Les QE sont sans effet sur les Marchés du Travail aussi aux Etats-Unis qu’au Japon Par Anthony Sanders
Larry Summers de l’université d’Harvard a publié récemment sur son Blog un billet intéressant récemment sur la sous-performance de l’économie américaine depuis 2007 (ou l’incroyable mauvaise estimation du PIB potentiel).

De même, le Japon a un sérieux décalage entre ses prévisions de croissance et sa croissance réelle.

Les États-Unis et le Japon ont sauté dans le train de la « FIAT Money ». La FIAT Money (devise fiduciaire) se réfère à un produit intrinsèquement inutile (sans valeur) utilisé comme un moyen de paiement, et non pas au célèbre constructeur automobile italien.
Voici un chart des programmes d’assouplissement quantitatif de la Fed, des salaires / revenus et des demandes d’achat de prêts hypothécaires. Pas vraiment un joli tableau d’ensemble.

Voici un autre chart avec d’un côté le ratio emploi-population, la vélocité de la monnaie (la vitesse à laquelle la monnaie change de main dans l’économie sur une période donnée en pourcentage de la masse monétaire) M2 et de l’autre le programme d’assouplissement quantitatif de la Fed.

Et de plus au Japon, l’assouplissement quantitatif d’Abe et de la Banque du Japon a eu pour conséquence la baisse des salaires réels.


Alors, comment la FIAT Money a « travaillé pour les marchés du travail » aux États-Unis et au Japon? Tout à fait mal….vraiment très mal !

En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.













NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS....SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON


