Formation a la gestion de portefeuille

Analyse Marché du jour / Le cash pourrait être l’actif le plus attrayant par Dylan Grice (SG)

 Le cash pourrait être l’actif le plus attrayant par  Dylan Grice (SG)

 
Chart

Image: Societe Generale

 « En tant que classe d’actif, le cash ne retient pas toute l’attention qu’il mérite. Certes, il ne dégage généralement aucun rendement net. Pourtant, il présente au moins l’avantage d’offrir une quasi certitude quant à son rendement attendu. Parfois, cette caractéristique le rend d’ailleurs plus attrayant que certains rendements zéro qui sont des plus incertains lorsque les actifs alternatifs sont très fortement survalorisés. Ce type de configuration semble se manifester actuellement », note Dylan Grice de SG Cross Asset Research.

« Sachant que les actifs risqués doivent en principe offrir dans le temps un rendement supérieur à celui du cash, nous devrions préférer détenir ce type d’actifs en portefeuille plutôt que du cash. Ainsi, certains de nos clients n’ont pas la possibilité d’allouer plus de 5% de leur portefeuille en cash tandis que d’autres, bénéficiant pourtant de mandats de gestion plus flexibles, se sentent néanmoins obligés d’en détenir la plus petite part possible. Ils estiment que leurs clients ne les paient pas à placer leur argent dans un actif réputé non productif. »

« Cependant, de tels mandats (qu’ils soient perçus ou bien réels) incitent effectivement les investisseurs à acquérir des actifs risqués à pratiquement n’importe quel prix, ce qui est absurde à n’en pas douter. En outre, le travail de gérant de fonds ne consiste pas à faire travailler l’argent au hasard mais à faire preuve de discernement en l’allouant aux actifs susceptibles d’offrir le rendement le plus élevé pour un risque donné. »

 « Si les actifs risqués présentent généralement ces caractéristiques, ce n’est pas toujours et partout le cas. En effet, sur le critère de la valorisation uniquement, le cash sera parfois l’actif le plus attrayant à détenir. Avec une prévision de rendement à dix ans du S&P 500 autour de 0%, il semblerait que nous soyons précisément dans ce type de configuration. »

Source : AOF / Funds/SG MAI11

2 réponses »

  1. …Pardonnez le candide néophyte…mais votre cash ne vaut que ce que les investisseurs lui accordent comme valeur. En cas de dévaluation (sans même parler de banqueroute), à qui refourguerez vous vos pq?
    …ça sent quand même un peu le méthane. Pourquoi ne pas plutôt vous tourner vers l’investissement productif qui a de bonnes chances d’être rentable à dix ans, dans des industries nouvelles ou écologiques ?

    …Parce que accumuler du papier pour avoir plus de papier ça me fait un peu planer quand même…

    J'aime

    • Attention ce type d’analyse ne vaut que pour le court terme et dans le cadre d’une allocation tactique de ses investissements….Pour l’heure le « pq » comme vous dites reste encore très prisé, par contre tous les actifs ou que vous vous tourniez restent désesperement survalorisés…Pour tous ceux qui ne sont pas dans l’obligation professionnelle dètre « full invested » mieux vaut attendre de réelles opportunités d’investissements,à des valorisations moindres et donc plus raisonnables…ça c’est pour le cadre générale de l’épargnant ce qui n’empèche pas pour ceux qui ont une ame d’entrepreneur d’investir à la marge dans des projets qui leur tiennent à coeur mais qui impliqueront bien entendu une prise de risque suplémentaire et un retour sur investissement plus éloigné dans le temps…ceci dit le candide pas si candide est tout à fait pardonné 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s