Art de la guerre monétaire et économique

Cela se passe Près de Chez Vous: La chute du pétrole se poursuit/ Des dividendes de la paix au gaspillage de la guerre!

Cela se passe Près de Chez Vous: La chute du pétrole se poursuit/ Des dividendes de la paix au gaspillage de la guerre!

Ce jour, le WTI perd encore 4,5% à 60,99.

Dec10_Oil

Le gonflement des stocks et diverses déclarations pessimistes alimentent le regain de baisse.

Un officiel Iranien a estimé que les prix pourraient chuter jusque 40 dollars si l’état de discorde au sein des producteurs se maintient. On dit aussi que l’Arabie Saoudite et l’Irak multiplient les discounts sur leurs prix de vente en Asie. Des économistes sinon compétents mais réputés émettent des prévisions de baisse de croissance de la Chine.

Puisque nous évoquons la question de la mémoire, rappelons qu’ au début de 1986. les prix du brut étaient autour de 27 dollars et qu’en fin d’année ils étaient autour des 10 dollars. C’est dire si c’est une matière volatile!

Le pétrole est resté longtemps très bas et c’est la création monétaire agressive de Greenspan puis de Bernanke qui lui a permis de rester à des niveaux artificiels dans la zone des 100 dollars et au dessus.

Le developpement du gaz de schiste, et autres sources n’aurait jamais eu lieu dans un monde normal, gouverné par la loi du marché et à l’abri des politiques monétaires spéculo-reflationnistes.

De nombreux projets sont en train d’être évincés par la chute des prix, projets Canadiens, Vénézueliens, Polonais, Argentins, etc.

Les keynésiens se réjouissent car dans leur idéologie, ils considèrent que la chute des prix du pétrole correspond à un rabais fiscal et aura les mêmes effets. Cela peut être vrai dans certains cas particuliers pour une poignée de pays consommateurs, mais ce jugement ne tient pas compte du fait que depuis quelques années, les pays consommateurs ont effectués des investissements qui deviennent non rentables et constituent donc des boulets et non ses stimulants.cela est particulièrement vrai pour les USA et le Canada.

Permalien de l'image intégréePermalien de l'image intégrée

Les USA sont devenus le producteur marginal au coût le plus élevé ce qui ne constitue pas vraiment un avantage quand on sait de quelle manière les investissements ont été financés. Les bonds du secteur de l’énergie représentent plus de 15% du secteur des Junks aux Etats-Unis.

4 réponses »

  1. Il faut aussi prendre en compte le fait que le gogo ou bobo préfére toujours acheter lorsque les prix montent. Il n’as en générale aucun sens pour le commerce par contre il suis comme un toutou les bulles de toutes sortent et y reste souvent coincé. Il est incapable de faire de l’arbitrage et du coup se fait plumer comme un débutant. Les financiers ont bien compris la psychologie du gogo. Pour résumer, lorsque les prix sont bas le gogo n’achete pas, il lui faut des prix haut et l’espoir que cela va continué a monter pour lui faire dépenser ses économies. Il y a donc de forte chance que les investissements pourri ont été en grande majorité revendu a des gogos, qui les revendront a vils prix une fois la bulle éclaté. Tout cela pour que les plus malins fassent un excellent arbitrage et réduisent considérablement le cout de leur investissement et améliore leur rentabilité dans le cas ou les dividende soit fixe, voire subventionné par les con-tribuables. L’arnaque boursiére de base, « le sucre quoi ! « . Le bobo socialiste étant le bobo par excellence, il achete toujours au sommet de la bulle il suffit de regarder les achats immos de nos bobo ou gogo du gouvernement, a part peut être qu’elle petit malin qui connaisse bien l’arnaque boursiére et financiére

    J'aime

    • Bien que cela ne soit pas là le sujet du présent article, Je crains que votre vision des marchés soit quelque peu erronée et datée…le marché est tenu par des gros opérateurs qui agissent soit en intermédiaire soit en leur nom propre…On y trouve beaucoup d’institutionnels, de fonds d’investissement, de structures bancaires …Bref pas de place pour des individus isolé ou de manière marginale….Tout le monde va dans le même sens et ce sont les banques centrales qui planifient prix et investissements selon les directions voulues par les états…
      Quant aux socialistes auxquels vous faites référence ils ont toujours détesté les marchés libres, ils ont trouvé beaucoup mieux cela s’appelle l’Etat….

      J'aime

    • Et puis renseignez vous avant de parler: ceux qui font de « l’arbitrage » un métier n’ont pas gagner un rond sur les marchés cette année…quant aux « shorters » ils se sont pris déculotté sur déculotté….il n’y a plus que les états, les robots et les initiés pour gagner de l’argent sur les marchés…

      J'aime

  2. M’enfin les fonds d’investissement sont alimenté par des particuliers, sicav entre autres. Les banques jouent avec l’épargne de leurs cliens et les institutionel avec l’argent des contribuables.
    Le marché ne fonctionne aucunement avec ses fonds propres a part pour quelques gros acteurs, une minorité. Tout ces gens ne jouent pas qu’avec leurs argents il jouent surtout avec celui des autres, n’hésitant pas a débloucler leurs positions perdantes sur leurs clients. Le gogo c’est la sécurité du système il est souvent le seul a encaissé les pertes. qu’il soit petit actionnaire ou contribuable.
    M’enfin le role de l’arbitrage n’est pas spécialement de gagner, il est surtout là pour éviter de perde. Bien que certains en aient profité pour accélérer la volatilité des marchés en le prenant a contre pied. L’arbitrage c’est quand même le haut du panier c’est là ou sont prisent les vrais décisions. Le tradeurs n’étant qu’une petite mains, tout comme le courtier. il prennent leur pourcentage mais n’ont pas d’autorité.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s