Innovation Technologique

Est-il possible de voyager dans le temps ?

Sur le plan économique, rien ne semble se passer en ce dimanche soir, c’est pourquoi j’ai choisi de réfléchir à la possibilité de voyager dans le temps, à la possibilité pour le futur de changer le passé.

Voici un extrait de l’article Physicists send particles of light into the past, prove time travel is possible :

Des scientifiques de l’Université du Queensland, en Australie, ont utilisé des particules de lumière (des photons) pour simuler le déplacement de particules dans le temps. Ils ont démontré qu’un photon peut passer au travers d’un tunnel spatio-temporel pour interagir avec lui-même dans le passé. Leur découverte a été publiée dans Nature Communications.

La source de cette énigme provient de ce que nous appelons les courbes spatio-temporelles fermées, qui sont utilisées pour simuler des champs gravitationnels extrêmement puissants, tels que ceux produits par un trou noir, et qui pourraient théoriquement (selon la théorie de la relativité d’Einstein) déformer le tissu de notre existence afin que l’espace-temps se replie sur lui-même – créant ainsi une courbe spatio-temporelle fermée, une sorte de chemin qui pourrait être utilisé pour voyager dans le temps.

Imaginons le paradoxe du grand-père, qui est un scénario hypothétique dans lequel un individu utilise une courbe spatio-temporelle fermée pour voyager dans le temps et s’en prendre à son grand-père, de manière à ne jamais être né. Imaginons maintenant une particule qui voyage dans le temps pour modifier quelque chose dans la machine de génération de particules qui l’a créée – c’est là une possibilité que les physiciens de l’Université du Queensland disent avoir démontrée au travers de leur simulation.

De mon humble avis, la possibilité du voyage dans le temps est une évidence. Pourquoi ? Parce que nous sommes absolument certains que la superposition est réelle à l’échelle quantique.

En 2007 (Science 315, 966, 2007), des scientifiques français ont envoyé des photons dans un appareil et ont montré que leurs actions pouvaient changer quelque chose qui s’était déjà passé.

Cette expérience particulière illustre la manière dont ce qui se passe aujourd’hui peut changer ce qui s’est produit par le passé. Elle démontre aussi que le temps peut être remonté, que les causes et les effets peuvent être renversés, et que le futur peut influencer le passé. 

En 2012, les physiciens David Wineland et Serge Haroche ont reçu le Prix Nobel de physique pour avoir démontré comment les « bizarreries quantiques » peuvent non seulement exister au niveau subatomique, mais aussi se présenter dans le monde macro.

Retour vers le futur

Si une particule subatomique peut voyager dans le temps, une personne peut-elle en faire de même ?

Si c’est le cas, alors le film Retour vers le futur n’a rien d’impossible.

Do you believe time travel is possible? That the future can change the past?
Scientists claim proof.
https://t.co/5sYpe7TNGp

— Mike Mish Shedlock (@MishGEA) 9 octobre 2017

http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-est-il-possible-de-voyager-dans-le-temps-.aspx?article=11584690174H11690&redirect=false&contributor=Mish.&mk=2

EN BANDE SON : 

1 réponse »

  1. Qu’une information du futur ( ie notre présent à l’instant « T ») soit transmise vers le passé ( au temps « T-x » ),
    oui surement, car cette information passe par des fonctions d’ondes quantiques,
    Mais si on supposait hypothétiquement que la particule puisse retourner elle même dans le passé à (« T-x »), alors plusieurs questions se posent :
    – Dans quel état y arriverait cette particule ?
    – Dans quel état se configurerait cette particule dans le dit passé en question
    à l’instant (« T-x ») une fois qu’elle y serait revenue ?
    Serait-elle dans l’état tel qu’elle y était originellement dans ce fameux passé au temps (« T-x ») en question ?
    Ou bien serait-elle dans l’état modifié dans lequel elle se trouve dans le futur à l’instant (« T ») précisément, instant où elle entreprend son « voyage » pour retourner dans le temps vers le passé au temps (« T-x ») ??
    En clair si vous avez 70 ans maintenant, et que vous retournez 40 ans en arrière,
    y serez vous alors âgé de 30 ans comme originellement dans votre propre passé à la date dite,
    ou bien aurez vous votre age actuel, celui de l’instant du commencement de votre voyage retour vers le passé, à savoir toujours 70 ans ???
    Question fondamentale…..
    Sans compter qu’une fois que vous aurez eu changé un évènement particulier du passé, vous ne pourrez peut être plus revenir vers le futur ….et ceci de façon verrouillée…
    car ce futur en question, scénario actuel au temps (« T ») ne sera peu être plus possible …..


    https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s