Abecomics

Les QE sont sans effet sur les Marchés du Travail aussi aux Etats-Unis qu’au Japon Par Anthony Sanders

Les QE sont sans effet  sur les Marchés du Travail aussi aux Etats-Unis qu’au Japon Par Anthony Sanders

Larry Summers de l’université d’Harvard a publié récemment sur son Blog un billet intéressant récemment sur ​​la sous-performance de l’économie américaine depuis 2007 (ou l’incroyable mauvaise estimation du PIB potentiel).

summerschart

De même, le Japon a un sérieux décalage entre ses prévisions de croissance et sa croissance réelle.

summers_fig2_0

Les États-Unis et le Japon ont sauté dans le train de la « FIAT Money ». La FIAT Money (devise fiduciaire) se réfère à un produit intrinsèquement inutile (sans valeur) utilisé comme un moyen de paiement, et non pas au célèbre constructeur automobile italien.

Voici un chart des programmes d’assouplissement quantitatif de la Fed,  des salaires / revenus et des demandes d’achat de prêts hypothécaires. Pas vraiment un joli tableau d’ensemble.

qewagws

Voici un autre chart avec d’un côté le  ratio emploi-population,  la vélocité de la monnaie (la vitesse à laquelle la monnaie change de main dans l’économie sur une période donnée en pourcentage de la masse monétaire) M2 et de l’autre le programme d’assouplissement quantitatif de la Fed.

fedballpopvel

Et de plus au Japon, l’assouplissement quantitatif d’Abe et de la Banque du Japon a eu pour conséquence la baisse des salaires réels.

bojassetsreawagesPermalien de l'image intégrée

Voici en lien un article de Cafe Americain de Jesse sur la croissance de la main-d’œuvre à bas salaires, à temps partiel au Japon .

Alors, comment la FIAT Money a « travaillé pour les marchés du travail » aux États-Unis et au Japon? Tout à fait mal….vraiment très mal !

1968_Fiat_500L_007_6441

http://confoundedinterest.wordpress.com/2014/11/02/give-me-an-f-fiat-currency-qe-did-absolutely-nothing-for-wages-or-employment-in-us-and-japan/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s