Commentaire de Marché

La manipulation de l’or : est-elle illégale ? Par Mish –

La manipulation de l’or : est-elle illégale ? Par Mish –

A la suite de l’effondrement éclair du prix de l’or il y a quelques jours au cours duquel son prix a brutalement chuté avant d’entamer une reprise, beaucoup se sont demandé ‘qui est derrière tout ça’.

Le vrai manipulateur peut-il se lever ?

Au-dessus des autres voix qui s’élèvent pour demander qu’une enquête soit menée se trouve un article écrit par Russ Winter pour ZeroHedge intitulé Open Letter to Gold Investors: Will the Real Manipulator Please Stand Up.

Winter maintient que ‘le débat doit rester centré sur l’origine des attaques contre l’or. Les journalistes financiers devraient aussi se concentrer là-dessus’.

Je trouve ce genre de perte de temps amusant, et les détails des informations publiées par Winter bien plus encore.

Le plus récent rapport sur la participation bancaire de la CFTC daté du premier décembre présente les banques Américaines comme étant quatre participants. Elles ne sont pas identifiées par leur nom, mais par déduction, nous savons que JP Morgan est le participant dominant. Au cours du trimestre dernier, ce rapport a montré que quatre grosses banques avaient établi une position nette à la vente qui s’élève aujourd’hui à 57.408 contrats à terme ou 5.741 millions d’onces.

JP Morgan est-elle derrière la manipulation de l’or comme le suggèrent certains ? Peut-être qu’elle l’a été, mais aujourd’hui, je suppose que la réponse est ‘non’. JP Morgan et les trois autres banques Américaines disposent d’une position à la vente qui représente près de 15% des intérêts ouverts du COMEX.

Quand les positions à découvert se couvrent

Pendant des années, le GATA et bien d’autres nous ont dit que ‘JP Morgan et les autres positions à découvert seront un jour forcées de couvrir leur position à des prix toujours plus élevés. Et le prix de l’or flambera’.

Que s’est-il passé ? JP Morgan a adopté une position à la vente alors que le prix de l’or s’effondrait. Et nous sommes aujourd’hui à la recherche de la force qui se cache derrière la suppression du prix de l’or.

Il y a toujours un responsable. Et les mêmes articles ridicules sont publiés sans cesse, changeant occasionnellement la direction vers laquelle pointent les accusations.

Que s’est-il passé ?

Les adeptes de la théorie de la conspiration sur JP Morgan se sont clairement trompés au sujet de ce qu’il se passerait quand JP Morgan déciderait de se couvrir. Avec JP Morgan à la vente, pourquoi n’y a-t-il personne pour lui demander de se débarrasser de ses positions sur l’or ?

Mathématiques à terme

Ceux qui contrôlent les marchés (dont JP Morgan fait partie) doivent occuper des positions opposées à celles des autres. Lorsque les gros joueurs sont à la vente sur les contrats à terme sur l’or, JP Morgan doit être à découvert. Si quelqu’un d’autre est à découvert, JP Morgan doit être à la vente.

Sur le marché à terme, il y a une position à découvert pour une position à la vente. C’est un simple fait mathématique.

Corollaire mathématique des marchés à terme

Ceux qui contrôlent les marchés doivent occuper des positions opposées, alors les analyses de positions à découvert et à la vente n’offrent pas la preuve que des manipulations ont eu lieu.

C’est aussi simple que cela.

Je suis d’avis que les gros joueurs se moquent parfaitement de la direction vers laquelle se dirige un produit. Ils sont satisfaits de pouvoir enregistrer un profit dans n’importe quelle direction.

Il est réaliste de penser que pendant que JP Morgan était à découvert, elle était aussi protégée de quelque manière (sans quoi elle serait sortie du jeu quand le prix de l’or a atteint 1.900 dollars).
Les risques de la manipulation

Existe-t-il une manipulation ? Je pense que oui, et dans les deux sens. Est-ce illégal ? Je n’en suis pas certain. Cela dépend du sens que l’on donne à ‘manipulation’.

J’ai demandé à mon ami Pater Tenebrarum, de chez Acting Man Blog, de me donner son avis sur la question. Et voici ce qu’il m’a dit :

Existe-t-il des tentatives occasionnelles d’influences les prix en ‘bombardant’ le marché en périodes de faibles volumes ? C’est certain.

Quelqu’un a une fois vendu 2.000 contrats au milieu de la nuit à l’heure où les volumes de négoce et les ordres sont au plus bas. Le vendeur a accepté une perte d’au moins deux millions de dollars par rapport à ce qu’il aurait pu obtenir pendant des heures plus liquides. La seule raison d’agir ainsi est de vouloir faire baisser artificiellement le prix de l’or.

Mais le contraire se produit aussi, et il arrive que les traders tentent d’influencer le prix à la hausse aux petites heures du matin.

Je suppose que les traders impliqués prennent position avant d’agir, mais ce genre d’activité n’est pas sans risque. Vous ne pouvez jamais être certain de parvenir à suspendre le négoce ou si des acheteurs ou vendeurs attendent déjà que cette situation se produise.

Et les erreurs peuvent coûter très cher.

Illégal?

A ma question sur le caractère légal de l’achat ou de la vente de contrats aux heures non-liquides, Pater a répondu ceci :

Ce peut être une pratique quelque peu douteuse, mais elle n’est pas illégale. Et ceux qui s’y adonnent prennent un gros risque.

Je ne gaspille personnellement pas tant de temps à penser à la manipulation des marchés par des partis privés, puisque toutes les manipulations finissent inévitablement par échouer.

Et je n’ai dit ‘partis privés’ que parce que les seules manipulations qui m’inquiètent sont celles entreprises par les corps gouvernementaux comme la Fed, puisqu’elles endommagent l’économie.

La frénésie du GATA

Il n’existe aucune preuve que les gros joueurs tentent constamment de supprimer le prix de l’or.

A chaque fois que j’écris ce genre de chose, je reçois des piles d’articles du GATA, dont aucun ne signifie quoi que ce soit. Invariablement, les preuves que l’on me présente ne sont que des allégations faites par le GATA et passées pour des faits.

Vous voulez en savoir plus sur la frénésie du GATA ? Regardez ici : Where are the insider admissions about gold? Right here

Vous cherchez une réfutation point par point ? Il y en a une ici : Systemic Distrust and GATA Hype

Je ne dis pas que les manipulations n’existent pas. Et je ne suggère pas non plus que JP Morgan est un ange.
je ne fais que répéter quelque chose que j’ai toujours dit. ‘Il n’y a aucune raison pour les banques impliquées que de tenter sans cesse de supprimer le prix de l’or. Et il n’existe aucune preuve que ce soit là ce qu’elles font’.

JP Morgan est aujourd’hui à la vente.

Bases fondamentales de l’or

Je suggère que vous mettiez les allégations de manipulation à la poubelle et vous concentriez sur quelque chose de plus important comme les bases fondamentales du prix de l’or. Les raisons pour lesquelles investir sur l’or n’ont pas changé.

Par MishGlobal Economic Analysis /24hgold

Publié le 23 janvier 2014

http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-la-manipulation-de-l-or–est-elle-illegale-.aspx?article=5098143422H11690&redirect=false&contributor=Mish.


En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire