Avatar de windshiftAncien Blog des Brindherbes Engagés

Windshift : Pour nous changer un peu des « roucoulades » des technocrates européens devant la fière et unie Europe, petit tour d’horizon des volontés séparatistes au sein de la zone… Pour rappel voici la définition générale de l’Union européenne (UE) est « l’association volontaire d’États européens, dans les domaines économique et politique, afin d’assurer le maintien de la paix en Europe et de favoriser le progrès économique et social. »  Peut être qu’en le répétant plusieurs fois on arrivera à y croire ?

Des Flandres à l’Ecosse en passant par la Catalogne, le séparatisme ne cesse de gagner du terrain dans une Europe affaiblie par une grave crise économique et sociale.

En moins d’une semaine, trois régions ont fait entendre leur différence et manifesté clairement leur aspiration à s’émanciper.

Le Parlement espagnol a bloqué mardi dernier l’organisation, par la communauté autonome de Catalogne d’un référendum sur son indépendance, mais les élections régionales anticipées du 25…

Voir l’article original 577 mots de plus


En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Catégories :Non classé

1 réponse »

  1. 1) le fédéralisme s’étend en Europe et ma foi, on peut imaginer que Bruxelles voit cela plutôt d’un bon oeil
    Le séparatisme est compatible avec une Europe fédérale, Bruxelles préférerait dealer avec des régions (sans grand pouvoir) plutôt qu’avec des Etats, qui rechignent tjrs à transmettre une partie de leur pouvoir à Bruxelles. Les régions (ou petits pays) seraient plus faciles à mettre à pas pour Bruxelles.

    2) Cette résurgence du séparatisme a été prédite par un papier des années 90 qui prédisait l’éclatement des pays à cause de l’Europe.
    En effet, l’UE offre aux petits pays l’accès à un grand espace économique: la taille compte moins, et donc les revendications indépendantistes peuvent donc resurgir.

    Dit autrement, en présence de frontières économiques avec les pays voisins, il est important d’être un grand pays, avec un grand marché intérieur, car cela permet l’épanouissement des entreprises du dit pays, qui peuvent profiter du marché local pour se développer, avant d’attaquer l’export. Et il ne fait donc pas bon être un petit pays. De ce fait, les volontés séparatistes sont mises sous le boisseau.
    Mais avec un grand marché économique commun, les petits pays, comme les grands pays, ont chacun accès à un grand marché économique. Du point de vue économique, l’avantage entrepreneurial des grands pays diminue par rapport aux petits pays. Et donc, il faut donc s’attendre à une montée des volontés séparatistes, qui voient qu’elles n’ont plus grand chose à perdre

    J’aime

Laisser un commentaire