La surprenante performance record de JP Morgan
La banque américaine JPMorgan Chase a annoncé hier avoir augmenté son bénéfice net de 12% sur l’ensemble de l’année 2012 pour atteindre un niveau «record» de 21,3 milliards de dollars.
Sur le seul quatrième trimestre, le bénéfice net a bondi de 53% à 5,7 milliards de dollars, a précisé la banque.Le bénéfice par action dilué est ressorti à 5,20 dollars sur l’année et à 1,39 dollar sur le trimestre, soit 23 cents au-dessus des prévisions moyennes des analystes.
«Pour la troisième année consécutive, le groupe a publié un bénéfice net record», s’est félicité le directeur Jamie Dimon, qui y voit le reflet d’une «performance sous-jacente solide dans toutes nos activités (…) avec une forte croissance des prêts et des dépôts». La banque a toutefois fait moins bien que prévu au niveau du chiffre d’affaires.
Dimon va voir son bonus 2012 chuter de 53,5% à 10 millions de dollars. Ajouté à son salaire de base, qui est stable, cela porte sa rémunération totale pour l’année à 11,5 millions. L’exercice d’options octroyées en 2008, initialement utilisables cette années, a aussi été repoussé de 18 mois…
Il ressort sur l’année en très légèrement baisse, à 97 milliards de dollars contre 97,2 milliards en 2011, malgré une hausse de 10% à 23,7 milliards de dollars au quatrième trimestre. Le marché tablait en outre sur une progression encore plus importante sur le dernier trimestre, pour atteindre 24,4 milliards.
Quand on est cul et chemise avec le croupier… excusez moi je voulais dire la Fed…ça aide à gagner
J'aimeJ'aime