Analyse Technique

Marchés-Danger Will Robinson : Le «présage d’Hindenburg» est apparu 6 fois sur la Bourse américaine en l’espace de 8 jours.

Marchés-Danger Will Robinson : Le «présage d’Hindenburg» est apparu 6 fois sur la Bourse américaine en l’espace de 8 jours.

Comme il s’est  reproduit dans les 36 jours après le premier signal cela signifie qu’un krach a une probabilité de 25 % a de chances de se produire.

homen081513

Tous les krachs boursiers de ces dernières années, définis par une chute d’au moins 15 % des cours, ont été précédés du fameux «présage d’Hindenburg». Sans exception.

Allons-nous vers une importante baisse du marché boursier? Des avertissements sur un possible krach des marchés financiers sont assez courante de nos jours, et habituellement ils ne se matérialisent pas et constitue ce qu’il est courant d’appeler en analyse technique des faux signaux. Il faut dire que la Bourse de New York a connu une augmentation massive de son indice depuis que le Quantitative Easing de la FED a commencé et se trouve de ce fait suracheté, ce qui l’expose à une forte probabilité de retournement. Encore une fois, notez la corrélation FORTE entre les achats d’actifs de la Fed d’un coté  et la forte progression du marché boursier américain.

nyafed

 Mais cette fois cela  peut être différent et plus grave qu’à l’habitude compte tenu du grand nombre de “présages d’hindenburg” concentrés en peu de jours ce qui en fait  au global un signal technique boursier très fort.

Parallèlement un autre signe très inquiétant est le fait que le rendement des Bonds du Trésor américain 10ans (et dailleurs ceci est valable pour l’ensemble des maturités) est en train de nouveau de monter en flèche . Mardi, le Taux 10 ans a grimpé de 2,62% à 2.727%, Jeudi on était à 2.786%. Cette remontée de l’ensemble des taux constitue une menace potentielle pour l’ensemble du système financier américain très lié au marché hypothécaire  immobilier et dont la santé est tributaire de la persistance de taux bas….

ust10081513

Tant les courbes de  rendement du Trésor américain aussi bien que celles du dollar swaps sont ascendantes et indiquent  que les taux sont susceptibles de continuer à augmenter à l’avenir.

ustfoe081413

Marc Faber, le célèbre analyste et l’éditeur du Rapport Gloom, Boom & Doom, affirme que les marchés ne font que répéter le même schéma  que celui apparu  juste avant le krach boursier de 1987 …

Faber prévoit une baisse du marché boursier de « 20 pour cent, peut-être plus “dans le mois à venir.

http://theeconomiccollapseblog.com/archives/this-is-the-biggest-cluster-of-hindenburg-omens-since-the-last-stock-market-crash

http://confoundedinterest.wordpress.com/2013/08/14/danger-will-robinson-6th-hindenburg-omen-in-8-days-as-fed-st-louis-bullard-plans-to-speak/

http://www.zerohedge.com/news/2013-08-14/6th-hindenburg-omen-8-days-sends-stocks-slumping

5 réponses »

  1. Est ce la FED qui dope le marché ou les banques américaines. Le fait que la FED rachete les obligations américaines permet aux banquiers de pouvoir concentrer leurs énergies, capital + crédits gratuit, sur le marché. A croire que la FED agit ainsi uniquement pour donner plus de potentiel aux banques américaines. Car ne pas avoir a fournir de crédit a l’état c’est avant tout pouvoir les utiliser autre part.

    M’enfin le probléme reste alors la valeur du dollar, car si les banques jouent avec se qu’elle prettaient auparavent a l’état et que la FED se subsitut aux banques. Les dépenses FED plus banques pourraient représenté le double de l’emmission des obligations américaines et peser sur la valeur du dollar.

    Dans se cas la monté du marché ne serait qu’une compensation a la baisse du dollar anticipé mais non effectives.

    La bonne question me semble alors comment fait le dollar pour ne pas baisser ? peut être qu’avec une augmentation des taux d’interéts, il garde encore une certaine attractivité ?

    • “Le bruit des bottes”….américaines a pour effet de faire se terrer les “boursiers de tous poils”
      qui comme chacun sait sont des gens parmi les plus courageux sur la planète
      , ils se mettent à l’abri derrière leur “protecteur” et lui confient “leurs intérêts”

      La veûlerie a encore de beaux jours devant elle

      un seul exemple:entre 1914 et 1918 les meilleurs sont “partis”
      en 40 j’en parle pas ….restaient les collabos
      aujourd’hui…..les déchets….bien sûr …..toujours l’autre!
      on mérite collectivement cet “enfer”
      ne vous en déplaise

  2. Veuillez m’excuser de m’exprimer comme un béotien, mais comment un krach peut il encore survenir alors que le “camp de la haute finance” a toutes les cartes en main, et en plus, truque la partie sans vergogne depuis plus de 5 ans ? Les actions ne peuvent pas baisser si un acteur peut en acheter autant qu’il veut pour le prix qu’il veut.

    • Beaucoup d’initiés et d’institutionnels ont vendu!!!! Reste à attirer le petit investisseur sur les marchés (les médias s’y emploient!) et à rincer ceux qui y sont encore souvent en raison de contraintes règlementaires…Le but du jeu c’est d’acheter dans les baisses suivant l’adage boursier bien connu: acheter au son du canon et vendre au son du clairon….On parle là bien sur de krach (-15% de baisse minimum) comme en 87 par exemple, pas de crise systèmique avec panique à la clé comme en 2007…

Laisser un commentaire