Ebola

Le chocolat menacé par … le virus EBOLA ! (Zero Hedge)

Le chocolat menacé par … le virus EBOLA ! (Zero Hedge)

Comme l’explique 7 sur 7 be :

Les chocolatiers du monde entier tremblent : ils craignent que le virus Ebola empêche leur approvisionnement en fèves de cacao.

Zero Hedge précise :

La Côte d’Ivoire, plus grand producteur mondial de cacao, a fermé ses portes avec le Libéria et la Guinée alors que la récolte commence et qu’une main-d’oeuvre est nécessaire pour récolter les gousses. Aucun cas d’Ebola n’a, pour l’instant, été déclaré dans le pays. En Sierra Leone, coincée entre la Guinée et le Libéria, 8.000 personnes ont été diagnostiquées avec le virus Ebola et la moitié a déjà trouvé la mort, selon 7 sur 7 BE .

Comme le note Zero Hedge, la Côte-d’Ivoire, principal producteur de cacao mondial, est touché, ce qui impacte les prix, sans pourtant avoir un seul cas de EBOLA :

Alors que la Côte-d’Ivoire (qui produit environ un tiers des fèves de cacao au total dans le monde) n’a pas encore vu un seul cas d’Ebola , le prix des contrats à terme sur le cacao est devenu extrêmement volatile au cours des dernières semaines, avec un prix nettement plus élevé que sa valeur normale entre 2000 $ et $ 2700 la tonne .

Les prix du cacao sont en forte hausse et volatile …

Autrement dit – à ne pas vouloir semer la panique et la peur – Ebola menace une grande partie de l’approvisionnement en chocolat du monde , précise le quotidien.

La World Cocoa Foundation a l’intention de recueillir les dons des plus grands producteurs de chocolats, comme Nestlé et Mars afin d’aider la Croix-Rouge et Caritas à lutter contre la maladie. D’autres mesures sont prises également. Ainsi l’entreprise Barry Callebaut, basée en Suisse mais également présente en Côte-d’Ivoire, a expliqué à ses employés et aux agriculteurs comment éviter Ebola.

Ce pays d’Afrique de l’Ouest d’environ 20 millions d’habitants – la Côte d’Ivoire – n’a pas encore connu un seul cas de fièvre Ebola, mais l’épidémie à déjà fait augmenter les prix.

La Côte-d’Ivoire, qui produit environ 1,6 millions de tonnes de fèves de cacao par an – soit environ 33 pour cent du total dans le monde, selon les données de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture des Nations Unies -. A Fermé ses frontières avec la Guinée et le Libéria en Août , plus de 8000 personnes ont été diagnostiqué avec le virus Ebola, et près de 4.000 personnes sont mortes dans ces deux derniers pays et en Sierra Leone. Apres la Côte-d’Ivoire le Ghan est le troisième plus grand producteur mondial de fèves de cacao – 879 348 tonnes par an – soit 15 pour cent du total mondial.

Tim McCoy, un conseiller principal pour la WCF, a déclaré que les signes montrant que les habitants de Côte d’Ivoire sont déjà inquiets ont été évidents lors de son dernier voyage dans le pays en Septembre.

« En entrant dans des réunions , là où … normalement , ils vous serrent toujours la main et souvent, avec les hommes et les femmes, vous font la bise …là Ils ne le faisaient pas, » dit McCoy.

Ainsi, alors que les prix du gaz tombent – faisant faire aux consommateurs modestes plus d’économies – cet autre aliment de base de la vie quotidienne, la barre de chocolat, est appelé à augmenter , et manger à ces économies …

Zero Hedge – 7 sur 7 be – resistanceauthentique 14/10/14

http://resistanceauthentique.wordpress.com/2014/10/14/tnt/


En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

1 réponse »

Laisser un commentaire