Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Politique Friction du Lundi 30 Juin 2014 : Il y a trop de pactes sous cette Présidence…de Pactes Sataniques ! Par Bruno Bertez

Publicités

Politique Friction du Lundi 30 Juin 2014 : Il y a trop de pactes sous cette Présidence…de Pactes Sataniques ! Par Bruno Bertez

Trop de pactes qui masquent l’impuissance.

Le recours aux pactes est donc tactique.

Mais il y a plus grave car la prolifération des pactes traduit une philosophie du monde, de la vie économique et de la vie sociale.

Pacte, cela rappelle Méphisto, Faust etc; par des pactes on peut s’exonérer des lois éternelles, de tout ce qui fait que nous sommes « hommes », humains; de la mort, de la finitude, de la rareté. Le pacte c’est l’illusion de la toute-puissance… par contrat.

Tout est possible par un ou par des Pactes. Hélas on peut faire des Pactes entre nous, décider que nous bannissons la mort, nous resteront toujours mortels.

On peut faire des Pactes entre PS et MEDEF, il restera toujours les lois de l’économie. On peut faire un Pacte social sur la disparition des genres, il faudra toujours un homme et une femme pour procréer.

Faire des pactes, c’est tenter de créer un monde dont Dieu, la fatalité, la nature, l’histoire sont évincés. Par les pactes, on tente d’affirmer la toute-puissance de la politique et si cela ne marche pas, ce n’est parce que le Pacte est contre-nature ou qu’il s’oppose à des lois éternelles, non, c’est parce qu’il y a des méchants!

Instaurer une politique des revenus est un pacte social et on voit bien la tentation des gens au pouvoir, elle est d’instaurer une politique des revenus.

La répression fiscale et monétaire est une politique des revenus qui ne dit pas son nom. Elle est pratiquée au niveau mondial et c’est pour cela que cela échouera et que nous affirmons que la grande crise est inéluctable. Il existe un taux d’intérêt naturel n’en déplaise aux Bernanke, Summers et Yellen.

Peu importe la quantité de facteurs de production mise en œuvre, les produits doivent être répartis en fonction des personnes et non en fonction des facteurs mis en œuvre.

Ce faisant, on s’écarte des lois de l’économie qui veulent que chaque facteur soit à son prix pour que le système fonctionne. On introduit un déséquilibre majeur. Le Pacte, bien sûr, bute, il débouche sur une impasse, qui est généralement l’insuffisance des investissements ou d’épargne et la pénurie puis le rationnement et/ou l’inflation.

Les pactes visent à prétendre dominer la nature, les lois éternelles, l’histoire; ils font redescendre le ciel sur la terre, ils nient qu’il y a des choses que l’on ne peut modifier ou alors très lentement. Les pactes nient la pesanteur et entretiennent l’illusion que les volontés sont toutes puissantes.

Le voudraient-ils, que les patrons ne pourraient respecter le Pacte de Responsabilité car il y a des choses, la conjoncture, la concurrence, l’ordre du monde, dont ils ne sont pas responsables.

 

BRUNO BERTEZ Le Lundi 30 Juin 2014

illustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON :    

NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

Quitter la version mobile