Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Les Clefs pour Comprendre du Samedi 24 Aout 2013 : Comment les banques centrales, les banques et le gouvernement vous tondent! Par Bruno Bertez

Publicités

Les Clefs pour Comprendre du Samedi 24 Aout 2013 : Comment les banques centrales, les banques et le gouvernement vous tondent! Par Bruno Bertez

EN LIEN:  Alerte Rouge du Vendredi 23 Aout 2013: Tonte des moutons porteurs de bonds: ils réagissent! Par Bruno Bertez

   En fait ils vous tondent à l’aller et au retour. Quand vous avez donné la joue gauche; vous leur tendez la joue droite.

Pour sauver les banques et les « shadow’s banks », ils ont mis les taux d’intérêt à zéro; Ainsi pour avoir un minuscule rendement, vous avez dû acheter des actifs financiers cotés sur les marchés. 

Quand ils ont mis les taux à zéro, les portefeuilles détenus par les banques se sont valorisés, mécaniquement, puisque leurs actifs anciens rapportaient plus que les nouveaux, ils enregistraient une plus-value. 

Vous, vous avez dû acheter à des taux très bas, c’est à dire à des prix très élevés les obligations, bonds, titres qu’ils ont émis. Toute hausse des taux déprécie votre placement, il vous suffit de regarder le cours de bourse quotidien pour vous en apercevoir. Ne tenez pas compte de l’argument d’escroc qu’ils vous balancent à savoir, mais si vous ne vendez pas, si vous gardez jusqu’à l’échéance, vous ne perdez rien. Dans tous les cas, avoir un placement qui rapporte 1% alors que les taux ont monté et que vous pourriez prétendre à 5% est une perte. Vous êtes spolié, et vous le ressentez comme tel à juste titre. Souvent, en plus vous vendez avant terme, soit que vous ayez besoin de votre argent, soit que vous soyez écœuré. 

Quand les taux montent, comme c’est le cas maintenant et comme ce sera encore plus le cas dans deux ou trois ans, votre placement va se déprécier considérablement. Votre obligation, votre bond ou votre ETF ou votre fond de placement va baisser en valeur. Si il ne baissait pas , alors vous le vendriez pour en acheter un autre qui rapporte plus. 

Quand la valeur constatée sur le marché de votre placement aura fortement chuté ; alors, que vont faire les émetteurs? Ben voyons, ils vont vous faire une offre. Ils vont vous dire vous avez acheté a 100 quelque chose qui ne vaut plus que 60 sur la marché, nous vous proposons de vous faire gagner de l’argent et de vous le racheter à …. 65. 

Un émetteur de bonds, d’obligations, de fonds d’Etat est en fait un vendeur à découvert de ce bond. Quand les taux sont bas, ils les vend cher, quand les taux sont élevés, alors, il rachète ce qu’il a vendu à découvert, avec profit réalisé sur votre dos. 

Quand les banques centrales auront réussi à générer une inflation de 4 à 6%, ce qui est leur objectif secret, les taux longs monteront à 7%. Sur les marchés les dettes émises à longue maturité ne vaudront quasi plus rien et ils la ramasseront pour une bouchée de pain. 

Ainsi sera finalisé le plus grand transfert de richesse de tous les temps, sans vote, sans débat, sans guerre. 

Ce ne sera pas le Hold Up du Siècle,

 Ce sera le Hold Up de tous les Siècles. 

Pour comprendre, n’oubliez jamais cette vérité première: 

« Ce que les uns gagnent, les autres le perdent. »

 Ou encore

 « L’argent ne pousse pas sur les arbres, on le prend toujours dans les poches de quelqu’un ».

BRUNO BERTEZ Le Samedi 24 Aout 2013

llustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON: 

   NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

Quitter la version mobile