Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Géopolitique Friction du Dimanche 11 Mai 2014: Comprendre la politique étrangère américaine pour s’y opposer… pour le bien de tous! Par Bruno Bertez (2éme Partie)

Publicités

Géopolitique Friction du Dimanche 11 Mai 2014: Comprendre la politique étrangère américaine pour s’y opposer… pour le bien de tous! Par Bruno Bertez (2éme Partie)

EN LIEN: Géopolitique Friction du Jeudi 8 Mai 2014: Comprendre la politique étrangère américaine pour s’y opposer… pour le bien de tous! Par Bruno Bertez (1ère Partie)

Nous constatons avec effroi que nos plus tristes prédictions sont en voie de se réaliser. La crise, mal traitée conduit aux affrontements. Déjà, nous sommes dans une phase belliciste. Le conflit Ukrainien est soit un point de départ, soit une répétition, un test. Un peu comme une manœuvre en terme militaire. 

On y voit l’enchainement inexorable de la bêtise et  de la lourdeur d’esprit. Une fois lancée, la machine de haine ne s’arrête plus, elle vit sa vie propre. Tout le monde finit par être dépassé. Le cours des choses illustre notre conviction centrale : le Système est une machine impersonnelle qui n’est contrôlée par personne, il est dominé par le mensonge, le cynisme certes, mais ceux qui prétendent le piloter sont en réalité des aveugles. Comme dans le tableau de Brueghel, l’apparente stabilité de la composition contraste avec le mouvement qui conduit au précipice.

En 1568 Brueghel l’ancien a livré au monde cette terrible vision, de la bêtise : La Parabole des Aveugles. « Si un aveugle conduit un autre aveugle, ils tombent tous les deux dans un trou » (Saint Matthieu). La procession Atlantiste est guidée par des aveugles. Les suiveurs font confiance, c’est le cas de le dire, aveuglement. On les trompe, on agite des ombres sur la scène. Ils croient que c’est le monde réel, ils ne voient pas les fils qui animent les pantins. Ils sont prisonniers des apparences que les illusionnistes produisent pour eux. Nos démocraties, non éclairées, reposent sur les apparences, sur les croyances, elles bannissent la clairvoyance. Elles bannissent l’individu et l’intelligence au profit d’un logiciel collectiviste  massifiant,  « ce guide des aveugles » dont les orbites sont vides, et sans vie. 

Ceux qui prétendent détenir la vérité jouent aux Grands Inquisiteurs, ils excommunient, persécutent les voix discordantes. C’est à nouveau le Grand Règne du religieusement  correct. Poutine c’est le diable, la Russie c’est l’enfer. Il est interdit de contester. Le Système produit ses propres justifications en boucle, il poursuit les récalcitrants. C’est Terminator et Skynet, c’est Matrix.

Depuis 2008, nous suivons, décrivons, analysons la crise dite financière, la GFC. L’originalité de notre démarche tient en ceci que nous considérons qu’elle n’est pas exclusivement financière, nous affirmons qu’elle est globale. Elle n’est exclusivement financière, ni dans ses origines, ni dans ses conséquences. Pour nous, elle est une crise, une rupture, qui vient interrompre la reproduction du monde tel qu’il est depuis 40 ans. En un mot comme en cent, c’est une crise de reproduction du système dont le symptôme est financier. On a masqué, repoussé les problèmes par la finance, le crédit et la monnaie, il est logique que la poursuite, la reproduction, butent sur cette même finance. Il y a des limites à tout. On est toujours puni par où l’on pêche n’est-ce pas? La GFC, au lieu d’être circonscrite, est globale, mieux, totale. Elle frappe de proche en proche. D’abord le système américain, puis l’européen, et maintenant les émergents. Elle se manifeste à différents niveaux lesquels sont de plus en plus profonds « lourds ».On se déplace de la surface vers le fondamental. De la finance à l’économie, de l’économie au social, du social au politique, du politique au géopolitique. On glisse d’un monde de concertation à un monde d’affrontement. 

                                                                     *********************************** 

 2 De la crise à la guerre, au racisme et à l’anti-sémitisme 

Un ouvrage extraordinaire de recherche et de qualité a été publié en 2007 aux Etats-Unis. Il s’intitule « The Israel Lobby and US Foreign Policy ». Nous disons que ce travail est extraordinaire de justesse, de recherche et d’honnêteté intellectuelle.  Il a été fait par deux chercheurs de grand renom, l’un à l’Université de Chicago, J. J.Mearsheimer, l’autre à la Kennedy School of Government à Harvard, S. M. Walt. Ouvrage très serré, de plus de 500 pages dont 100 pages de notes et références. 

C’est un travail incroyable, documents, preuves à l’appui, qui montre que la politique étrangère américaine ne peut s’expliquer, ni par les intérêts stratégiques américains, ni par les impératifs moraux. Il démontre que cette politique est influencée par un lobby qui travaille activement à l’orientation de la politique étrangère américaine dans un sens pro-israélien. Il expose les liens qui existent depuis 1970 entre les Néocons, la Droite dure, impérialiste, et le Lobby juif. 

Les Néocons, expliquent-ils, croient dur comme fer à la nécessité d’étendre la domination américaine, à la Pax Americana, et à l’exercice unilatéral de la puissance. Les organisations internationales sont considérées comme une entrave à la liberté d’action des Etats-Unis et l’Europe comme un repaire de pacifistes et d’idéalistes. Pour les Néocons, la force militaire est un instrument très utile pour façonner le monde de telle manière que l’Amérique en  tire profit. Les Néocons affirment que « soutenir Israël est un principe clef du néoconservatisme, fondé sur les valeurs démocratiques communes aux deux pays ». Richard Perle, leader Néocon, recommande « qu’Israël abandonne le processus de paix et ait recours à la force militaire pour renverser les régimes du Moyen-Orient hostiles et ainsi surmonter le conflit israélo-arabe.  

Ce sont les Néocons qui sont au pouvoir, même sous Obama, cela ne fait aucun doute. Nous dirions même qu’après une éclipse, ils reviennent en force. La doctrine Néocon est une philosophie, c’est la philosophie du passage en force, seule la force paie, pas la négociation, pas la concertation. Et compte tenu de ce qu’ont fait dans le passé, les USA pour le monde global, ils sont validés à penser et agir ainsi. La faiblesse voilà l’ennemi. Ce que font les Etats-Unis en exerçant la force, c’est pour le bien du monde. 

Cet ouvrage,  « The Israel Lobby and US Foreign Policy », devrait être lu par tous ceux qui prétendent faire de la politique, écrire dans les média(t)s ou influencer l’opinion. On ne peut comprendre sans information, on ne peut juger sans compréhension. On devrait faire une interro écrite à Fabius, Valls et Hollande pour voir s’ils l’ont lu. 

Les auteurs sont tout, sauf antisémites, ils sont plutôt pro-Israël, mais ils jugent que les intérêts d’Israël et des Etats-Unis seraient mieux servis autrement. Par une autre politique. Il faut un singulier courage pour faire ce travail et surtout une sacrée intelligence pour le réussir. 

Les limites de l’ouvrage constituent son danger. Au lieu de raisonner en termes de structures et de système, les auteurs personnalisent. Au lieu de mettre à jour les causes objectives, ils subjectivisent, ils attribuent à des personnes ou des groupes. Les auteurs ne sont absolument pas conspirationnistes, ce qu’ils utilisent c’est de la matière publique, qui est disponible au grand jour, ils ne pratiquent pas l’amalgame, mais…le glissement est facile , qui discrédite. Il est évident que les auteurs ne font pas plaisir au Lobby et qu’ils nuisent à son influence puisque qu’ils la mettent au grand jour. Donc ils s’exposent à être rejetés et boycottés. Montrés du doigt, puisqu’ils n’écrivent pas dans le sens souhaité par le Lobby. Leur notoriété heureusement les protège. 

Dans nos sociétés, on n’a plus le droit, de près ou de loin, de critiquer ce qui, par amalgame ou association, peut passer pour juif. La politique américaine d’Obama semble en  apparence dictée par la Droite dure Néocon, la droite dure Néocon est très pro-Israël ; depuis la Shoah, Israël est « intouchable », par amalgame, on n’a pas le droit de critiquer la politique d’Obama, voilà, le tour est joué. L’intelligence se trouve paralysée. C’est la même pirouette que celle de BHL, critiquer les Etats-Unis, c’est critiquer Israël et critiquer Israël c’est être antisémite. Sur  cette utilisation, récupération, instrumentation du « sacré », il y a la matière à réflexion fertile sur les techniques de diabolisation des oppositions politiques. Les gouvernements entretiennent la non-transparence, ce faisant ils favorisent les thèses conspirationnistes,  il n’y a plus qu’à les épingler comme telles, conspirationnistes, et le tour est joué, on a diabolisé, on évacué le débat, on a dégagé « en touche ».

 

Cette technique touche à la perfection en France. Elle est largement utilisée par les médias pour justifier leur boycott de certaines formations politiques et pervertir la démocratie. 

Même chose s’agissant de la politique monétaire, de la politique de « sortie de crise », elle est conçue par des Think Tanks et des banquiers à dominante juifs, donc il est interdit par amalgame de la critiquer. Encore moins de s’y opposer. 

On a réussi à faire en  sorte qu’attaquer des idées, équivaut  maintenant à attaquer des personnes, des humains. On a créé, dans le monde global, une catégorie, un « nouveau sacré » derrière lequel on se protège de toute mise en question, de toute critique. Et c’est contre cela qu’il convient de lutter en remettant les choses à leur place. C’est contre cela que les gens de bonne volonté,  les saints, doivent s’élever. Nous disons les saints, car il faut être protégé par la sanctification pour oser mener ce combat. 

Les Droites dures, les kleptos, se réfugient derrière la catégorie « juifs », derrière ce qui a été érigé comme sacré pour accomplir leurs malfaisances. Ainsi, Valls pro-palestinien dans le passé , est devenu fanatique d’Israël et voit des antisémites partout depuis qu’il est au pouvoir, il instrumentalise le sacré de la Shoah. On voit ainsi l’utilité systémique des antisémites, ils servent, par la répugnance de leurs idées et de leur haine, à sacraliser tout ce qui de près ou de loin peut avoir rapport avec les juifs. Ils servent le jeu des radicaux ultra et des exploiteurs qui s’abritent derrière le mur sacré qui protège les juifs. Ainsi on ne peut critiquer la politique étrangère d’Obama; on ne peut critiquer la politique bancaire et financière de Bernanke et Yellen, on ne peut critiquer la dérive et la conception scélérates de l’Europe et de l’Euro etc. Les principales victimes de ce tour de passe passe historique sont les juifs eux-mêmes, les juifs ordinaires, comme vous et moi, ils servent malgré eux de protection à ceux qui les exploitent et aux classes dominantes. 

L’une des solutions serait de favoriser chez les juifs, la prise de conscience de cette situation au lieu d’interdire d’en parler. La nécessaire lutte contre l’antisémitisme passe par cette étude des amalgames, par le décorticage de cette sacralisation  sacrilège, pas par le rejet, l’anathème et le mensonge. Pas par les lois idiotes comme la loi Gayssot en France,  par exemple. Une loi, c’est un couvercle qui permet de faire bouillir plus vite et exploser.  Il faut faire prendre conscience de l’escroquerie qui a été montée par la récupération de l’horrible et de l’indicible. Comme le disait Marx dans « La question Juive », les prises de conscience doivent se faire chez les juifs eux-mêmes. On a besoin de gens de bonne volonté, pas de politiciens. 

L’autre solution est de démystifier les travaux et les réflexions qui marchent sur la tête, comme ceux que nous avons analysés ci-dessus. Ce qui produit la politique étrangère américaine, l’impérialisme, le bellicisme, c’est la volonté inconsciente, volonté enfouie dans le Système, de maintien de l’ordre ancien, ce que nous appelons le (dés)ordre ancien, alors que les conditions de sa reproduction ont disparu, à cause de la montée de la rareté des ressources naturelles et à cause de l’excès de capital fictif. Rien ne tombe du ciel, pas même du ciel des idées, fussent-elles celles des Néocons. 

Dans notre  analyse, le Lobby ne contrôle rien, il est conduit, ou plutôt il donne l’apparence de conduire des événements qui le dépassent, il est l’apparent gestionnaire d’un système dont, finalement, en dernière analyse, il est autant victime que les autres, tous les autres, même si, l’homme n’étant pas parfait, il en tire profit. 

Il faut cesser d’essayer de repasser le Mistigri de la crise aux autres. La solution, la bonne voie, c’est de s’attaquer, non pas aux gens, de les montrer du doigt, de s’en servir comme boucs émissaires, non la solution est de s’attaquer aux deux causes de la dérive impérialiste : 

1)      la rareté croissante des ressources que l’on pille et

2)      le cancer de l’excès de capital non productif.

BRUNO BERTEZ Le Dimanche 11 Mai  2014

illustrations et mise en page by THE WOLF

EN LIENGéopolitique Friction du Jeudi 8 Mai 2014: Comprendre la politique étrangère américaine pour s’y opposer… pour le bien de tous! Par Bruno Bertez (1ère Partie)

EN BANDE SON:  

NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

SUR LE FRONT: REVUE DE PRESSE ( Source et Remerciements à Maître Confucius)

COLLAPSE UPDATE:

FRANCE:…économie le crash….travailleurs français détaché en France…remboursement de 450€ maxi pour les lunettes par les mutuelles…choc de non simplification. Vers une réduction d’IR pour les foyers modestes

http://www.valeursactuelles.com/comment/56653

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203485946647-l-epineuse-question-des-francais-detaches-en-france-669496.php

http://www.challenges.fr/entreprise/20140509.CHA3590/optique-les-mutuelles-ne-pourront-rembourser-que-450-maximum.html?xtor=RSS-17

http://www.atlantico.fr/decryptage/simplification-administrative-jusqu-present-administration-assassinait-entreprises-en-silence-maintenant-cela-va-se-voir-thierry-1067819.html

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203486456151-vers-une-reduction-d-impot-pour-les-foyers-modestes-669774.php

FRANCE:. Stagiaire à 523€?…54% des -30 ans reçoivent de l’aide

http://www.challenges.fr/emploi/20140507.CHA3576/les-stagiaires-bientot-payes-523-euros-minimum.html

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203484871453-plus-de-la-moitie-des-jeunes-beneficie-de-l-aide-de-proches-669414.php

FRANCE:…créer un avantage fiscal pour ouvrir un redressement fiscal = blocage des PME devenus otages….première victoire fiscale pour Altran

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/05/08/des-pme-otages-d-un-effarant-imbroglio-fiscal_4413559_3234.html

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0203485785215-credit-d-impot-altran-gagne-une-manche-contre-le-fisc-669474.php

FRANCE:…hausse du chômage dit Zero Edge…pantouflage chez Natexis

http://www.zerohedge.com/news/2014-04-25/french-joblessness-hits-new-record-high-32-last-34-months

FRANCE:….mirage russe pour Société Générale….folie des subventions… http://www.agefi.fr/articles/la-societe-generale-court-toujours-apres-le-mirage-russe-1319139.html#xtor%3DEPR-133

http://www.atlantico.fr/decryptage/operation-nulle%E2%80%A6-mais-pas-neutre-que-etat-prend-en-impot-aux-entreprises-pour-redistribuer-en-subventions-etienne-douat-1067195.html

ALLEMAGNE:. Révise en baisse ses prévisions de recettes fiscales 2014

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0203486000818-l-allemagne-revoit-en-baisse-ses-previsions-de-recettes-fiscales-pour-2014-669499.php

ALLEMAGNE:…sans l’Europe?…consommation à crédit augmente

http://www.atlantico.fr/decryptage/allemands-ont-encore-besoin-et-zone-euro-week-end-angela-merkel-francois-hollande-bernard-maris-1060111.html

http://deutsche-wirtschafts-nachrichten.de/2014/04/30/konsum-auf-pump-zahl-der-raten-kredite-um-fast-50-prozent-gestiegen/

ESPAGNE:…bénéfice en recul pour Téléfonica

http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/les-resultats-de-telefonica-souffrent-des-changes-971076.php

GRECE:…sombre avenir

http://philippeherlin.blogspot.fr/2014/05/contrairement-ce-que-lon-veut-nous.html

GRECE:…l’économie va mieux mais pas les Grecs…a fait des réformes mais pas les plus importantes…liquidé par les 900 plus riches

http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/05/09/la-grece-va-mieux-les-grecs-pas-tellement_4414097_3214.html

http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/05/09/athenes-a-fait-beaucoup-de-reformes-mais-a-esquive-les-plus-importantes_4414094_3214.html

http://www.zerohedge.com/news/2014-04-25/sign-times-900-rich-greeks-try-steal-eur500-social-dividend-poor

UK:…grande gagnante de la fuite des capitaux russes

http://www.telegraph.co.uk/finance/financialcrisis/10817511/ECB-capital-flight-from-Russia-has-hit-220bn.html

ROYAUME-UNI:…Barclays supprime 7000 emplois de plus soit au total 19000 jusqu’à présent

http://www.rtl.fr/actualites/info/economie/article/barclays-supprime-7-000-emplois-dans-sa-banque-d-investissement-7771820316

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0203485658472-barclays-va-supprimer-19-000-postes-en-trois-ans-669445.php

http://www.capital.fr/bourse/actualites/barclays-supprime-19.000-postes-et-poursuit-sa-restructuration-933577

UK:..fixing de Londres soupçonné de manipulations

http://leblogalupus.com/2014/05/08/cree-en-1919-le-fixing-de-londres-la-reference-mondiale-du-prix-de-lor-est-soupconne-de-manipulations/

VATICAN:… 3,3 milliards d’obligation, 22% du parc immobilier italien, 90 milliards de valeurs au musée (+ patrimoine inconnu)

http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/le-pape-francois-p-dg-de-vatican-inc.-933523

USA:…58 millions de travailleurs sans emploi…grande librairie en faillite…obamacare couterait 286000 jobs…business dead

http://freebeacon.com/issues/economy-not-keeping-up-with-population-growth/

http://www.wnd.com/2014/05/end-of-the-book-for-barnes-noble/

http://dailycaller.com/2014/05/06/report-one-obamacare-tax-could-cost-up-to-286000-jobs/

http://www.zerohedge.com/news/2014-05-06/death-cross-american-business

USA:..PIMCO déstabilisé à cause de retraits massifs…fusion dans le café

http://www.boursorama.com/actualites/allianz-defend-pimco-sa-filiale-americaine-destabilisee-d8af8f8403869727ced33e1a6994f8ec

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/grande-consommation/actu/0203484059749-fusion-a-5-milliards-de-dollars-dans-le-secteur-du-cafe-669396.php

USA/UE:..S’ ils coupent l’approvisionnement en gaz russe, le gaz de schiste sera-t-il le substitutif?

http://www.independent.co.uk/news/world/politics/exclusive-west-draws-up-plan-to-disarm-russias-energy-supply-threat-9341096.html

USA:. Fin de l’économie

http://la-chronique-agora.com/croissance-credit-dette/#anc

CHINE:…bitcoin interdit par la plus grande banque

http://www.boursorama.com/actualites/la-plus-grosse-banque-chinoise-interdit-les-transactions-de-bitcoins-a-ses-clients-8ae0eefc6d940cf8cf9150c2d28d950b

CHINE:. Préfère l’or aux obligations us

http://la-chronique-agora.com/reserves-change-chine/

CHINE:. Trucage de chiffres

http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/manipulation-des-resultats-151568

Quitter la version mobile