Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Cela se passe Près de Chez Vous: La chute du pétrole se poursuit/ Des dividendes de la paix au gaspillage de la guerre!

Publicités

Cela se passe Près de Chez Vous: La chute du pétrole se poursuit/ Des dividendes de la paix au gaspillage de la guerre!

Ce jour, le WTI perd encore 4,5% à 60,99.

Le gonflement des stocks et diverses déclarations pessimistes alimentent le regain de baisse.

Un officiel Iranien a estimé que les prix pourraient chuter jusque 40 dollars si l’état de discorde au sein des producteurs se maintient. On dit aussi que l’Arabie Saoudite et l’Irak multiplient les discounts sur leurs prix de vente en Asie. Des économistes sinon compétents mais réputés émettent des prévisions de baisse de croissance de la Chine.

Puisque nous évoquons la question de la mémoire, rappelons qu’ au début de 1986. les prix du brut étaient autour de 27 dollars et qu’en fin d’année ils étaient autour des 10 dollars. C’est dire si c’est une matière volatile!

Le pétrole est resté longtemps très bas et c’est la création monétaire agressive de Greenspan puis de Bernanke qui lui a permis de rester à des niveaux artificiels dans la zone des 100 dollars et au dessus.

Le developpement du gaz de schiste, et autres sources n’aurait jamais eu lieu dans un monde normal, gouverné par la loi du marché et à l’abri des politiques monétaires spéculo-reflationnistes.

De nombreux projets sont en train d’être évincés par la chute des prix, projets Canadiens, Vénézueliens, Polonais, Argentins, etc.

Les keynésiens se réjouissent car dans leur idéologie, ils considèrent que la chute des prix du pétrole correspond à un rabais fiscal et aura les mêmes effets. Cela peut être vrai dans certains cas particuliers pour une poignée de pays consommateurs, mais ce jugement ne tient pas compte du fait que depuis quelques années, les pays consommateurs ont effectués des investissements qui deviennent non rentables et constituent donc des boulets et non ses stimulants.cela est particulièrement vrai pour les USA et le Canada.

Les USA sont devenus le producteur marginal au coût le plus élevé ce qui ne constitue pas vraiment un avantage quand on sait de quelle manière les investissements ont été financés. Les bonds du secteur de l’énergie représentent plus de 15% du secteur des Junks aux Etats-Unis.

Quitter la version mobile