Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Mister Market and Doctor Conjoncture du Dimanche 2 Mars 2014: Greenspan parle, une opinion à ne pas négliger Par Bruno Bertez

Publicités

Mister Market and Doctor Conjoncture du Dimanche 2 Mars 2014:  Greenspan parle, une opinion à ne pas négliger Par Bruno Bertez 

La place financière et les médias continuent de railler Alan Greenspan. Après l’avoir encensé pendant des années, ils n’ont de cesse de le mettre plus bas que terre. Vous savez, pour nous lire régulièrement, que nous ne partageons absolument pas l’opinion négative des médias et des commentateurs sur Greenspan.

Juste un petit rappel, nous ne partageons pas l’opinion dominante tout simplement parce que nous pensons que la politique de Greenspan en son temps a été le reflet de toute une situation dont il n’a été que le gestionnaire. N’oublions pas qu’il a été admiré, applaudi,  et que l’on a considéré pendant de nombreuses années qu’il était le maestro. Ce n’est pas pour rien que la Reine d’Angleterre l’a anobli. Ce qui nous étonne, c’est que Dodd-Frank, qui est beaucoup plus responsable de la crise des subprimes que Greenspan, continue de régenter le monde de la finance alors que c’est lui, le principal responsable des dérives des GSE Fannie et Freddie, lui et sa politique de logement ou plus exactement de propriété de logement pour tous. Dodd-Frank continue de pourrir le système financier par ses réglementations tardives et contre-productives, tandis que Greenspan, lui, par ses interventions, contribue à l’éclairer et à l’assainir.

Greenspan a été le gestionnaire d’un monde qui ne veut pas finir et qui, avec Bernanke, et maintenant Yellen, tente de prolonger ad vitam aeternam sa dérive. Ce monde de la finance est devenu fou, au sens fort du terme, c’est-à-dire psychotique. Il a perdu les « pédales », il marche « à côté de ses pompes », mais c’est celui qui régit notre vie quotidienne. Ayant été l’un des artisans majeurs de ce monde, et surtout étant l’un des rares théoriciens capables de le décortiquer et de le comprendre, nous répétons que Greenspan mérite d’être écouté. 

Son avertissement récent sur la faillibilité des modèles est particulièrement bienvenu. Nous vous rappelons que les dernières minutes du FOMC de septembre 2008 qui viennent d’être publiées montrent à l’évidence à quel point les modèles se sont trompés. Ils ont été incapables de cerner la dégradation de la conjoncture qui était en cours et encore moins de prévoir l’incidence contagieuse de la déconfiture des subprimes. La lecture de ces minutes ferait sourire, si ce n’était le destin du mode global qui était en jeu. Ils se sont « plantés » sur tout, mais ils continuent. Greenspan lui a le mérite de dire : attention.  Et rien que pour cela, il mérite un minimum de respect.

Dans sa dernière apparition, il dit des choses très fortes :

–          Il n’y a aucun doute, de multiples bulles sont en train de se gonfler dans l’économie chinoise

–          Il dit que le Bitcoin est une bulle, que ce ne peut être une monnaie, car il n’a aucun backing

Sur l’économie :

–          Il s’attend à une performance économique ces prochaines années plus ou moins semblable à la performance économique que l’on connait maintenant

–          Il s’attend à une révision en baisse du produit national brut, du GDP, au 4ème trimestre

–          Il constate un glissement de la production industrielle

–          Il considère qu’il faudrait une croissance de 4% de l’économie américaine pour qu’elle se rééquilibre

Sur la finance maintenant :

–          Greenspan se déclare inquiet sur les fondamentales

–          Il voit une hausse significative des taux d’intérêt à long terme

–          Il dit que la réglementation de Dodd-Frank va s’avérer totalement contre-productive

–          Il dit que le cadre structurel de la régulation Dodd-Frank ne fonctionne pas

Nous avons sorti de ses réflexions financières celle qui nous semble mériter un commentaire :

–          Greenspan considère qu’il n’y a pas de bulle sur le marché des actions.

Ceci mérite commentaire bien entendu.

Vous savez que nous partageons l’idée qu’il n’y a pas de bulle sur le marché des actions et nous l’avons explicité de manière approfondie dans différents articles.

Dans la situation présente, nous considérons que ce qui fait bulle, ce ne sont pas les actions, mais l’argent, la monnaie, le cash, et que comme les actions sont un échange de cash contre un titre de propriété qui recouvre l’activité des sociétés, l’échange « cash qui fait bulle » contre actions empêche en quelque sorte de considérer que la bulle est sur l’autre côté de l’échange, sur le prix des actions.

Nous soutenons l’idée que c’est uniquement quand l’abondance monétaire disparaîtra que l’on pourra dire que les actions font bulle. A ce moment-là, le cash redeviendra plus désirable et les termes de l’échange contre les actions se modifieront. Nous avons aussi expliqué que ce mouvement d’échange cash contre actions pouvait se faire de diverses façons et qu’il  n’était pas possible de prévoir, à ce stade, dans quel sens les réajustements se feront.

Nous soutenons, vous le savez, que tout se passe comme si l’univers monétaire était schizophrénique. D’un côté,  il y a un dollar qui sert à acheter des services, des marchandises et à payer des salaires, de l’autre, il y a un dollar que nous qualifions de financier et ce dollar est dévalué en regard des assets qu’il sert à acquérir. Tout se passe comme li les Etats-Unis fonctionnaient avec un système monétaire clivé. Y aura-t-il une réunification du dollar que nous qualifions de commercial avec le dollar financier, c’est une possibilité. Il y a possibilité, par exemple, que les prix à la consommation, un jour, montent fortement ; mais il y a possibilité, aussi, pour que ce soit le prix des assets financiers qui s’effondre. Le mode de réunification des deux dollars n’est pas tranché.

Greenspan considère que les actions ne font pas bulle en vertu de sa théorie personnelle. Celle qu’il a imposée en son temps à la Fed et que l’on appelle communément la fameuse équation de la Fed. Sa théorie personnelle est fondée sur la comparaison de la prime de risque qui est actuellement attachée aux actions aux primes de risque que l’on a connues dans l’histoire. Pour lui, à partir du moment où le taux d’intérêt des placements sans risques est nul ou négatif, alors tout rendement positif  doit être apprécié et recherché. Un petit rien vaut mieux que quelque chose de microscopique ou quelque chose de négatif. Le rendement que l’on exige encore maintenant des actions lui paraît dans ce contexte excessif.

Ce raisonnement en termes de prime de risque est incontestable et ne peut être pris en défaut, à l’intérieur de la théorie de Greenspan. Il faut aussi pour que ce soit valable que l’on reste dans un univers de taux très bas à court et moyen terme. En effet, tant que le taux des Bills est microscopique ou négatif, il est évident qu’il est intéressant d’avoir un rendement positif, même si ce rendement est faible en comparaison des normes historiques.  Là où les choses basculent, c’est lorsque l’on anticipe une hausse des taux d’intérêt. Si le taux d’intérêt des Fed Funds revient dans ses normes historiques, c’est-à-dire autour des 4% (2% naturel + 2% d’inflation) et si le taux du long terme revient lui aussi dans ses normes de 5 à 6%, alors toutes les équations de valorisation explosent, elles conduisent à anticiper une forte chute du prix des actifs financiers.

Les grandes banques essaient de nous vendre l’idée que les taux resteront voisins de zéro pendant encore très longtemps. Elles disent : la preuve que cela va rester très bas, c’est que les marchés à terme le disent… On ne peut pas fournir raisonnement plus tautologique. Greenspan, lui, dit qu’il faut s’attendre à une hausse significative des taux à long terme. Il ne dit pas quand. Mais il est évident que, là, il se contredit. Son raisonnement ne vaut en effet que si les taux d’intérêt restent très bas et négatifs. Dès qu’ils se mettront à monter, ils agiront comme un révélateur de la surévaluation des actifs financiers et donc comme un révélateur de ce que l’on peut, par approximation, qualifier de bulle. Dans des conférences privées, le même Greenspan avance l’idée que c’est à partir de 2017 que l’on devrait assister à un véritable mouvement de rattrapage des taux, mouvement de « mean reversion ».

BRUNO BERTEZ Dimanche 2 Mars 2014

illustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON:

;

   NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

SUR LE FRONT: REVUE DE PRESSE ( Source et Remerciements à Maître Confucius)

COLLAPSE UPDATE:

SPECIAL FRANCE:

1 Aggravation de la crise donc des faillites, du chômage, de la pauvreté

1.1 baisse des chiffres d’affaires + hausse des charges = diminution du bénéfice net jusqu’à la faillite, PME les plus touchées

http://votreargent.lexpress.fr/bourse-de-paris/immobiliere-dassault-chiffre-d-affaires-annuel-en-baisse_360574.html

http://www.capital.fr/bourse/actualites/archos-chiffre-d-affaires-2013-en-baisse-de-7-mais-bond-de-l-activite-au-dernier-trimestre-910701

http://www.ticsante.com/le-chiffre-d-affaires-de-Cegedim-a-baisse-en-2013-NS_1733.html

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0203158920220-les-notaires-ne-garantissent-pas-le-maintien-de-l-emploi-en-2014-633649.php

http://blog.lefigaro.fr/legales/2014/01/les-autoentrepreneurs-contre-la-hausse-des-cotisations-sociales.html

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/industrie-lourde/dossier/Faillites-entreprises/index.php

vidéo:…autre problème, la PME a du business mais plus de crédit bancaire

http://www.wat.tv/video/pme-francaises-bord-faillite-1dqlv_2exyh_.html

1.2 Aggravation du chômage et de la pauvreté

+8900 chômeurs de plus en janvier? (45100 radiations, 51400 autres cas…)…Agde, ville la plus touchée…dette assurance chômage 18 milliards…rsa

http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/vrais-chiffres-chomage-janvier-148578

http://www.lepoint.fr/economie/9-000-chomeurs-supplementaires-en-janvier-26-02-2014-1795975_28.php http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/PI-Mensuelle-CT78QI.pdf http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/10-mots-cles-pour-comprendre-la-bataille-du-chomage-en-2014_1495458.html http://www.rtl.fr/actualites/info/politique/article/agde-ville-la-plus-touchee-par-le-chomage-en-france-7769964345 http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/02/26/97002-20140226FILWWW00308-assurance-chomage-le-patronat-persiste.php http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203340432935-unedic-le-patronat-persiste-et-signe-653126.php http://www.lecontrarien.com/le-nombre-de-chomeurs-continue-de-grimper-en-janvier-8-900-nouveaux-inscrits-27-02-2014-emploi

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203339550579-allocataires-de-minima-sociaux-des-conditions-de-vie-tres-difficiles-653191.php?xtor=RSS-2214

vidéo:…précarité des champs…>50 000 personnes en fin de droit en 2013…chômage invisible

http://www.dailymotion.com/video/x1djn2u_grand-angle-precaires-des-champs-26-02_news

http://www.dailymotion.com/video/x1djn2q_le-soir-bfm-nouvelle-hausse-du-taux-de-chomage-en-janvier-26-02-1-6_news

http://www.dailymotion.com/video/xxjfcg_la-chronique-eco-le-nombre-de-chomeurs-non-indemnises-continue-d-augmenter-15-02_news

+ 40 % de bénéficiaires au Resto du cœur….surendettement reste très élevé…mutuelle veulent faire payer le libre choix du médecin

http://www.restosducoeur.org/content/100-000-personnes-de-plus-accueillies-cette-ann%C3%A9e

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0203340847856-le-nombre-de-surendettes-reste-tres-eleve-en-france-653137.php

http://www.challenges.fr/economie/20140226.CHA0854/depassement-d-onoraire-les-mutuelles-veulent-faire-payer-le-libre-choix-de-son-medecin.html#xtor=EPR-7-[Quot18h]-20140226

vidéo:…comparatif France/Espagne/Allemagne

http://www.youtube.com/watch?v=M-sm76jnmgs

2 Vers des solutions comptables extrêmes

2.1 Moins de réformes structurelles 

aggravation du déficit, dette, dépenses publiques,…cice ou pacte sans effet

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203337863329-france-la-commission-europeenne-ne-croit-pas-une-reduction-des-deficit-en-2014-et-2015-652800.php

http://www.lefigaro.fr/vox/economie/2014/02/26/31007-20140226ARTFIG00397-pacte-de-responsabilite-pourquoi-la-baisse-des-cotisations-sociales-est-une-fausse-solution.php 

vidéo:… »1 centime de hausse de l’euro/dollar tue l’effet du CICE pour Airbus »…coût 230 millions pour Michelin

https://www.youtube.com/watch?v=nwelVEfsQyI

http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/michelin-penalise-par-l-euro-en-2013-anticipe-un-rebond-des-volumes-en-2014-950214.php  

2.2 Plus d’austérité à la grecque

La hausse des taux d’intérêt d’emprunt imposera les coupes budgétaires, hausse massive d’impôts, baisse des salaires. L’épargne servira non à renflouer les structures du contrat social mais juste à renflouer les banques.

http://www.youtube.com/watch?v=dXruQqAOgWA

http://www.youtube.com/watch?v=JGqyWOTzLC4

http://www.youtube.com/watch?v=dA8sVvWptyo

FRANCE:…Hollande et Maastricht…perte de 9 milliards pour GDF SUEZ..recul de l’hotellerie en 2013

http://www.atlantico.fr/decryptage/respect-criteres-maastricht-francois-hollande-mise-t-fait-que-bruxelles-osera-pas-assumer-cout-politique-sanction-france-jean-ma-994755.html

http://www.challenges.fr/entreprise/20140227.CHA0983/perte-abyssale-de-9-milliards-pour-gdf-suez-en-2013.html#xtor=EPR-14-[Quot10h30]-20140227

http://www.challenges.fr/economie/20140226.CHA0871/bilan-decevant-pour-l-hotellerie-francaise.html#xtor=EPR-14-[Quot10h30]-20140227

JUSTICE:…1 an ferme pour un faux avocat mais qu’un an ferme pour l’ancien dirigeant de la caisse noire de l’IUMM

http://www.sudouest.fr/2014/02/26/un-an-de-prison-ferme-pour-le-faux-avocat-des-marbot-bata-1473272-1733.php

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/02/10/proces-de-l-uimm-denis-gautier-sauvagnac-condamne-a-un-an-ferme_4363379_3224.html

FRANCE:…baisse de la qualité du sperme

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/02/27/les-francais-inegaux-devant-la-baisse-de-la-qualite-du-sperme_4374235_3224.html

LES EXPERTS sur l’euro trop fort…chômage

http://www.youtube.com/watch?v=NwVuXlfSMk8

http://www.youtube.com/watch?v=49mKz8G6Phk

accord transaltantique avance…succès du statut de la société européenne….accord ALE (chine,corée du sud, japon)

http://www.youtube.com/watch?v=F3TnAqKTpmg

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0203328936075-les-entreprises-seduites-par-le-statut-de-societe-europeenne-653238.php

http://www.lecontrarien.com/la-chine-la-coree-du-sud-et-le-japon-organiseront-le-4e-cycle-de-pourparlers-sur-lale-27-02-2014-asie

ROYAUME-UNI:…perte de 8,2 milliards pour RBS

http://www.capital.fr/bourse/actualites/perte-de-8-2-milliards-de-livres-pour-rbs-en-2013-914072

ALLEMAGNE:…a du mal à placer sa dette (=mauvais signe pour la France)….1 allemand sur 5 n’a aucun patrimoine

http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20140226trib000817297/l-allemagne-echoue-encore-a-placer-ses-obligations-d-etat-sur-le-marche.html

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/02/26/97002-20140226FILWWW00256-un-allemand-sur-cinq-n-a-aucun-patrimoine.php

CHYPRE:…privatisation continue

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/02/27/20002-20140227ARTFIG00015–chypre-les-privatisations-declenchent-la-colere.php

GRECE:…1 million de salariés non payé en fin de mois…1 million sans soin

http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2014/02/26/10001-20140226ARTFIG00366-grece-un-million-de-salaries-ne-sont-pas-payes-en-fin-de-mois.php

http://alencontre.org/europe/grece/grece-pres-dun-million-de-personnes-exclues-de-lacces-aux-soins.html

UKRAINE:…65% contre l’aide financière…Chine leur réclame 3 milliards

http://www.atlantico.fr/decryptage/65-francais-opposes-aide-financiere-ukraine-jerome-fourquet-ifop-994234.html

http://allainjules.com/2014/02/26/ue-et-etats-unis-dette-la-chine-demande-a-lukraine-3-milliards-de-dollars/

AUSTRALIE:…Qantas en vire 5000

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/qantas-supprime-5-000-emplois-et-replonge-dans-le-rouge-27-02-2014-3627999.php

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0203341477887-qantas-supprime-5-000-emplois-653318.php

USA:..livre sur la manipulation de masse…virus via wifi

http://www.wikibusterz.com/les-jesuites-au-coeur-de-la-manipulation-sortie-de-lamerique-en-pleine-transe-formation/

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-un-virus-experimental-se-propage-en-infectant-les-reseaux-wifi-56698.html

http://rt.com/news/chameleon-virus-wireless-threat-828/

USA:…coupes budgétaires militaires en vue

http://www.nbcnews.com/storyline/military-spending-cuts/big-bite-pentagon-budget-cuts-could-raise-troops-grocery-bills-n37726

USA:. Bientôt le trading à la vitesse de la lumière via le laser

http://www.courrierinternational.com/article/2014/02/27/passer-des-ordres-a-la-vitesse-de-la-lumiere 

CHINE:…les émeutes d’ukraine en Chine?…yuan déloge le franc suisse

http://www.infowars.com/activist-predicts-ukraine-style-uprising-in-china/

http://www.capital.fr/bourse/actualites/le-yuan-deloge-le-franc-suisse-a-la-7e-place-des-devises-phare-914164

Quitter la version mobile