Dick Fuld (ex CEO de Lehman Brothers) le ‘voyou de Wall Street’ est de retour
PAR AUDREY DUPERRON · 29 MAI 2015 Express be
Jeudi, Fuld a participé à la Marcum MicroCap Conference, sa première apparition publique depuis la chute de Lehman Brothers, une banque qui avait été avant sa déchéance la 4ème plus grande banque de Wall Street, mais qui s’est effondrée sous une montagne de prêts hypothécaires à haut risque en 2008, alors qu’elle était endettée à hauteur de 613 milliards de dollars. Le cours de l’action Lehman a chuté, passant de 64 dollars à 0,15 cents US. Une banque âgée de 158 ans, en apparence solide, a été balayée en quelques semaines et elle a finalement dû déposer le bilan.
Lors de son audition auprès du Congrès américain, peu après le dépôt de bilan de la banque, Fuld avait été dépeint comme « une personne irresponsable ».
Quatre jours avant que la banque ne fasse faillite en se plaçant sous la protection du chapitre 11, plus de 20 millions de dollars avaient été versés à 3 cadres sur le départ à titre de « paiements spéciaux ». Plus tard, les employés de la banque Barclays Capital, qui avait repris les opérations de la banque Lehman en Amérique et 10.000 employés de cette entité, ont découvert médusés que les termes de ce rachat prévoyaient le versement d’une prime de 2,5 milliards de dollars pour les membres du personnel du bureau Lehman Brothers de New York au titre de leur contribution aux bénéfices de Lehman pour les 9 premiers mois de l’année 2008…
Fuld a nié toute implication et a même affirmé que Lehman Brothers n’était pas en faillite en septembre 2008. Il estime que la crise financière a été causée par une « tempête parfaite » de crédit facile qui a débuté par le souhait du gouvernement américain que « tout le monde puisse concrétiser sa vision du rêve américain », et que c’est une série de facteurs qui sont à l’origine de la crise financière.
Entre 1993 et 2007, Fuld a gagné un total d’environ 500 millions de dollars en salaires, bonus et compensations. Selon le cabinet de recherche Equilar, Fuld aurait même encore perçu 45 millions de dollars en 2007, alors que la crise du crédit commençait déjà à se manifester. Si l’on convertit tous ses gains en salaire horaire, on trouve qu’il a gagné 17.000 dollars pour chaque heure qu’il a passé à la banque.
Fuld ne pense pas qu’il a mal agi. Selon lui, la banque s’est effondrée parce que le gouvernement n’a pas aidé Lehman, contrairement à la banque Bear Stearns.
Il a reconnu que chaque jour, il avait une pensée pour la banque, mais a exprimé sa volonté d’aller de l’avant désormais : « Ce qui compte ce n’est pas de savoir si vous frappez fort, mais si vous serez capable de vous relever après avoir été jeté au sol. J’adore Rocky », a-t-il dit, faisant allusion au film de Sylvester Stallone.
http://www.express.be/business/fr/economy/le-voyou-de-wall-street-est-de-retour/213742.htm

En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.













NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS....SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON





« Fuld a nié toute implication et a même affirmé que Lehman Brothers n’était pas en faillite en septembre 2008.
ou plus exactement aussi peu en faillite que GS JPM (ou autant)
c’est parfaitement exact
bon courage à la debile yellen : la prochaine fois cela sera elle qui sera aussi peu en faillite que LEH
Jim Rickards @JamesGRickards 28 mai Voir la traduction
In my conversation with Bernanke in Korea, he threw #Yellen under the bus on timing of rate increase. Details soon in #StrategicIntelligence
J’aimeJ’aime
« Fuld a nié toute implication et a même affirmé que Lehman Brothers n’était pas en faillite en septembre 2008. ou plus exactement aussi peu en faillite que GS JPM (ou autant)
c’est parfaitement exact »
Oui et alors ? Le fait qu’au pays des crapules il ne soit pas le seul l’exonère-t-il pour autant de sa forfaiture…Il n’y a qu’à relire in extenso ses déclarations en 2008 pour comprendre la dimension frauduleuse emblématique du personnage…
Votre argumentaire de défense du personnage, désolé pour le parallèle, me rappelle étrangement celui des dignitaires nazis lors du procès de Nuremberg…Ce n’est pas ma faute à moi c’est l’autre….Comme dirait le parrain de Goldman sachs: je n’ai fait qu’accomplir l’oeuvre de Dieu!
J’aimeJ’aime
god’s work:
c’est cela (cf yves smith plus bas)
je pense que Fuld est assez intelligent pour savoir qu’il est le responsable:
il a joué c’est le seul a avoir perdu, il connait les règles.
Mais ce qu’il veut dire je pense , et c’est dans « margin call »…, les autres sont pareils que lui.
il a été un peu le bouc émissaire
à une semaine prés, il en aurait été tout autrement
c’est l’oeuvre de Dieu : oui mais si dans le cas de GS c’est en tant que démiurge en tant que Fuld , c’est manque de bol avec l’alea du hasard masque que revêt Dieu pour passer inaperçu
: Fuld s’est fait gaulé à une semaine prés par rapport à GS JPM…
Et a l’époque JAMAIS il aurait imaginé un tel QE scandaleux et un tel cours de bourse de GS!
Voyez comme il y a du déballage dans la profession avec même Bernanke qui commence à médire sur Yellen. Notons, qu’alors que la fed est tout ce qu’il reste aux us et au dollar (avec l’armée) de crédibilité qu’après avoir pantouflé, un ancien directeur n’éprouve aucun droit de réserve et bave sur sa successeur.
(cf tweet de Rickards …)
J’aimeJ’aime
votre évocation de ce procès m’est apparu comme assez incroyable mais je viens de réaliser
que les deux procès sont du même ressort!
je signale à propos du premier que kennedy sauf erreur a dit que c’était un procès stupide et indigne…(je n’ai pas les mots…)
procès d' »exception »
il n’ y avait aucun recours
aucun juge ne pouvait être poursuivi
sur les bancs des accusés, manquaient des participants qui étaient sur les bancs des jurés
au procès de LEH parmi les jurés il y avait GS, le Trésor
J’aimeJ’aime
Oui effectivement les 2 procès sont du mème ressort et on a affaire à chaque fois à des criminels de guerre…Que Fuld ait joué le role de Goering et qu’il soit le dindon laché par tous les autres je veux bien…De là à le faire passer pour une victime il y a des limites qui me semble bon de ne pas franchir…D’autant plus que si je reprend le cursus post crise des uns et des autres la crise, les proces semble FORT BIEN leur réussir….
Bien evidement dans le cas présent tout le monde est juge et partie puisque qu’il y a complète collusion entre les TBTF (too big to fail) et l’Etat…
J’aimeJ’aime
http://www.nakedcapitalism.com/2015/05/dick-fuld-continues-to-exhibit-advanced-case-of-wall-street-ceo-derangement-syndrome.html
J’aimeJ’aime