Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

L’Edito du Dimanche 31 Aout 2014 : Non le Système ne va pas à la catastrophe, mais vous, vous y allez! Par Bruno Bertez

Publicités

L’Edito du Dimanche 31 Aout 2014 : Non le Système ne va pas à la catastrophe, mais vous, vous y allez! Par Bruno Bertez

Cet article expose une position éditoriale de fond. Il part de l’idée que les dominants règnent par la peur et que tous ceux qui se font les apôtres du catastrophisme et du millénarisme sont complices sans le vouloir de ces mêmes dominants.

La réalité que nous essayons de rendre visible est que la crise et la peur sont des moyens utilisés par le Système pour se reproduire, pour s’enraciner, pour boucher ses failles. Bref pour se renforcer.

Dans le non-conventionnel, dans les mesures scélérates, il n’y a pas de retour en arrière, tout au plus des pauses. Cette tactique profite de l’absence de culture et de mémoire des citoyens. Nous soutenons que ralentir, faire la pause, ce n’est pas revenir en arrière, c’est consolider, comme en Bourse.

Beaucoup de gens plus ou moins autorisés expriment des points de vue que nous qualifions de millénaristes ou catastrophistes. Dans le genre : « Nous allons dans le mur, tout va s’écrouler, les monnaies ne vaudront plus rien » etc. Il y a de nombreuses variantes au millénarisme, depuis la déflation, l’hyperinflation à l’implosion du système pour ne rester que dans le registre économique et financier.

Nous sommes désolés de les contredire, mais nous nous devons de défendre notre ligne qui est tout sauf celle d’un Cassandre millénariste. Nous nous spécialisons dans l’analyse de la crise depuis fort longtemps et notre jugement est pessimiste. Cela veut dire que nous pensons que cela ira plus mal avant d’aller mieux et surtout que les remèdes que l’on applique sont des faux remèdes. Faux remèdes dans le sens où ils ne produiront pas les résultats que l’on prétend poursuivre, pour la bonne raison que les objectifs ne sont pas ceux que les élites affirment: Sortir de la crise ! Il en va du monde global comme de l’Europe, ce qui est en cours ce n’est pas le traitement de la crise, mais la mise en place d’une autre Europe contre l’avis des peuples.

Nous nous efforçons de vous montrer que peu à peu le Système mute, s’adapte afin de préserver les intérêts des dominants et de leurs alliés: On modifie les comportements par la propagande et les lois nouvelles, on contrôle, on affaiblit les rebelles, on ment pour imposer, on écoute, on épie et on arme jusqu’à la police contre les citoyens au prétexte d’ordre social. Le terrorisme, les menaces de guerre, la prédation fiscale culpabilisante, la crise, tout cela fait partie de la panoplie pour obtenir la résignation des peuples vieillissants, peureux et lâches.

Notre originalité est là, dans ce refus de propager la peur, refus de contribuer à l’asservissement. Les Cassandre jouent le jeu des Pouvoirs, car nos peuples vieillissants se contrôlent par le peur, la frilosité, la paralysie, le « à quoi bon ».

Depuis longtemps nous popularisons l’idée que la crise est un enjeu, un défi à relever! La résignation conduit à laisser le champ libre aux dominants, à leur laisser imposer le système neuf qui, à la fois garantira et renforcera leur statut, mais en même temps scellera votre nouvelle servitude béate.

L’enjeu est économique car c’est l’économie, la production qui impriment leur marques à tout, les idéologies, les théories, les mœurs, les moyens de lutter et de dire non.

Mais l’économisme est une erreur, car le véritable enjeu, c’est la liberté, le sens de votre vie, l’autonomie, la non dépendance; tout ce que vous pouvez mettre sur ces mots et qui va dans le sens que j’indique, celui de la recherche d’une vie authentique, la vôtre pas celle du Système. Car ne vous y trompez pas, ils vont, vous l’avez vu ces derniers mois, jusqu’à vouloir construire un homme nouveau, ni homme ni femme, ni déterminé, ni identifié; bref ils veulent un tableau noir sur lequel ils pourront vous écrire et vous formater. Les frontières qu’ils veulent modifier ce ne sont pas seulement celles de l’histoire et de la géographie, mais aussi celles de votre être, de vous, en tant que sujet. Tout se tient, c’est une entreprise totalitaire.

Cette entreprise est balbutiante, elle progresse par essais et erreurs. Erreurs qui ne leur coûtent rien puisque c’est à vous qu’ils les font payer! Erreurs qui les renforcent car à chaque fois au lieu de corriger, ils disent nous n’en avons pas fait assez, il faut en faire plus de tout ce qui conduit à votre ruine… 

Les dominants n’ont pas le pouvoir de résoudre les problèmes, ils ont le pouvoir de repousser les échéances et pendant ce temps de faire en sorte que ce soit vous qui supportiez les charges, vous qui vous vous affaiblissiez en tant que classe. Le meilleur exemple est le chômage, ils construisent un système de mise en concurrence des travailleurs qui structurellement, fondamentalement produit du sous-emploi et ensuite ils se servent de ce sous-emploi qui affaiblit la classe des salariés pour les laminer. On met en place une machine systémique à produire du sous-emploi, puis on met les salariés en concurrence, dans l’Arène Mondiale, on leur dit battez-vous, que le meilleur gagne et pendant ce temps on profite du rapport de forces ainsi créé pour confisquer les gains de productivité, confisquer le progrès. Cela fait 30 ans que les salaires réels ne progressent plus, 20 ans qu’ils s’octroient les dividendes de la paix et de la chute de l’URSS.

La crise financière est une étape. Ce n’est ni une fin, ni une apocalypse. Ils ont le pouvoir de retarder et de repousser, de gagner du temps, beaucoup de temps. Les outils nouveaux qu’ils se sont donnés vont être pérennisés, le non-conventionnel est durable. En passant, vous comprenez le sens de notre analyse du prix des assets, et ce que nous voulons dire lorsque nous affirmons que cette fois, c’est différent et qu’il n’y a pas de bulles. Le nouveau statut des assets, c’est la déconnexion. Ils flottent comme les monnaies, comme le dollar.

Le Système n’échappe pas à la Loi de la Valeur et à la rareté, mais il s’est donné les moyens de tricher, voilà le grand secret qui lui permet de durer et de muter au profit des dominants. Quand la prochaine crise arrivera, soi-disant crise notez-le, alors ils franchiront une étape. La FED aura touché ses limites, elle sera surexposée, elle ne pourra liquéfier et solvabiliser le Système comme elle l’a fait en 2008/2009, et c’est le FMI des élites, non démocratique, des guelfes noirs, non nationales, qui prendra le relais! C’est lui qui fournira les liquidités sans contrôle, sans surveillance, dans le plus grand secret. Déjà, à trois reprises, les SDR sont venus au secours du dollar, c’était un rodage, une répétition.

Tout est dans les cartons, avec les lois scélérates qui permettront d’amputer les dépôts bancaires et les avoirs des citoyens ordinaires.

BRUNO BERTEZ Le Dimanche 31 Aout  2014

illustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON : 

NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

Quitter la version mobile