Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Préparez-vous à l’effondrement économique de la France par Mish

Publicités

AVANT PROPOS DE BRUNO BERTEZ

 Lire Mish pour changer de culture

   Nous aimons Mish. C’est la raison pour laquelle  nous portons, de temps à autre ses textes à la connaissance  des lecteurs français. 

Lire Mish , c’est basculer , changer de culture, c’est toucher du doigt à quel point la culture économique française est « spéciale », « exceptionnelle » au sens que l’on donne à l’exception française. 

La France est mal dans ce monde de concurrence, de recherche d’efficacité: elle refuse du fond d’elle même la fixation des prix par les marchés. Elle n’a pas accédé, comme les ex-satellites communistes à la notion d’offre et de demande. 

En fait la France vit sur l’idée que les choses ont un prix, un seul, peut être le fameux juste prix de l’émission de TV du même nom. 

Au début de la libération des pays communistes, nous sommes allés dans l’un de ces pays ; ce qui nous a frappé c’est que le même article était vendu partout au même prix. Nous nous  sommes dits : Tiens voilà  des gens qui mettent en pratique la théorie française, sa conception de l’économie. 

La France aime le monopole, c’est ainsi que sa pensée est structurée. C’est le résultat d’une culture de service public, d’une culture de capitalisme monopolistique d’état.

En fait la France confond le prix avec le cout, surtout quand la production ou le service sont inefficaces. Le juste prix c’est le cout, et un cout, ce n’est pas pour être compétitif, c’est pour verser des revenus et créer des emplois.

En URSS il y avait une plaisanterie pour qualifier ce mode de pensée : cette usine est très productive, la preuve, elle produit 6000 emplois alors qu’elle pourrait tourner avec 3000! 

La France aime le monopole, elle le prouve en matière fiscale, elle voudrait que l » Europe devienne un cartel fiscal, que tout le monde taxe au même taux, impose le même fardeau à ses citoyens et entreprises, ainsi il n’aurait plus de problème de concurrence.

///////////////////////////////////////////////////////

Préparez-vous à l’effondrement économique de la France par Mish

L’analphabétisme économique de la France est à en couper le souffle. Je vous prierai de considérer l’article French minister hits at Amazon ‘dumping’ paru dans le Financial Times.

La ministre Française de la Culture s’en est prise à Amazon, la société de vente en ligne, en l’accusant de concurrence injuste pour ses rivaux traditionnels et d’être à la tête d’un ‘quasi-monopole’. Voici donc à quoi ressemble le plus récent assaut des hommes politiques envers les sociétés internet. 

Aujourd’hui, nous en avons tous assez d’Amazon qui, au travers de ses pratiques, réduit les prix pour pénétrer les marchés avant de les faire gonfler à nouveau et occuper une place de quasi-monopole’, a déclaré Aurélie Filippetti, ministre de la Culture. 

Après avoir accusé Amazon d’être un ‘destructeur de librairies’, elle a ajouté qu’elle considérait illégales les offres de frais de livraison gratuits et le régime actuel qui autorise une réduction de 5% sur les livres. 

Madame Filippetti s’est prononcée à Bordeaux, où le gouvernement a annoncé un projet de 9 millions d’euros pour supporter les libraires. ‘Il s’agit d’un effort sans précédent en faveur du livre et de la lecture. Sans libraires indépendants, il y aura de moins en moins d’auteurs et d’éditeurs, moins de choix pour les lecteurs et moins de réseaux sociaux dans les villes’, a-t-elle dit. 

Quel est l’objectif de tout cela ? 

Si c’est de pousser les gens à lire, la logique voudrait que plus le prix des livres est bas, mieux c’est. Pensez aux lecteurs qui utilisent des Kindle, des Nook ou d’autres lecteurs d’eBooks. 

Que pourrait apporter une interdiction des frais de postage gratuits ? Amazon pourrait facilement augmenter les frais de livraison et diminuer le prix de ses livres et obtenir les mêmes résultats. Bien entendu, la France tenterait ensuite de lui dicter le prix de ses livres au nom de la ‘préservation de la culture’. 

Il n’est pas compliqué de comprendre quel est réellement le problème. La France n’a pas besoin – et ne peut pas se permettre – d’une ministre de la culture dont l’objectif clair est de mettre fin à l’expansion technologique et préserver la culture telle qu’elle l’entend. 

Mais la France reste la France. A quand la taxe sur les Kindle et la campagne pour le grand retour des calèches à chevaux ? 

Préparez-vous à l’effondrement économique de la France

Les dépenses du gouvernement s’élèvent déjà à 56% du PIB. Hollande a menacé de mettre la main sur les industries de l’acier, de l’automobile et d’autres secteurs pour préserver les emplois. Chaque mois, la France devient de moins en moins compétitive. Il n’est pas surprenant que le taux de chômage grimpe. Et ce n’est pas terminé ! 

L’imbécilité économique de la France a même débouché sur une querelle entre le président Français François Hollande et la chancelière Allemande Angela Merkel. Pour plus de détails, je vous conseille de lire Simmering Feud Between France and Germany Erupts Into Verbal Warfare; France Tells Brussels to Shove It 

Préparez-vous à l’effondrement économique de la France. Et l’Allemagne ne pourra certainement pas supporter le fardeau de l’Europe toute seule. C’est une autre raison pour laquelle les estimations de croissance Allemande émises par le FMI sont bien trop optimistes. 

Par MishGlobal Economic Analysis Publié le 07 juin 2013

http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-preparez-vous-a-l-effondrement-economique-de-la-france.aspx?article=4400714164G10020&redirect=false&contributor=Mish.

EN LIEN:  http://h16free.com/2013/06/04/24169-amazon-ca-suffit-a-la-fin

Quitter la version mobile