Pour lui, le fiscal cliff  et la crise européenne peuvent créer des perturbations, mais,  dans le moyen terme, les sociétés qui sont financièrement saines et qui ont l’habitude de retourner du cash à leurs actionnaires feront de très bonnes performances.

Du côté des baissiers, Michaël Belkin considère que les Etats-Unis sont déjà en récession. Le plus haut du 14 septembre, au lendemain de l’annonce de QE3, constitue la marque blanche à partir de laquelle le marché enclenche une tendance baissière.

Pour Belkin, l’histoire des 110 dernières années montre que les périodes d’expansion durent en moyenne 45 mois. Si on retire les 3 dernières artificiellement prolongées par la Fed, la durée d’expansion moyenne est de 37 mois. La phase actuelle a déjà dépassé la moyenne, on est à 40 mois. Il ne serait pas étonné si le Dow Jones baissait de 30%. Il ne croit pas au pouvoir de la Fed, même sur les marchés ; la Fed ne contrôle pas les bénéfices des sociétés, dit-il. Il recommande d’éviter le risque et donc les actions pendant 12 à 15 mois.

Pour Dylan Grice de la Société Générale, la politique de Bernanke va échouer. En revanche, elle va produire des conséquences sociales dramatiques.

Rosenberg est également intervenu. Il continue de croire que l’on est en plein dans la Grande Récession. Le deleveraging doit encore se prolonger pendant plusieurs années. La crise peut s’amplifier au-delà de ce que l’on a vu.

Il prévoit un choc sur l’économie américaine au cours des prochains mois en raison de la forte chute des exportations vers une Europe en crise.

BRUNO BERTEZ Le Jeudi 11 Octobre 2012

llustrations et mise en page by THE WOLF

EN LIEN : A Chaud!!!!!! du Mercredi 10 Octobre 2012 : Alerte boursière par Bruno Bertez

EN BANDE SON :

Quitter la version mobile