A PROPOS

Les Clefs pour Comprendre du Dimanche 24 Aout 2014: A propos de la valeur des assets financiers et de la question de la transmission de la hausse des assets au secteur des biens et services Par Bruno Bertez

Les Clefs pour Comprendre du Dimanche 24 Aout 2014: A propos de la valeur des assets financiers et de la question de la transmission de la hausse des assets au secteur des biens et services Par Bruno Bertez

Certains avancent l’idée d’une prise de conscience qui déclencherait les anticipations inflationnistes, causant ainsi l’inflation plus ou moins généralisée. Nous récusons cette idée, elle fait appel à la magie des perceptions. Tout ce qui est perçu est causé, a une origine qui se situe dans la Sphère Réelle. Les conditions ni de la prise de conscience, ni de l’échelle de perroquet des prix et des salaires ne sont réunies. Mais, elles se mettent en place avec la dislocation du monde global, avec le frottement international, avec la redomestication des priorités, avec le ralentissement de la croissance du commerce international. Avec la contestation de l’impérialisme monétaire américain, laquelle va renchérir le coût du risque par exemple.

WINGS OF THE DOVEPermalien de l'image intégrée

L’un des phénomènes les plus mal étudié est le cycle d’innovation et ses conséquences sur la productivité, les taux, l’inflation et bien sur le chômage. Nous sommes à la fin d’un cycle de progrès technologique, nous sommes dans le cycle de propagation des innovations des 20 dernières années. On crée moins de richesse, relativement, et les conséquences négatives du progrès des techniques et des processus de production deviennent de plus en plus importantes et mal tolérées.

Permalien de l'image intégrée

La prise de conscience n’est qu’un détail comme dirait Le Pen, ce qui est cause ce n’est pas la prise de conscience, c’est la situation préalable qui a été créée. La prise de conscience n’est même pas, dans ma conception, un catalyseur au sens chimique. C’est en cela que je diffère totalement de Soros lequel attache une importance extrême à la réflexivité, celle-ci étant l’action en retour de la prise de conscience sur le réel, entrainant sa modification.

Chez moi la pensée ne crée pas le réel, elle est un « placage ». On croit que la pensée produit la réel parce que le monde actuel est dominé par les marchés et que les marchés sont des lieux de confrontation non pas du réel, mais des perceptions et opinions. Les hommes sont les gestionnaires apparents d’un système qui les dépasse; leur pensée, leur conscience sont produits par les situations réelles.

Permalien de l'image intégréePermalien de l'image intégrée

Soros est philosophiquement un « idéaliste », il pense que si on l’écoutait, on s’en sortirait. Moi non pas du tout. Dans mon système la chute est inéluctable, mathématique. La situation de « peak debt », si on fait de la fuite en avant, produit un jour ou l’autre ses conséquences, quoi que l’on fasse, sauf, je dis bien sauf, à détruire la dette par le moratoire, les haircuts et les rééchelonnements. L’inflation et la destruction de la monnaie font partie des conséquences inéluctables. Je ne changerai d’avis que si on s’oriente vers l’euthanasie volontaire, pilotée des dettes.

Permalien de l'image intégrée

La prise de conscience est à la limite un hasard; un facteur déclenchant, aléatoire. Les causes ne sont pas dans les perceptions, mais dans le réel. La question reste ouverte de l’influence des perceptions sur le calendrier des évènements. Entre autres, le calendrier de l’inflation reconnue et perçue comme telle.

Permalien de l'image intégrée

La pensée, la prise de conscience c’est de la magie or je nie le recours à la magie, je suis matérialiste, ce sont les conditions réelles qui meuvent l’Histoire, pas les discours, fussent-ils ceux des « savants » qui gèrent les mystères.

Les hommes politiques constructivistes qui prétendent conduire l’Histoire sont des escrocs, on le voit chaque jour.

Bien entendu il n’y a pas que les hommes politiques qui dont des escrocs, les banquiers centraux également le sont, avec une opacité entretenue par le langage type « Fed Speak ».

JACKSON HOLE 2014

Ainsi Greenspan dans son dernier ouvrage entretient l’illusion que c’est le déclenchement des « animal spirits  » qui est la source de tous nos maux. Sa prétention est telle qu’il imagine que l’on pourra un jour modéliser les comportements humains et ainsi contrôler ces fameux « animal spirits ».

Permalien de l'image intégrée

Grâce à cette modélisation, on pourra contrôler les réactions des foules et des marchés, inflater par le crédit sans limite, raser gratis à perpétuité, déguster les free lunchs de l’impérialisme en toute impunité et sans risque de sanction!

Permalien de l'image intégrée

Hélas, la loi de base de l’économie est là. C’est la Loi de la Rareté, la Loi de la Valeur, statue muette du commandeur, qui régule, in fine le fonctionnement du système. La Loi de la Valeur est l’horizon sur lequel viennent mourir les prétentions des démiurges et de leurs suiveurs.

Permalien de l'image intégréePermalien de l'image intégrée

L’illusion du dépassement de l’économique tient à la situation historique présente, caractérisée par le fait qu’une partie gigantesque de la création de crédit, de monnaie, de pouvoir d’achat est stérilisée. Elle ne part pas à la recherche de sa contrevaleur réelle, elle va de signes en signes, de tenants lieux en tenants lieux, de parkings en parkings et n’exige pas qu’on lui donne sa contrepartie de vraie richesse. On dit, pour noyer le poisson que la vélocité se réduit, ce qui n’est rien d’autre que ceci: les gens qui reçoivent la monnaie ou le crédit ne s’en servent pas ou les stérilisent. Le langage sert à compliquer et donc à masquer l’évidence!

MW-CQ769_nuttin_20140815123933_ZHPermalien de l'image intégrée

Permalien de l'image intégrée

En gros et pour rire un peu, l’inflation ne se manifeste pas encore, grâce à l’effet dit « Salvador Dali ». L’ami Dali, lui aussi escroc né et de génie, avait compris que l’on peut émettre de la monnaie qui ne part pas à la recherche de sa valeur. Quand il faisait un gros chèque, il dessinait au dos et prenait bien soin d’apposer sa signature afin de garantir l’authentification. II avait compris que celui qui recevait le chèque ne le remettait pour ainsi dire jamais en banque, trop heureux d’avoir un authentique dessin de Dali, signé ! Le chèque était encadré, exposé et faisait la fierté de ce gogo.

Comme on dit, toute ressemblance avec la situation réelle du système dans lequel nous vivons est purement fortuite….

art animated GIFben animated GIFPermalien de l'image intégrée

BRUNO BERTEZ Le Dimanche 24 Aout  2014

illustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON : 

NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

Image d’aperçu

SUR LE FRONT: REVUE DE PRESSE ( Source et Remerciements à Maître Confucius)

COLLAPSE UPDATE:

FRANCE:…l’Armée doit 370 000 euros à un magasin de musique, proche de la faillite, 3600 PME dans le même cas

http://www.lavoixdunord.fr/region/lille-l-armee-doit-370-000-euros-a-un-magasin-de-musique-ia19b0n2326487

http://www.mediapart.fr/journal/economie/140814/trompettes-impayees-delais-non-respectes-comment-larmee-ruine-une-pme

http://www.franceinter.fr/depeche-fausse-note-entre-un-vendeur-de-trompettes-lillois-et-larmee

FRANCE:…hausse du coût de la vie pour les étudiants….800€/mois budget moyen étudiant

http://www.leparisien.fr/societe/le-cout-de-la-vie-augmente-encore-pour-les-etudiants-s-alarme-l-unef-17-08-2014-4069379.php

http://www.europe1.fr/France/Budget-dure-dure-la-rentree-pour-les-etudiants-2204431/

http://lci.tf1.fr/france/societe/799-euros-par-mois-c-est-le-budget-mensuel-moyen-d-un-etudiant-8468134.html

http://www.challenges.fr/economie/20140817.CHA6773/la-rentree-etudiante-n-echappe-pas-a-la-hausse-des-couts.html

http://www.challenges.fr/economie/20140818.CHA6778/la-rentree-universitaire-va-couter-2-525-euros-aux-etudiants.html?xtor=RSS-81

FRANCE:…être étudiant ça coute cher

http://www.leparisien.fr/societe/rentree-etre-etudiant-ca-coute-cher-18-08-2014-4071073.php

FRANCE:…robots remplacent des travailleurs

http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20140818trib000844840/et-si-des-robots-remplacaient-tous-les-travailleurs.html

FRANCE:…importation de blé suite aux mauvaises récoltes…test de la vente de médicament à l’unité (à terme on le paiera le prix d’un paquet)

http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/la-france-importe-du-ble-pour-compenser-une-recolte-mediocre-956471

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/08/21/20002-20140821ARTFIG00189-l-etat-appelle-les-pharmacies-a-tester-la-delivrance-de-medicaments-a-l-unite.php

FRANCE:…en finir avec l’euro…1000€ de prime pour un 1er apprenti ….Moody’s abaisse à 0,5% la croissance 2014

http://www.bvoltaire.fr/christianvanneste/en-finir-leuro,99361

http://www.toute-la-franchise.com/vie-de-la-franchise-A14762-une-nouvelle-prime-pour-les-entrepr.html

http://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/0203707825722-france-moodys-revoit-la-croissance-francaise-a-la-baisse-et-sinquiete-pour-lavenir-1033811.php

FRANCE:…trop taxé, un petit chef d’entreprise quitte le pays….Croizatier, Fly, Atlas en faillite

http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-76072-pourquoi-moi-tout-petit-chef-dentreprise-je-quitte-la-france-1008232.php

http://www.letelegramme.fr/economie/crozatier-fly-atlas-liquidation-des-stocks-dans-54-magasins-23-08-2014-10307920.php

FRANCE:…banques toutes puissantes…l’Euro survivra-t-il?….une vie à taux bas

http://www.les-crises.fr/banques-des-vigies-contre-goliath/

http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-107783-leuro-survivra-t-il-1035330.php

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/08/23/une-vie-a-taux-bas-les-gagnants-et-les-perdants_4475683_3234.html

TRAITE TRANSATLANTIQUE:…la grande peur

http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0203708735634-pourquoi-la-france-a-t-elle-si-peur-du-traite-transatlantique-1034724.php

PORTUGAL:…next confiscation

http://www.zerohedge.com/news/2014-08-22/portugal-next-line-wealth-confiscation

PORTUGAL:…le gouvernement suspend jusqu’aux élections de 2015 la nouvelle taxe sur les retraites et entérine la nouvelle de baisse de salaires pour les fonctionnaires

http://www.lesechos.fr/monde/europe/afp-00610844-portugal-le-gouvernement-renonce-a-sa-reforme-des-retraites-1033428.php?xtor=RSS-2103

ALLEMAGNE:…a-t-elle renoncé à son or?

http://www.bvoltaire.fr/christopheservan/lallemagne-t-renonce-or,99140

GRECE:…850 000 travailleurs attendent leur paie depuis 1 an

http://greece.greekreporter.com/2014/08/18/850000-workers-unpaid-for-a-year/

ESPAGNE:. Explosion du déficit commercial en juin

http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20140818trib000844800/1.380-la-hausse-du-deficit-commercial-espagnol-sur-un-an.html

ROYAUME-UNI:…hausse de l’écart salarié/patron

http://www.lefigaro.fr/argent/2014/08/18/05010-20140818ARTFIG00124-l-ecart-de-salaires-entre-patrons-et-salaries-se-creuse-en-grande-bretagne.php

http://www.lesechos.fr/monde/europe/0203708130791-royaume-uni-les-remunerations-des-grands-patrons-senvolent-1033859.php?google_editors_picks=true

RUSSIE:…banque centrale se protège

http://fr.ria.ru/presse_russe/20140815/202153531.html

USA:…disaster 2008 return

http://www.zerohedge.com/news/2014-08-16/fed-has-set-stage-another-2008-style-disaster

USA..moins d’appétit pour l’or…NAFTA destroy the economy

http://www.lesechos.fr/journal20140818/lec2_finance_et_marches/0203704029332-le-monde-a-moins-dappetit-pour-lor-1033746.php?xtor=RSS-2227

http://theeconomiccollapseblog.com/archives/nafta-is-20-years-old-here-are-20-facts-that-show-how-it-is-destroying-the-economy

USA:….robot majordome à l’hôtel

http://www.express.be/business/fr/technology/une-chaine-dhotels-va-lancer-le-robot-majordome/207089.htm

USA:…super Soros….3 banques américaines pourrait partir de Londres si le Royaume Uni quitte l’UE

http://www.infowars.com/soros-put-rises-to-record-is-the-billionaire-investor-betting-on-market-crash/

USA:…Goldman Sachs rachète 3 milliards de produits financiers….fin de la classe moyenne

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/subprime-goldman-sachs-rachete-pour-315-milliards-de-dollars-de-produits-financiers-829762.html

http://or-argent.eu/destruction-classe-moyenne-americaine-gerald-celente/

USA:…….explosion des impayés des prêts étudiant 

http://www.wnd.com/2014/08/shocker-economic-crashes-linked-to-bible-pattern/

http://www.businessweek.com/articles/2014-08-12/more-elderly-americans-are-struggling-with-student-loan-debt

USA:…pourquoi les grandes banques quittent-elles soudainement New York city? 

http://www.businessweek.com/news/2014-08-11/jpmorgan-said-to-consider-moving-site-of-nyc-headquarters

http://www.bloomberg.com/news/2014-08-11/jpmorgan-said-to-consider-moving-site-of-nyc-headquarters.html

VENEZUELA:…laissez vos empreintes pour faire vos courses

http://www.rts.ch/info/monde/6086036-au-venezuela-il-faudra-laisser-ses-empreintes-pour-faire-ses-courses.html

VENEZUELA:…pénurie

http://www.liberation.fr/economie/2014/08/16/derriere-la-penurie-au-venezuela-la-debacle-des-entreprises-publiques_1081586

CHINE:…chute des investissements étrangers

http://www.bilan.ch/economie/investissements-etrangers-chine-chutent-de-17-juillet

CHINE:…chute de l’immobilier

http://www.express.be/business/fr/economy/en-2025-nous-aurons-tous-un-sexbot-et-ce-sera-une-bonne-chose-car-une-grande-partie-dentre-nous-nauront-plus-demploi2/207267.htm 

AFRIQUE DU SUD:…une banque émet des obligations en or

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0203718007500-une-banque-emet-des-obligations-en-or-1035256.php

SANTE:….l’homme qui vivra 1000 ans….bracelet puce pour tous….objets connectés partout

http://www.capital.fr/a-la-une/interviews/l-homme-qui-vivra-mille-ans-est-deja-ne-951957

http://www.bvoltaire.fr/michelbesson/bracelet-connecte-remplace-confession,99295

http://www.youtube.com/watch?v=EiuTbnntfl0#t=1321

2 replies »

  1. […] Les Clefs pour Comprendre du Dimanche 24 Aout 2014: A propos de la valeur des assets financiers et d…. Les Clefs pour Comprendre du Dimanche 24 Aout 2014: A propos de la valeur des assets financiers et de la question de la transmission de la hausse des assets au secteur des biens et services Par Bruno Bertez Certains avancent l’idée d’une prise de conscience qui déclencherait les anticipations inflationnistes, causant ainsi l’inflation plus ou moins généralisée. […]

    J'aime

  2. […] outils nouveaux qu’ils se sont donnés vont être pérennisés, le non-conventionnel est durable. En passant, vous comprenez le sens de notre analyse du prix des assets, et ce que nous voulons dire lorsque nous affirmons que cette fois, c’est différent et qu’il […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s