Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Les Clefs pour Comprendre du 17 Aout 2013: L’or, relique de la barbarie par Bruno Bertez

Publicités

Les Clefs pour Comprendre du 17 Aout 2013: L’or, relique de la barbarie par Bruno Bertez 

L’or disent-ils est « une relique barbare ».

L’expression est à prendre au sens plein, dans toute sa richesse, cette richesse qu’elle contient en elle-même, à l’insu de ceux qui l’utilisent. L’or est relique en ce sens qu’il vient du passé, en ce sens qu’il a quelque chose de sacré qui se conserve précieusement.

Il est barbare parce qu’il a à voir avec l’état qui a précédé le règne de la Loi, le règne des Contrats, le règne de la Confiance.

L’or est un en-soi qui ne s’autorise que de lui-même, il est matière, mystère, il est de ce « truc » bizarre qui régnait par ses propres pouvoirs avant la prédominance du signe. L’or précède les contrats et conventions et il leur survit, ultime extincteur de dettes quand la violence a repris, comme elle le fait périodiquement, ses droits.

Au fil des siècles s’est élaboré un équivalent général des marchandises qui a permis un développement considérable des échanges, de la satisfaction des besoins, de production de richesses. Cet équivalent général, c’est la monnaie. Et il a culminé dans sa forme universelle qui fait empreinte indélébile dans l’âme humaine, l’or. L’or, empreinte, cicatrice indélébile, universelle dans l’âme humaine.

Les progrès de l’histoire, lesquels sont aussi progrès continus de l’esprit, des signes, de l’abstraction, ont débouché sur une monnaie dématérialisée. Une monnaie maitrisée, dirigée, c’est à dire qui a trouvé son maitre, le Maitre américain.

Monnaie libérée de son ancrage, non point suspendue dans les airs de la magie, mais dans les airs du bon vouloir et de la gestion des intérêts de l’américain et de ses alliés. Au fil des excès, des dérives, ce qui s’est révélé, ce qui se révèle avec le cynisme des Quantitative Easing, c’est le caractère frauduleux de cette monnaie. Elle apparait clairement et de plus en plus pour ce qu’elle est, fake, pure relation de force, instrument de domination et de contrôle. Elle apparait de plus en plus pour ce qu’elle est : retournement de la monnaie en son contraire, en sa négation. 

Ce qui a été perdu dans la substitution, c’est la Confiance, c’est le règne de la Loi, le règne des Contrats. Car la monnaie, c’est essentiel, c’est à dire c’est dans son essence, repose sur la Confiance, pas sur la force. La Confiance repose sur l’existence de limites, de limites humaines, c’est à dire de conventions, mais aussi sur des limites systémiques, celles de la rareté. La rareté est le régulateur ultime de la gestion -et de la question- monétaire, comme elle est le régulateur ultime des échanges aussi bien temporels (marchandises) qu’intertemporels (dettes).

La monnaie dollar est devenue, non pas instrument du bien-être, mais son contraire, outil de domination, de gaspillage, de production d’inégalités, de violence de moins en moins cachée.

Au lieu que l’abstraction permette de magnifier le règne de la Loi, des Contrats, du Consentement, de l’Adhésion et bref, le règne de Liberté, la monnaie s’est retournée en son contraire.

L’Histoire ne s’est pas arrêtée.

 

   Vous avez remarqué que nous écrivons très rarement sur l’or. Pourtant, c’est l’un de nos centres d’intérêt majeur ; nous n’écrivons pas souvent parce que, écrire trop régulièrement finit par donner à l’or un statut qu’il n’a pas. L’or n’est pas un véhicule de trading boursier. L’or n’est pas un asset financier. L’or, s’il présente un intérêt, c’est parce qu’il est : La Monnaie.

La vraie Monnaie, la seule, qui a ce statut universel, qui a traversé les siècles et qui est inscrite comme une empreinte dans l’inconscient des Peuples. C’est cette monnaie-là, cette vraie monnaie, que le dollar américain a tenté et tente de supplanter.

Les raisons pour lesquelles le dollar américain, c’est-à-dire le Maître américain, tente de le supplanter, sont précisément celles qui conduiront à l’échec de cette tentative. En effet, les Etats-Unis veulent que le dollar soit monnaie universelle pour pouvoir universellement contrôler, exploiter, taxer, rançonner.

Bref,  ils veulent que le dollar soit monnaie pour en faire quelque chose qui est précisément, dialectiquement, quelque chose qui est la contradiction de la monnaie, sa négation. Ils veulent en faire un étalon élastique, manipulable, inflatable à merci, rigoureusement non-réserve de valeur. Ils veulent que la monnaie soit une non-monnaie.

C’est parce que leur conception du dollar, de la monnaie, de l’impérialisme monétaire, est soumise à une contradiction interne qui se révèlera avec le temps, que leur entreprise est vouée à l’échec.

Il y a contradiction interne entre le bien commun, universel, que doit procurer la monnaie, et l’usage particulier, intéressé, impérial, égoïste, que veulent en faire les Américains avec leurs alliés, les kleptos et leurs bourgeois compradores, du monde entier.

Bernanke, interrogé sur la chute de l’or a dit la vérité : peut-être bien que les gens croient que l’échéance de la catastrophe finale est en train de reculer.

Nous pensons que ce propos est propos de vérité. Il expose, il est révélateur du fait que l’or a à voir avec la catastrophe finale, celle de la révulsion du dollar et, par contrecoup, celle de toutes les monnaies de papier souveraines et bancaires.

Ce que Bernanke note et c’est ce que nous avons constaté au fil des dernières années, c’est qu’il n’y a plus d’opposition externe au système voulu par les Maîtres américains. L’opposition est matée. Qu’il s’agisse de l’opposition consciente des Souverains rogues ou qu’il s’agisse de l’opposition plus inconsciente des marchés. Mais,  si vous nous suivez, vous savez de certitude que l’avenir de l’or n’est pas lié aux oppositions externes, mais aux contradictions internes du système voulu par les Américains, par les kleptos et par les compradores.

Inutile de lutter contre, il tombera tout seul, dit le cynique.

Pas tout à fait, pensons-nous. Le dollar ne tombera pas tout seul, ce sont les Maîtres américains qui, demain, après-demain, à l’échelle d’une histoire, le saborderont. Parce qu’il aura accompli sa mission et, à partir d’un certain point, ces inconvénients dépasseront les avantages qu’il y a à le maintenir. Les victimes du système du dollar-roi apprennent peu à peu, au lieu de souffrir, au lieu d’être pénalisés par le système actuel, ils font en sorte d’en bénéficier. Comme le font les périphériques européens qui apprennent à tricher et à retourner dialectiquement la force de l’Allemand.  Les périphériques européens apprennent à bénéficier du système euro-allemand au détriment des Maîtres. A un moment historique,  il y aura retournement. Et c’est parce que ce retournement fera disparaître, rompra la balance, entre les avantages et les inconvénients, entre le positif et le négatif, pour les Américains, que le système mutera.

A notre avis, ceci ne se fera pas sans grande crise, catastrophe ou guerre. Et c’est dans cet intervalle entre le système ancien et le système nouveau que l’or sera irremplaçable. Il retrouvera, dans cet intervalle, temporairement, sa place.

Ne nous faites pas dire ce que nous ne pensons pas. Le système nouveau ne sera pas fondé sur l’or. Il ne sera fondé sur rien de physique. L’histoire est un processus d’abstractions de plus en plus élevé. On s’éloigne de plus en plus de la matière. On se perd de plus en plus dans les signes. Il y a des balbutiements, mais il n’y a pas de retour en arrière. L’or fera la jonction, le bridge, il comblera l’intervalle, il assumera la transition lorsque se produira cette sorte de retour temporaire à la barbarie. Cette sorte de règne de la force et de la violence qui fera la transition en attendant l’ordre nouveau. L’or occupera le terrain dans ce no man’s land transitoire où le règne des lois et des contrats aura disparu.

Et ceci, nous le répétons, est à l’échelle de l’Histoire et de la Nécessité, pas à l’échelle de la petite volonté des hommes, fussent-ils les grands prêtres du constructivisme.

BRUNO BERTEZ Le Samedi 17 Aout 2013

llustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON: 

   NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

Quitter la version mobile