Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Politique Friction du Mardi 26 Aout 2014: La médiacratie dans ses œuvres Par Bruno Bertez ( Actualisé au 28/8/2014)

Publicités

Politique Friction du Mardi 26 Aout 2014:  La médiacratie dans ses œuvres Par Bruno Bertez ( Actualisé au 28/8/2014)

Nous nous sommes efforcés de suivre les commentaires de médias sur la démission du gouvernement. Les lignes directrices de ces commentaires sont, soit les analyses en terme de carrière et d’ambitions personnelles, soit des analyses en termes politiciens du type dissolution ou non.

Rien sur le fond du débat à savoir les orientations définies par le Président.

Personne n’a pris la peine de les énoncer, de les clarifier et encore moins de montrer la ligne de partage entre les choix du Président et de Valls et ceux préconisés par les rebelles Montebourg, Hamon ou Filippetti. Personne ne s’est posé la question du contenu de la fameuse « cohérence » maintenant au centre des conversations. Personne n’a tenté d’ébaucher une problématique.

-Hollande s’est rendu compte du fait que la France a un vrai problème de compétitivité qui se manifeste par les déficits extérieurs, les besoins de financement, le potentiel de croissance faible, le chômage, l’affaissement et la régression du pays.

-Ceci est un constat de bon sens, non politique, il s’impose à tous, de droite, de gauche, du centre. Il ne s’impose pas aux extrêmes qui eux, nient les règles du jeu telles que la nécessité de la concurrence et du profit minimum pour survivre économiquement dans un monde ouvert!

-La première des étapes consiste à étudier cette perte de compétitivité relativement à nos partenaires; l’évaluer, la chiffrer en pourcentage, en points de compétitivité. L’étudier historiquement, voir quand elle s’est creusée, accentuée, aggravée. Essayer de la déglobaliser, pour se rapprocher des réalités économiques concrètes, bref affiner.

-Définir les domaines où on veut être plus compétitif, sur quels marchés , vis à vis de qui; bref essayer de s’interroger sur nos atouts, nos points faibles, nos chances de réussite dans les différents domaines. Est-ce que nous avons un avantage en matière de facteur capital, facteur travail qualifié, facteur travail non qualifié, etc.

-Quelle est dans cette perte de compétitivité la part de la surévaluation relative de la monnaie unique imposée à la France ?

-Quel est le lien dialectique, transitif entre la compétitivité, la croissance et l’endettement du pays ?

Nous simplifions la problématique car ce qui est important, ce n’est pas le contenu, mais la démarche.

C’est un débat légitime, à la fois politique d’accord, mais surtout économique et financier.

Avez-vous entendu parler de cette problématique, de ce débat sur les moyens, les alternatives, des options? Non bien sûr. Tout est escamoté et escamoté idéologiquement par une affirmation péremptoire : le coût des salaires est trop élevé! Il faut baisser le coût du travail, il faut baisser les salaires réels, les salaires indirects, etc… Aucune question sur tout ce qui constitue la base de la compétitivité d’un pays : la dépense de l’état, le niveau des impôts, le niveau des loyers, le cout de l’alimentation, le cout de la santé, le cout de la formation, le poids des inactifs, … Non il faut attaquer bille en tête et proclamer, déclamer !

Il faut s’interroger sur la question de l’investissement qui est au centre de la reconquête de la compétitivité, sur le niveau des profits en France, sur la distribution des profits entre les différents secteurs, sur le drainage du surproduit par les services, par la banque, par les rentiers et professions protégées. Comment parler de compétitivité sans s’interroger sur l’investissement alors que le seul lien économique prouvé et constant entre la croissance, la productivité et le chômage est précisément ce facteur central, l’investissement?

Bayrou, le lamentable Bayrou ne trouve qu’une chose à dire, nous descendons la pente depuis 15 ans et la pente s’accélère. Sa solution c’est la dissolution. Mème chose pour Marine. Quant aux socialistes présents sur les plateaux leur seule question c’est : Y aura -t -il un vote sur la politique générale, une majorité pour faire passer le budget, est ce que la crise risque de déboucher sur une dissolution?

Face à un évènement majeur, jalon important, pierre blanche sur le chemin de la situation politique et économique, voilà ce que l’on propose au public. Le citoyen reste sur sa faim sinon son ignorance.

A l’économie, le symbole de la finance! 

Nous avons, dans notre dernier Edito, pris le contrepied de Duflot qui prétend que Hollande n’est le Président de personne; nous avons affirmé qu’il était le Président d’une coalition de dominants conduits par la finance et les ploutocrates. Nous avons suggéré que le remaniement était une décantation, une clarification qui allait faire ressortir plus nettement les orientations de Hollande. 

Les nominations illustrent jusqu’à la caricature notre analyse: 

A l’économie

-Montebourg le productiviste, industrialiste, nationaliste (maladroit et ringard) s’en va

-Macron, de chez Rothschild, financier, moderne, mondialiste le remplace 

A lui seul ce choix est un symbole qui rend inutile toute autre remarque, tout est dit. Le choix révèle, dans sa nudité un peu obscène le sens profond qu’il fallait donner à cette recherche de la cohérence. 

Hollande provoque, car c’est cela, une provocation et impose la logique financière là ou la production était encore comme une sorte de dernier bastion de résistance. C’est à peu la même chose que la nomination par Mitterrand de Fabius pour remplacer Mauroy afin de liquider les canards boiteux de l’industrie française en son temps, dans les années 80.

Addendum à notre article

Nous énumérons une liste non limitative de facteurs autres que le coût salarial qui influent sur la croissance. Cette liste ne visait pas à être exhaustive, mais nous regrettons de ne pas y avoir inclus un élément majeur sujet à débat politique : le coût de l’énergie.

Le cout de l’énergie est très important pour beaucoup de secteurs, à la fois directement et indirectement. Le potentiel de développement d’une économie est, entre autres, lié à son accès à une énergie bon marché.

Ce coût dans nos pays est majoré par de multiples taxes, l’énergie étant, à notre sens, considérée idiotement comme une vache à lait des politiciens. Les visées malthusiennes des écologistes renforcent cette tendance des politiciens à se servir de l’énergie comme véhicule de collecte fiscale. Mais il y a plus: comme ces gens luttent pour la réduction de la part du nucléaire, ils luttent pour le renchérissement de l’énergie sans même en avoir conscience. Ceci est un élément à prendre en compte.

S’agissant de la fausse opposition entre la croissance et l’austérité, entre l’activité économique et la bonne gestion, il est évident que le point de dépassement de la contradiction, c’est l’investissement. Il constitue une demande qui accroit l’activité.

Cette demande est productive à la fois de richesses présentes et futures et d’emplois. La solution aux difficultés de la France, ce n’est bien sûr, pas la hausse de la demande de consommation puisque nous avons un déficit du commerce extérieur et un excès de consommation qui conduisent aux dettes, non, la solution c’est l’investissement productif dans le secteur des biens et services qui bénéficient d’une demande internationale.

Nous disons cela car on nous parle de préparer une relance du secteur bâtiment comme si cela était une solution. Non, la relance à répétition de ce secteur depuis des décennies, comme celle du secteur auto, est inadéquate.

Dernier point, Macron mise sur le Pacte de Responsabilité dont il serait l’un des inspirateurs, pourquoi pas ? Simplement il faut bien voir que pour investir, il ne suffit pas bénéficier d’un cadeau de 41 milliards pour reprendre le langage de la gauche.

Et ce pour deux raisons:

1°- le système français, contrairement aux systèmes anglo-saxons, a un taux de profit très inférieur au taux de profit mondial. La question se pose de savoir si,  malgré les 41 milliards, les firmes vont juger qu’il est opportun d’investir et en particulier en France. Elles peuvent très bien se dire j’investirai quand je serai revenu au niveau moyen.

2°-le gouvernement subit la pression encore renouvelée ce jour des institutions européennes pour réduire les déficits et il a annoncé un plan d’économies de 50 milliards sur 3 ans. Ceci est contradictoire avec les espoirs sur l’investissement et l’embauche puisque cela va peser sur les débouchés.

La doctrine française est que les firmes embauchent si elles ont de l’argent, voire de la trésorerie; cette doctrine est dépassée dans un monde globalisé.

On investit :

Si le taux de profit escompté est suffisant
Si on a les ressources
Si on croit qu’il y aura une demande
Si on a confiance …

BRUNO BERTEZ Le Mardi 26 Aout 2014

illustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON : 

NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

SUR LE FRONT: REVUE DE PRESSE ( Source et Remerciements à Maître Confucius)

COLLAPSE UPDATE:  

FRANCE:. Vacances à l’économie…déclin de la presse française…ces particuliers qui vivent des marchés financiers…baisse d’effectif des policiers à Montpellier

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/08/25/les-comportements-anticrise-ont-eu-raison-de-la-saison-touristique_4476109_3234.html

http://www.challenges.fr/media/20140825.CHA6901/la-presse-francaise.html

http://www.lesechos.fr/journal20140826/lec2_finance_et_marches/0203721830566-ces-particuliers-qui-gagnent-leur-vie-en-investissant-sur-les-marches-financiers-1035973.php

http://www.rtsfm.com/actu/1409048484les-policiers-montpellierains-inquiets-du-manque-deffectif

Jacques Sapir sur le remaniement, sur la prochaine dissolution d’ici début 2015, sur les inquiétudes de l’Allemagne

http://www.dailymotion.com/video/x24lfxn_jacques-sapir-vs-cyriaque-dailland-politique-economique-francaise-le-constat-d-arnaud-montebourg-est_news

FRANCE:…plus de ménages exonérés de la taxe d’habitation (= + d’impôts pour les autres)…recul des jeunes accédants à la propriété

http://www.pratique.fr/actu/taxe-habitation-faites-partie-236-000-menages-exoneres-98105.html

http://www.pratique.fr/actu/logement-jeunes-accedants-propriete-tres-net-recul-98792.html

FRANCE:…collectivités furieuses contre la loi Dexia….monter en gamme pour sauver la France…spectre de la faillite…mauvais chiffre du chômage à prévoir…chute des logements neufs…hausse des autoentrepreneurs en juillet….

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/08/24/20002-20140824ARTFIG00134-emprunts-toxiques-les-collectivites-furieuses-contre-le-gouvernement.php

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/08/24/20002-20140824ARTFIG00138-emprunts-toxiques-l-ain-et-ses-45-de-dette-pourrie.php

http://leseconoclastes.fr/2014/08/france-faire-rapidement-monter-en-gamme-population-active-stopper-decrochage/

http://www.atlantico.fr/decryptage/spectre-faillite-verite-budget-2014-france-arnaud-montebourg-jean-michel-rocchi-jean-marc-sylvestre-1720303.html

http://netzfrauen.org/2014/08/25/chaos-frankreich-die-franzoesische-regierung-ist-zurueckgetreten-pleite-bleibt-pleite/

http://www.lemonde.fr/emploi/article/2014/08/26/francois-rebsamen-previent-que-les-chiffres-du-chomage-seront-mauvais_4476609_1698637.html#xtor=RSS-3208

http://www.leparisien.fr/politique/il-faut-pas-s-attendre-a-ce-que-que-le-chomage-diminue-selon-rebsamen-25-08-2014-4085697.php

http://bfmbusiness.bfmtv.com/france/croissance-deficit-chomage-les-echecs-du-premier-gouvernement-valls-830119.html

http://www.boursier.com/actualites/reuters/ventes-de-logements-neufs-en-repli-de-12-au-2e-trimestre-162005.html

http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/france-hausse-des-creations-d-entreprises-en-juillet-1844280

Espagne:…dette publique de 1000 milliards

http://www.leblogfinance.com/2014/08/espagne-la-dette-publique-depasse-le-seuil-des-1000-milliards.html

USA:…lancement des robots sécuritaires….robots chez Apple

http://www.youtube.com/watch?v=jYDDDqOosts

http://www.humanite.fr/les-ouvriers-chinois-trop-chers-remplaces-par-des-robots-549110

USA:…Forbes prédit un crash pire que 1930…bulle sur le gaz de schiste

http://www.businessbourse.com/topic.php/14302/Forbes-predit-un-crash-des-marches-pire-qu-en-1930.php#.U_sqH6h_svs

http://www.youtube.com/watch?v=AiebiFXazYI

AFRIQUE DU SUD:…un producteur de platine supprime 5700 postes

http://www.capital.fr/bourse/actualites/lonmin-pourrait-supprimer-5.700-emplois-en-afrique-du-sud-957181

Quitter la version mobile